• 6 JUIN : LE DÉBARQUEMENT EN NORMANDIE

     

    Voici des images que nous sommes fiers de vous présenter.

    Derrière le caméscope, un élève de quatrième.

    Pour les entretiens et les commentaires, deux autres élèves de la même classe.

    Nous sommes le 6 juin 1994, sur la côte normande, jour du cinquantième anniversaire du débarquement des alliés en France.

    Comment ses élèves se sont-ils retrouvés là ?

    Au sein de la classe constituée d'élèves en difficulté, un rituel veut que chaque lundi matin, un entretien, débat mette en place les activités culturelles "majeures" des jours à venir. Une décision est prise de demander l'autorisation à l'équipe administrative que trois élèves puissent se rendre sur le front (de mer) pour ramener des images souvenirs de cette journée mémorable.

    Nous sommes à Mantes la Ville située à une centaines de kilomètres de la côte.

    Comment se rendre sur les lieux ?

     Deux professeurs responsables se proposent de participer à l'opération. L'un d'eux utilisera son véhicule personnel pour transporter les élèves. Les deux enseignants endosseront la responsabilité de l'organisation et de la sécurité du projet.

    Quel devait-être l'aboutissement du projet ?

    - Rendre compte verbalement aux autres élèves de la classe, au cours d'un entretien débat, des activités menées sur place.

    - Réaliser au sein du club vidéo un document images qui sera diffusé dans le collège.

    Dans quel contexte s'inscrivait le projet ?

    En 1994 il y avait  cinquante ans que la plus grande opération aéronavale et amphibie de tous les temps projetait dans les airs 12000 avions et 17000 parachutistes et, sur les flots, 5000 navires et 156000 soldats entre Caen et Saint-Mère-Eglise.

    Lorsqu’à l'aube du 6 juin, surgit l'armada alliée, la surprise est totale pour les troupes allemandes. Néanmoins l'occupant avait puissamment fortifié tout le littoral : le fameux mur de l'Atlantique. La capitale de la Normandie n'a été libérée que le 20 juillet, détruite à 75%.

    En prenant la direction de Cabourg et la Côte fleurie, nous avons gagné la partie orientale de l'estuaire stratégique de l'Orne, pour nous arrêter à la Batterie de Merville qui défendait le secteur en surplombant dunes et marais. On atteint alors sur l'Orne les ponts de Ranville et Pegasus (anciennement Bénouville), pris intacts lors d'un audacieux raid nocturne de planeurs.

    Sur les Côtes de la Manche.

    Du port de Ouistreham, sur la Côte de Nacre, démarre le secteur de Sword, la première des cinq grandes plages de sable choisies pour l'opération, sur un front qui s’étendait sur une soixantaine de kilomètres de large, entre les départements du Calvados et de la Manche. C'est là que débarquent les Britanniques et les 177 hommes du commando français Kieffer que nos reporters ont été interrogés

     

    Et maintenant...

     

    Le 6 juin 2020, cela fera 76 ans que le débarquement a eu lieu. Nul doute que beaucoup de vétérans qui ont répondu aux élèves dans le film, ne sont plus de ce monde. Au soixantième anniversaire (2004), nous avons eu la surprise de découvrir à la télévision, le vétéran du commando Kieffer qui a répondu à nos questions.

    Quant aux reporters du film, ils avaient 14 ans en 1994. Ils en ont 40, aujourd'hui et sont peut-être à la tête d'une famille nombreuse.