• Façon de parler: "C'est un vieux renard"

     

     

     

    Pourquoi cette expression qui arrivent  "comme un cheveu  sur la soupe" ?

    Tout simplement parce que nous avons reçu de Bernadette des clichés qui en disent long.

    Façon de parler: "C'est un vieux renard"

    Figurez-vous qu’un des plaisirs de Bernadette est de pousser tous les matins la porte de son poulailler pour laisser ses volailles vaquer dans les prés. Ce matin pas un caquètement et pour cause le sol était parsemé de cadavres. Il n’y avait pas de doute possible, c’était l’œuvre du renard. Il avait déjà sévi dans une propriété non loin de là. Seule une oie y avait échappé parce que prisonnière d’une grosse poubelle qui lui était tombée dessus.Façon de parler: "C'est un vieux renard"

    Le renard est omnivore. Il se nourrit de petits mammifères, d’oiseaux, mais aussi de petits fruits et de baies, ainsi que d’insectes. Poussé par l’action de l’homme à se rapprocher des zones habitées pour se nourrir, il attaque de plus en plus les poulaillers même en zones urbaines.

    Il est capable de sauter par-dessus un grillage trop bas, de creuser sous ce grillage ou même de faire un trou dans le grillage avec ses dents. Il est peut grimper dans un arbre pour atteindre l’intérieur de l’enclos. C’est dire combien il est rusé.

    Nous avons lu qu’un poète latin écrivait «  Il est plus facile de tenir dans ses bras cinq éléphants qu’un renard ».

    L’animal a toujours eu cette réputation. Autrefois il portait le nom de « goupil ».

    Au douzième siècle sont nés des romans qui mettaient en scène des animaux. On leur affublait un nom propre. C’est ainsi que l’on donna le nom de « Renart » à goupil. Le « Roman de Renart » eut un grand succès. Il parodiait la société féodale. On y racontait les ruses de Renart le goupil envers Isengrin le loup, son adversaire. Renart a été tellement apprécié que son nom a remplacé celui de goupil.. Aujourd’hui on dit d’un homme qu’il est un « vieux renard » pour signifier qu’il est malin et rusé.

    Façon de parler: "C'est un vieux renard"

    C’est surtout la nuit que le renard va attaquer, hormis durant la période de mise bas et de reproduction, tout le printemps.. Une fois en âge de chasser, au cours de l’été, les renardeaux sont eux aussi susceptibles d’attaquer un poulailler durant la journée, n’étant pas assez expérimentés pour chasser la nuit.

     

    Façon de parler: "C'est un vieux renard"

    Généralement, le renard mange la poule tout de suite, mais il peut également garder sa tête et la recouvrir de terre pour venir la manger ultérieurement ou bien emmener sa proie et l’enterrer plus loin. Il peut dévaster un cheptel entier en une nuit, ne mangeant que ce dont il a besoin, mais tuant le reste des poules juste parce qu’elles ne peuvent pas fuir.

    Il ne reste plus à Bernadette qu’à réparer le grillage de son enclos, que ses ânes ont malencontreusement abimé avec leurs museaux et leurs sabots. Elle pourra ensuite envisager de renouveler son cheptel et faire appel à une société de sécurité.