• Façon de parler - L'as de pique

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      ETRE FICHU COMME UN AS DE PIQUE

     

    Façon de parler - L'as de pique

     Comment ne pas penser à cette expression quand on découvre les séries de photos dont le but est de mettre en évidence l’accoutrement extravagant de personnages qui déambulent dans certaines grandes surfaces.

     

    Au 17ème siècle l’expression ne concernait pas la façon de s’habiller. On qualifiait d’as de pique quelqu’un de contrefait, de gringalet   ou de chétif. 

    Façon de parler - L'as de pique

    Pour certains l’expression « as de pique » dérive de « aspic ».

    Autrefois on disait donc - « Regarde, il a l’allure d’un « aspic ». 

    Un « aspic » c’est quoi ?

    Je suis allé chercher le mot dans le dictionnaire :

     

    Façon de parler - L'as de pique

    Bon…ça fiche le frisson tout ça, mais ce n’est pas si laid que ça un aspic.

    L’image du corps d’un individu gringalet mal formé faisait peut-être penser au corps sans forme de ce serpent s’enroulant sur lui-même.  

    Il est vrai que  l’aspic a un corps massif et un museau retroussé...

    En poussant mes recherches j’ai appris qu’il y avait une relation entre la gelée et le serpent. La gelée porte le nom « d’aspic » (apparu au XVIIIe siècle) en raison de la comparaison de ses couleurs avec celles du serpent.et de son contact froid. De plus, certains moules ont une forme de serpent lové

    On peut constater qu'avec le temps l’expression a dévié et s’est trouvée appliquée à la tenue vestimentaire. Actuellement on peut être parfaitement constitué tout en méritant l’épithète peu flatteuse d’« as de pique ». 

    Des « as de pique » on en découvre dans tous les domaines.  

    Façon de parler - L'as de pique

    On peut observer une gradation dans la façon de se « fagoter » qui fait que les clochards dont on dénonçait autrefois l’accoutrement peuvent paraître aujourd’hui représenter le fin du fin de l’élégance.

    Façon de parler - L'as de pique

     

    Aujourd’hui, avec internet nous n’avons aucun mal à trouver des " as de pique extrêmes"…des individus qui cultivent le mauvais goût.

    Façon de parler - L'as de pique

    Toutes ces photos de gens « mal fagotés » ont été saisies dans la grande surface la plus importante du monde (Wall-Mart). Elles représentent le summum du mauvais goût…des personnes étranges et bizarres qui pratiquent une sorte d’exhibition. Ces images font rire ou sourire, certes mais ne sont-elles pas un peu dégradantes ? 

     Façon de parler - L'as de pique

    L’expression « être fichu comme un as de pique » est donc surtout utilisée pour critiquer un habillement ou un accoutrement de mauvais goût.  

    Mais pourquoi une si méchante considération à l’as de pique ? Au tarot, cette infortunée figure est un mauvais présage 

    Pourtant elle n’est jamais qu’un as de cœur inversé et muni d’un pédoncule

     

    Façon de parler - L'as de pique

    Les gens qui se sont penchés sérieusement sur la question, anatomiste de surcroît, ont découvert que le croupion de la volaille a une forme qui rappelle le pique. 

    Cela a poussé le langage populaire à donner à cet élément anatomique le surnom d’as de pique.

    Partant de cette vision du pique peu reluisante, Molière l’a popularisée au XVIIe siècle, dans sa pièce « Le dépit amoureux », où il utilise «as de pique» comme une insulte synonyme d’imbécile.

    Evidemment, il est moins vexant de se voir traiter d’as de pique que de vilain croupion de poule, mais tout de même…