• FONTAINE - NAJAC : le griffoul.

     

     

    FONTAINE - NAJAC : le griffoul.

      

    Cette fontaine qui orne une place du village de Najac s’appelle « Fontaine du Griffoul » un mot connu en Occitan qui signifie « fontaine à jets d’eau ».

    On trouve beaucoup de « Griffoul » en Occitanie.

    Ce sont, le plus souvent des grandes fontaines monumentales implantées sur la place des villages. Elles ont pour la plupart des caractéristiques analogues : une vasque ronde, ornée de motifs différents en fonction du lieu où la fontaine est implantée. Au milieu du bassin de l’eau jaillit, remplissant un bassin, le plus souvent circulaire.

    FONTAINE - NAJAC : le griffoul.

     

     

     

     

     

    Une dédicace en latin rappelle la date de sa construction et les noms des consuls qui en furent les commanditaires. La fontaine porte le nom de « Fontaine de Consuls ».

    Le consul était dans les villes de province, le représentant de l’autorité. Par lui passaient toutes les directives. Il jouait généralement le rôle du maire ou du sous-préfet pour ses concitoyens.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Sur le bassin de la fontaine sont également gravées les armes de Najac. Figure également un évêque bénissant (l’évêque de Rodez Gilbert de Cantobre), un roi portant la barbe, et des personnages aux figures énigmatiques. La cuve est décagonale, c’est-à-dire qu’elle présente 10 sommets.

    FONTAINE - NAJAC : le griffoul.

    Ce qui est le plus  remarquable, c’est la façon dont elle a été fabriquée.

    Il faut imaginer un ou plusieurs sculpteurs creusant un bloc monumental de granite de plus de deux mètres de diamètre : un « travail de romains » exécuté en 1334. La "taille" a t-elle été faite sur place ? A t-on acheminé la pierre avant qu'elle ne soit taillée ? A cette époque tout a été probablement travaillé à la main.

    Ces fontaines monumentale solutionnaient les approvisionnement en eau des centre villes. Une eau plus nécessaire dans une cité qui comptait alors plus de 6000 âmes. La ville riche grâce à ses commerces qui accueillaient foires et marchés. Le quartier le plus fréquenté était la place du Barry (faubourg, en occitan) qui était entourée de maisons de pierre ou à pans de bois prolongées par des couverts qui permettaient d’abriter les marchandises.

    Autre Griffoul : Celui de Villefranche de Rouergue.

    FONTAINE - NAJAC : le griffoul.

    FONTAINE - NAJAC : le griffoul.

    FONTAINE - NAJAC : le griffoul.

      NAJAC

     

    FONTAINE - NAJAC : le griffoul.

    MILLAUD

     

    FONTAINE - NAJAC : le griffoul.

     

    MILLAUD