• La Saint Valentin ...histoire...légendes

     

     

     

    LA SAINT-VALENTIN : TOUT UNE HISTOIRE... 

    Comme beaucoup d’autres fêtes, la St Valentin offre dans beaucoup de  pays,  l’occasion d’un évènement célébrant les relations amoureuses entre deux êtres.

     Les couples en profitent pour échanger des mots doux et des cadeaux comme preuves d'amour ainsi que des roses rouges qui sont l'emblème de la passion

    Pourquoi a-t-on choisi Valentin pour fêter les amoureux ?

     

     L'histoire d'amour d'un moine…

     

    Valentin dont le nom de famille était De Terri était moine. Il a vécu au IIIe siècle, sous le règne  de Claude II le Gothique. Ce n’est alors que le début du christianisme. Accusé de marier les chrétiens alors que l’empereur vient d’interdire le mariage, il se fait arrêter et mettre en geôle. Durant sa détention, il fait la connaissance de la fille du geôlier qui est aveugle de naissance. Elle lui apporte à manger chaque jour. Un soir un miracle se produit : la fille retrouve la vue. Malheureusement l’empereur Claude II apprend l’évènement et les agissements de Valentin. Il ordonne immédiatement son exécution. Valentin sera roué de coups par les légionnaires romains et décapité le 14 février 269. Juste avant d'être décapité, valentin offre des feuilles en forme de COEUR à la jeune fille avec un message d'amour : "DE TON VALENTIN!"

    Alexandre IV, pape de 1254 à 1261 nommera Valentin « patron des amoureux ». Il est fêté à ce titre le 14 février.

    Une histoire d’amandiers.

    Pour honorer la mémoire de Valentin toute la famille de la fille se convertit au christianisme. On dit que la fille planta, près de la tombe de Valentin, un amandier. Voilà pourquoi l'arbre est le symbole des amoureux et de la virginité. C'est le premier arbre fruitier à fleurir à la fin de l'hiver. Les fleurs paraissant bien avant les feuilles, chaque rameau se voile alors complètement de blanc, évoquant ainsi une robe de mariée. Dans certains pays, la fête de la St-Valentin vient d'une croyance médiévale  qui veut que les oiseaux commencent à s'accoupler le 14 février.

     

    Une histoire d'amour

    Nous sommes en 1940. Les moyens sont ceux qu'ils sont en raison de la guerre. Voici, sorties d'archives familiales précieuses, des cartes fabriquées avec amour, de façon artisanale.

    LA SAINT-VALENTIN : TOUT UNE HISTOIRE...

     

    LA SAINT-VALENTIN : TOUT UNE HISTOIRE...

     

    LA SAINT-VALENTIN : TOUT UNE HISTOIRE...