-
AIGUES-MORTES - Des taureaux dans la ville.
Les taureaux: des animaux camarguais emblématiques.
Le taureau est incontestablement le roi de Camargue. Les taureaux sont présents en Camargue depuis l'Antiquité
Les grands troupeaux sont appelés "Manades" et sont élevés principalement pour la course camarguaise. Le taureau, dans les arènes, est alors affronté à des "razeteurs" qui essaient de lui "arracher" la cocarde attachée entre les cornes par des ficelles.
A Aigues-mortes, une des attractions à l'occasion de la fête votive, est de faire traverser la ville aux taureaux des "manades" de la région.
ATTENTION : On distingue deux races Le "Raço di Biou" (race autochtone) Ces taureaux sont destinés à la course camarguaise.
En Provence "biou" signifie bœuf c'est-à-dire un taureau castré.
Les animaux de cette race semi sauvage élevés pour leur caractère combatif face a l'homme, pâturent toute l'année en extérieur et ne peuvent être dirigés qu'à cheval.
Il existe entre 18 et 22 000 animaux répartis sur plus 236 manades dans trois départements (Gard, Hérault, Bouches-du-Rhône).
Leur pelage est foncé souvent noir, quelques fois brun.
Leur taille va de 1,20 m (femelle) à 1,30 m (mâle)
Ils pèsent 200 à 270 kg (femelle) ou 300 et 450 kg(mâle).
La Race Brave
Seuls les mâles ont destinés au spectacle taurin tel que la corrida espagnole (à pied), la corrida portugaise (à cheval), la novillada non piquée…
Ces taureaux de race espagnole ont été introduits en Camargue en 1869.
Ils sont environ 7000 répartis sur 46 ganaderias au sud-est est au sud-ouest de la France.
Le pelage est généralement noir ou brun, parfois zébré ou tacheté.
La taille varie entre 120 cm (femelle) et 140 cm (mâle)
Ils pèsent entre 200 et 400 kg (femelle) et 400 à 650 kg (mâle)
Statue érigée aux Saintes-Maries
Le "gardian" est le gardien de la manade.
Toujours à cheval il parcourt les grands espaces naturels, entre étangs et marais.
Sur notre film deux à trois gardians entourent et accompagnent les taureaux pour les conduire de l'entrée à la sortie de la cité "d'Aigues-mortes".
Le cheval de Camargue. Le Camargue est un petit cheval à la robe gris clair, très connu et apprécié pour sa polyvalence. C’est une des races les plus anciennes du monde, qui est aujourd’hui protégée et dont l’élevage se fait dans des conditions spécifiques (le système de manade).
Son lieu d’origine et la majorité des élevages sont près de la mer et dans des zones marécageuses dans le Sud de la France (en Camargue). Cela a influencé son surnom de « Cheval blanc de la mer » et lui a permis d’acquérir robustesse et typicité.
LE FILM de "Le Cami" Pierre Maumejean, maire d’Aigues-Mortes dit :
«De mémoire de mes parents, grands-parents et arrière-grands-parents, la Fête d'Aigues-Mortes date de temps immémoriaux»
Chaque année, elle débute entre fin septembre et début octobre.
Pourquoi ces dates?
Car elles correspondent à la fin des vendanges et de la récolte de sel.
«Les gens avaient de l’argent. Assez d’argent pour faire la fête, c’est la raison pour laquelle elle se déroule depuis toujours à ce moment-là», dit Pierre Maumejean qui ajoute que les industries du sel et du vin étaient les principaux employeurs des Aigues-Mortais.
«Tout Aigues-Mortais a dans sa famille des gens qui ont travaillé dans les salins», dit-il. Aujourd’hui, le début de la fête pourrait s’apparenter à la fin de la saison touristique, un secteur qui compte beaucoup de travailleurs de la ville.