• La cornemuse d'AUBIGNY sur NERE

     

     

    Qu'est-ce qu'une CORNEMUSE ?

     

    La cornemuse est un instrument de musique à vent et plus particulièrement à anches. Il en existe plus d'une centaine de types dans le monde. Sa répartition géographique correspond à l'Europe entière, au Caucase, au Maghreb, au golfe Persique et va jusqu'à l'Inde du Nord.

     

    Un air de CORNEMUSE : (hymne national Ecossais)

    Pourquoi une cornemuse sur ce rond-point d’ AUBIGNY sur NERE ?

      

    Cornemuse écossaise

     

    En 1423, Charles VII (1) remet la ville d'Aubigny à Jean Stuart de Darnley (2), le plus prestigieux des chefs de l'armée écossaise qui lui permit de mettre un terme à la Guerre de Cent Ans (3) au nom de l'Auld Alliance (traité d'aide mutuelle entre la France et l'Écosse conclu au XIIIe siècle).

    (1) Charles VII de France, dit Charles le Victorieux ou encore Charles le Bien Servi, né à Paris le 22 février 1403 et mort à Mehun-sur-Yèvre, entre Bourges et Vierzon, le 22 juillet 1461, fut roi de France de 1422 à 1461. Il est le cinquième roi de la branche dite de Valois de la dynastie capétienne.

    (2) John Stuart ou Stewart (vers 1381 – 17 août 1424), noble écossais, 3e comte de Buchan, connétable et général français durant la guerre de Cent Ans, et le premier commandant de la Garde du corps du roi. Il amena un corps d'Ecossais au secours de Charles VII, et aida à battre l'armée anglaise à la bataille de Baugé en 1421

    (3) La guerre de Cent Ans couvre une période de cent seize ans (de 1337 à 1453) pendant laquelle s’affrontent sur le sol français deux dynasties, les Plantagenêt et la Maison capétienne de Valois, lors de nombreux conflits, entrecoupés de trêves plus ou moins longues. Bien qu'aucune bataille d'importance n'ait eu lieu après 1453, la guerre de Cent Ans ne se termine officiellement qu'avec la signature du traité de Picquigny par Louis XI de France et Édouard IV d'Angleterre en 1475.

     

    Le rond-point d'aubigny.

     

    Vue d'ensemble du rond-point d'Aubigny.