• LAUTREC : Une boutique de pastel.

     

     

    Classé parmi " les Plus Beaux Villages de France " pour son site médiéval et son superbe patrimoine architectural, Lautrec se situe dans le Sud-Ouest de la France, au cœur du Pays de Cocagne tarnais, entre les vallées de l'Agoût et du Dadou.

    Sa situation géographique en fait, en quelque sorte, le centre du département du TARN.

    A quinze kilomètres de Castres et Graulhet, et trente kilomètres d’Albi, la cité médiévale de Lautrec se trouve au cœur du département Tarnais.

     

     

    Le pastel a donné au Lauragais du 15ème au 16ème siècle une richesse jamais retrouvée, un siècle d'or (de 1462 à 1562) qui a vu le pays se couvrir de châteaux, d'églises et de pigeonniers. Les coques également appelées cocagnes, sont des boules séchées et dures de feuilles de pastel écrasées.

    LAUTREC : Une boutique de pastel.

    Le pastel contient dans ses feuilles un produit chimique qui permet de teindre en bleu les tissus de laine : c'est une plante, de la famille des crucifères, d'une hauteur d'un mètre environ lorsqu'elle fleurit et aux feuilles lisses, assez larges.

    Le pastel est très exigeant quant à la richesse du sol qu'il épuise rapidement.

    Semé en février-mars, sur de petites parcelles, la plante fleurit en avril-mai et les graines sont récoltées en juin, le cycle est de 15 mois environ.

    Sa culture est un véritable jardinage avec de multiples sarclages qui réclament une main d'œuvre importante.

     


    INDIGOT contre PASTELUn peu d’histoire… 

    LAUTREC : Une boutique de pastel.

     

     

    De l’époque néolithique en passant par la haute antiquité, l’utilisation du pastel est ancestrale. 

    Des tissus de chanvre teints au pastel datant du néolithique ont été retrouvés près de Marseille. 

    La production de ce pigment fait la fortune du Sud-Ouest : le triangle d’or Toulouse/ Albi / Carcassonne fonctionne à fond de  1462 à 1562.   

    Au 16ème siècle 

     Les pasteliers sont des marchands. Ils font commerce du Pastel. 

     Les maître-teinturiers s’occupent de la production de couleurs. 

    LAUTREC : Une boutique de pastel.

    L’indigo est, historiquement, la matière colorante bleue violacée extraite des feuilles et des tiges de l'indigotier.

     L’indigo tropical arrive en Europe en 1560. 

    L'indigo est tiré d'un arbuste tropical très bon marché, venant d'Amérique et des Antilles avec un pouvoir colorant supérieur à celui du pastel. 

    Les principales manufactures royales ont été mises en place à la fin du 17ème siècle sous Colbert, dans le cadre de sa politique mercantiliste. 

    A partir de 1664, Colbert instaure les premiers droits de douane visant à protéger les productions françaises et met en place une politique de protectionnisme. L’indigo est alors interdit

    Les cocagnes (boules séchées et dures de feuilles de pastel écrasées).ont été utilisées jusqu'au XIXème siècle pour la fabrication d'agranat qui servait à préparer les cuves de bleu par les teinturiers en grand teint. Cet agranat était fabriqué par une seconde fermentation des cocagnes après avoir été concassées avec des maillets de bois ou reportées au moulin.

    Après plusieurs semaines de fermentation le Pastel était prêt pour le transport vers les teintureries dans toute l'Europe.

    LAUTREC : Une boutique de pastel.

    Malgré la lenteur de ce processus de fabrication, l'utilisation du Pastel présentait l'avantage d'apporter une matière colorante ainsi qu'une matière fermentescible riche en bactéries très utile pour la réduction de l'indigo.  

    En 1737 Philibert Orry, contrôleur des finances de Louis XV modifie la réglementation de Colbert sur la teinture en grand et bon teint. Cette modification apporte un élément majeur dans la teinture en bleu. L'Indigo d'origine tropicale, beaucoup plus riche en indigotine, jusque-là interdit par les différents règlements pour préserver l'économie florissante du Pastel, est enfin autorisé en France et va très vite le devenir dans toute l'Europe. 

    Le Pastel sera encore cultivé pendant plus d'un siècle mais il aura le rôle unique de réducteur dans les cuves qui, à cette période, sont pratiquement toutes renforcées à l'indigo tropical. 

    LAUTREC : Une boutique de pastel.

    Suite à la découverte de nouvelles techniques utilisant l'hydrosulfite de sodium, le Pastel n'aura plus aucune utilité. Il va totalement disparaitre des champs et teintureries.

    La synthèse de l'indigo, par Adolphe Von Bayer, commercialisé par la firme allemande BASF en 1889, va même faire disparaitre l'indigo tropical des ateliers de teinture. 

    LAUTREC : Une boutique de pastel.

    Actuellement, l'hydrosulfite de sodium est toujours utilisé comme agent réducteur d'indigo tant par la teinture industrielle qu'artisanale.

    Avec l'indigo synthétique ce sont des sources importantes de pollution des rivières des pays producteurs de textile notamment en Asie. 

    Un siècle d'oubli total avant que M. Gilbert Delahaye redonne vie au Pastel dans le Tarn vers 1975.

     

     

     

     

    Plusieurs années de recherches et expérimentations lui ont permis de reconstituer une méthode d'extraction d'indigo du Pastel mise au point au début du XIXème siècle.  

     

    LAUTREC : Une boutique de pastel.

     

    Source : Etude de David Santandreu « Le Pastel, du mythe à la réalité ».