• 1944 : UN EVENEMENT PAR MOIS

     

    Cette année 2014 marque l'anniversaire de deux évènements majeurs de l'histoire de notre pays.

    En 1914 c'était la déclaration de la première guerre mondiale.

    En 1944 ce sera la fin sèrieusement annoncée de la seconde guerre.

    Les évènements d'une année quelle qu'elle soit sont nombreux et variés.  Nous avons sélectionné un évènement par mois et, en particulier, ceux illustrés par une  vidéo en essayant d'opter pour les vidéos " les plus passionnantes".

     

     

     

           

    JANVIER

    Le chant des partisans

     C'est Anna Marly chanteuse d'origine russe réfugiée à Londres, émue par le récit de la bataille de Smolensk fin 1942, qui compose la musique de ce chant.
    Appelée initialement La marche des partisans, cette chanson sera interprétée en russe par son auteur jusqu'à ce que Joseph Kessel s'exclame en l'entendant pour la première fois "voilà ce qu'il faut pour la France !" et qu'il en écrive la version française avec son neveu Maurice Druon.
    Sifflé comme indicatif de l'émission de la BBC "Honneur et Patrie", puis comme signe de reconnaissance dans les maquis Le Chant des partisans s'imposera rapidement comme l'hymne de la Résistance.

           

     

     

     

     

     Début janvier la population du village de Leucate est évacuée vers des communes à l'intèrieur des terres.

    Les maisons de Leucate-plage sont rasées.

     

     

     

     

     

     

         

    FEVRIER 

    Le prix de la Pleïade à MOULOUDJI

    À 21 ans, le jeune bohème Marcel Mouloudji remporte le Prix de la Pléiade et son enveloppe de 100 000 francs pour Enrico, autobiographie âpre et douloureuse qui retrace son parcours, de la scène artistique sous le Front populaire à la semi-clandestinité venue avec la guerre.
    Depuis l'âge de 14 ans, ce protégé de Jean-Louis Barrault (qui l'a longtemps hébergé, la vie familiale du tout jeune homme étant passée de difficile à absente), à présent marié à Louise Fouquet, a une carrière prometteuse au cinéma

           

     

         

    MARS 

    Trois oscars au film "Casablanca"

    Casablanca est un film américain qui sortit en avant première à New-York, le 26 novembre 1942 et en sortie nationale américaine le 23 janvier 1943. C'est donc aux Oscars 1944 qu'il rafla les Oscars du meilleur film, meilleur réalisateur (Michael Curtiz) et surtout le plus surprenant, du meilleur scénario. Michael Curtiz est connu pour ses films d'action


    Histoire romantique, c'est l'histoire de deux amants séparés par le début guerre qui se retrouvent à Casablanca, occupée, dans une affaire d'espionnage et de sauf-conduits égarés. Justement, c'est Rick (Humphrey bogart) patron du bar où se déroule l'action, qui détient ses sésames et c'est Ilsa (Ingrid Bergman) qui en a besoin pour elle et son mari (Paul Henreid), chef de la résistance tchèque. Rick décidera du sort de leur destin...

     

     

     

     

     

     
     

     

     

     

     

    AVRIL

    Le droit de vote des femmes.

     

     Les femmes obtiennent  le droit de vote en France, après plusieurs années de lutte pour l’égalité politique.

    Le mouvement suffragiste est lancé par deux principales organisations féministes, l’Union Française pour le Suffrage des Femmes et la Ligue Française pour le droit des femmes, qui réclament un suffrage véritablement universel. Cependant, elles hésitent à devenir aussi virulentes que les suffragettes britanniques, et se limitent en grande partie à l’organisation de conférences dans les écoles et mairies, tout en tentant d’étendre le mouvement en province et d’obtenir le soutien de groupes politiques masculins. Elles veulent que la question du droit de vote des femmes soit inscrit dans l’agenda politique, ce qui sera le cas plusieurs fois mais sans succès.

    Des propositions de lois en faveur du vote des femmes ont été proposées à de nombreuses reprises par l’assemblée nationale entre 1919 et 1940. Mais celles-ci ont été systématiquement rejetées par le sénat, plus conservateur et dominé par le parti radical. Celui-ci justifie son refus en argumentant que les femmes sont traditionnellement plus proches de l’église, et leur vote serait donc influencé par cette dernière.

    En 1936, trois femmes entrent dans le gouvernement Léon Blum, ce qui leur donne des responsabilités politiques sans qu’elles aient pour autant le droit de voter.

    Le droit de vote leur est finalement accordé à la fin de la seconde guerre mondiale par le Comité Français de Libération Nationale. Elles ne pourront cependant le mettre en pratique qu’un an plus tard, le 29 avril 1945, lors des élections municipales.

     

     

     

     

     

     

     

     

     27 avril : UN BOMBARDIER ABATTU

    AU LARGE DE LEUCATE-PLAGE.

     A Leucate, sur la falaise, est installée une base radar allemande qui a pour mission de surveiller les éventuelles incursions d'avion ennemis. A plusieurs reprise des chasseurs bombardiers alliés  ont eu pour mission de  mitrailler la base ne faisant que peu de victimes allemandes (trois au total semble-t-il).

    Fin avril, début mai les allemands récupèrent sur la plage, le corps d'un soldat. Sa plaque d'identité permis de découvrir qu'il s'agissait d'un sous-officier  britanique, le sergent Gemmels.

    On apprendra plus tard que l'homme faisait partie de l'équipage d'un avion bombardier dont la mission était de parachuter du matèriel aux hommes du maquis de résistants de la haute vallée de l'Aude.

    Six autres soldats ont péri dans l'avion qui s'est abimé dans les flots de Leucate-plage.

    L'avion avait décollé de la base de Blida, en Algérie.

     

     

     

     

     

           

    MAI 

    Albert Camus : La pièce

    "Le Malentendu"

    Albert Camus, auteur de L'Étranger et du Mythe de Sisyphe, directeur du journal résistant Combat et lecteur aux Editions Gallimard, présente  la générale de la pièce Le Malentendu, au théâtre des Mathurins.
    Cette oeuvre de l'ancien communiste, ami des intellectuels de la rive gauche, notamment de Sartre (qui vient de créer Huis Clos au Vieux Colombier), s'inspire d'un fait divers survenu à Belgrade en 1935. À travers l'histoire d'une mère aubergiste et sa fille Martha qui tuent un voyageur pour son argent, puis se rendent compte qu'il était le fils et frère parti depuis des années, revenu incognito, et se suicident, la pièce reprend le thème de l'absurdité de l'existence développé par Camus dans ses travaux précédents.
    Le Malentendu, dont le rôle principal est interprété par Maria Casarès, sera vivement critiqué par la presse collaborationniste (notamment André Castelot dans La Gerbe).

           

     

           

     

    JUIN

    Le 6 juin les alliés débarquent en Normandie.

           

      

    Le 10juin :Massacre d'Oradour-sur-Glane

    En réponse à la libération en cours et à l'efficacité accrue des maquis, la 3ème compagnie de la division SS "Das Reich" a massacré les habitants du village d'Oradour-sur-Glane (Haute Vienne), soit 642 personnes dont 246 femmes et 207 enfants (6 de moins de six mois). Les victimes ont été regroupées dans des granges (les femmes et enfants dans l'église), puis brûlées et mitraillées. Le village a été saccagé.
    Le Général Lamerding, commandant de la division "Das Reich", condamné à mort par contumace, mourra dans sont lit !

           

     

           

    JUILLET

    Vercors : 650 maquisards tués.

     

     Depuis la mi-juin, le Vercors abrite plus de 3500 maquisards. Cette forteresse du plan "Montagnards" approuvé par Jean Moulin et le général Delestraint, chef de l'armée secrète, a même été proclamée affranchie des lois de Vichy et de nouveau en république le 3 juillet par Yves Farge. On n'y attendait plus que des armes, médicaments et renforts de la part des alliés.
    Les Allemands ont été plus rapides qui ont attaqué il y a dix jours, appuyés par la Milice de Joseph Darnand. Étonnamment, ils n'ont presque pas rencontré de résistance. En moins de trois jours, ils ont tué 650 maquisards, après quoi ils s'en sont pris violemment à la population civile, massacrant et mutilant hommes, femmes et enfants. Aujourd'hui, plusieurs grands blessés soignés dans la grotte de la Luire ont été achevés, le personnel soignant emmené pour être fusillé.

           

     

           

     

    31 JUILLET

    Disparition d'Antoine de St Exupéry

     Antoine de Saint-Exupéry, l'auteur du Petit Prince, n'a plus donné de ses nouvelles après son décollage,  de sa base de Bastia-Borgho, pour se rendre pour une mission de guerre dans la région de Grenoble. N'ayant pas atterri, compte tenu de ses réserves limitées d'essence, il est impossible qu'il soit encore en vol. Les recherches lancées n'ont donné aucun résultat et force est de conclure qu'il a disparu.

    L'aviateur-écrivain est né à Lyon le 29 juin 1900. Ses romans, en particulier Vol de nuit (préfacé par Gide, Prix Fémina 1931), Terre des hommes, Pilote de guerre et l'inoubliable récit Le Petit Prince, cherchent le sens de l'action et les valeurs humanistes dans une société vouée au progrès technique.


    Consuelo Suncin et Antoine de Saint-Exupéry se rencontrent à Buenos Aires en 1930. Malgré une relation tumultueuse, le couple demeure uni jusqu'à la mort tragique du pilote-écrivain, le 31 juillet 1944. Vingt-cinq ans plus tard, en 1967, Renée Larochelle rencontre Consuelo de Saint-Exupéry. La veuve du célèbre écrivain parle de la personnalité de son «Tonio» et raconte l'origine du roman Le Petit Prince. Date de diffusion : 2 mai 1967

           

     

           

     AOÛT

     25 août : Libération de Paris

    La grève générale a été déclarée, les Parisiens ont construit des barricades, le Comité parisien de la libération et le Conseil national de la Résistance (présidé par Georges Bidault depuis la mort de Jean Moulin) ont proclamé l'insurrection. Il y a cinq jours, l'Hôtel de Ville a été libéré et les FFI menés par le colonel Rol-Tanguy multiplient les attaques contre les Allemands —heureusement, Chaban-Delmas, craignant le sort de Varsovie, a obtenu une trève de von Choltitz, qui n'applique pas les ordres de destruction donnés par Hitler.
    Les renforts sont arrivés hier avec la 2ème DB du général Leclerc, pour laquelle toute les cloches de Paris se sont mises à sonner hier soir.
    Aujourd'hui, les derniers îlots allemands ont été vaincus et Choltitz s'est rendu à Rol-Tanguy et Leclerc. À l'Hôtel de Ville, à ceux qui lui demandaient de proclamer la République, de Gaulle a répondu qu'elle n'avait jamais cessé d'exister et clamé : "Paris, Paris brisée, Paris outragée, Paris martyrisée, mais Paris libérée !".

           

     

           19 août : LEUCATE EST LIBERE

     Le 15 août les troupes alliées ont débarqué en Provence.

    Pour éviter d'être prises en tenaille, les roupes allemandes n'ont qu'une alternative : battre en retraite. Ils quittent Leucate en catastrophe le samedi 19 août. Ils abandonnent des conserves de nourriture dans les blockauss ainsi que toutes sortes d'objets et  de la poudre pour amorces de mines anti-char. Les leucatois qui manquent de tout feront bon usage de tout ce qu'ils trouveront.

           

     

           

     SEPTEMBRE

    Dernier numéro de l'Illustration

    Publié depuis 1843, L’Illustration est un magazine d'actualité traitant de divers sujets de société, inspiré à l'origine par The Illustrated London News, célèbre hebdomadaire anglais.
    Fondée il y a cent ans par les journalistes Jean-Baptiste-Alexandre Paulin, Jacques-Julien Dubochet et Édouard Charton, par le géographe Adolphe Joanne et par l’éditeur Jean-Jacques Dubochet. L'Illustration, qui a toujours été un journal riche en images, a été le premier magazine à publier en France une photographie en noir et blanc en 1891 et une photographie couleur en 1907, fait aujourd'hui appel aux plus célèbres dessinateurs. C'est également l'hebdomadaire qui a dévoilé le roman désormais célèbre de Gaston Leroux, Le Mystère de la chambre jaune, sous forme de feuilleton.
    Inaugurées il y a dix ans à Bobigny dans un immense bâtiment surmonté d’une tour de 64 mètres de haut, les imprimeries de L'Illustration comptent parmi les plus modernes d'Europe, utilisant deux techniques avant-gardistes et luxueuses : l’héliogravure et l’offset.

           

     

           

     OCTOBRE

    Naissance de Coluche

    Michel Gérard Joseph Colucci naît  dans le 14ème arrondissement, à la maternité de l'Hôpital Notre Dame de bon Secours. Fils d'un immigré italien originaire de la région de Frosinone qui côtoie les milieux artistiques de Montparnasse et de Simone dite Monette, fleuriste. Michel Gérard a une grande soeur Danièle.

           

     

           

     NOVEMBRE

    Tintin : Le trésor de Rackmam Le Rouge.

    C'est en novembre 1944 que sort la première édition du Trésor de Rackham Le Rouge, 12ème aventure de Tintin mais 11ème album seulement (Au Pays des Soviets ne fut jamais repris dans la collection cartonnée couleurs). Elle fait suite au Secret de la Licorne, composant un dyptique comme quelquefois dans cette collection. C'est d'ailleurs le plus grand succès des aventures de Tintin et ses meilleures ventes, pas étonnant qu'un certain Spielberg ait choisi celles-ci pour une adaptation au cinéma !

    Prépubliée de février à septembre 1943 dans les pages du Soir, Tintin se lance à la recherche d'un fabuleux trésor : Celui de Rackham Le Rouge, le pirate légendaire (mais qui a réellement existé !). Embarquant à bord du Sirius un chalutier, c'est toute l'équipe composée de Haddock, les Dupond-t, Tournesol et Tintin qui partent en balade au scaphandrier et ils trouvent l'île du Chevalier de Haddoque, ancêtre du Capitaine...Un sous-marin en forme de squale les aide dans leur entreprise, tout ça pour finir à Moulinsart et son historique château. Que rachètent nos amis et qui récèle le fameux secret qu'annonçaient les trois parchemins trouvés au début de l'histoire !

     

     

           

     

           

     DECEMBRE

    Mort de Glenn Miller

    Alors qu'il rejoignait la France où il devait se produire avec son orchestre, Glenn Miller disparait dans l'accident de l'avion militaire à bord duquel il se trouvait.
    Le petit appareil qui avait décollé de Londres par temps brumeux s'est écrasé dans la Manche.
    Musicien de jazz, tromboniste et chef d'orchestre célèbre, Glenn Miller avait rejoint l'armée américaine depuis 1942 en tant que chef d'un orchestre.
    Installé à Londres il passera à la postérité en tant que Jazzman créatif et talentueux