• Le Cami - ESCAPADES en BRETAGNE

    Sommaire

    Le Cami - LES PORTRAITS

     

    Le Cami - LES PORTRAITS

     

    BIENVENUE dans "Le Cami"  -  Vidéo

      BIENVENUE dans "Le Cami"  -  Photos   

     

     

    Pour commencer, je ne resiste pas à l'envie de vous mener sur le rivage breton d'une  petite cité qui se nomme SAINT-JACUT.

    Attention on dit SAINT-JACU comme s'il n'y avait pas de T.

    SAINT-JACUT a son charme. bien breton..Regardez !!

     

     

     

    Cliquez sur les étiquettes pour découvrir la page de chaque lieu. 

                       
                   SAINT-MALO

     FORT

    LA LATTE

     
                       
                LES CRÊPES   DINAN    
                     RENNES  
                   LE TEMPS    
                 LE LOGEO  SUSCINIO    

     

     

     

     

     

     RENNES : Le feu au parlement.

    Nous sommes dans l'office de tourisme de Rennes attendant le guide que nous allons suivre pour visiter le parlement de Bretagne. Nicole et Jean-Charles nous ont aimablement réservé les places. Sur un écran de télévision, devant nous, un immense incendie ravage un beau et grand bâtiment. En tendant l'oreille on peut apprendre qu'il s'agit justement  de l'édifice que nous devons découvrir. Le film passe en boucle. Je lève un moment les yeux pour me rendre compte que nous sommes dans une chapelle. Jean-Charles me confirme que l'édifice a été restauré par la ville. Il me précise même que le lieu a été occupé pendant un temps par un commerce de quincaillerie. Sur l'écran les pompiers s'affairent tandis que des curieux s'accumulent de l'autre côté du boulevard. L'incendie a eu lieu les 4 et 5 févier 1994. Le 4 février, une manifestation des marins pêcheurs dégénère en émeute dans le centre-ville de Rennes. Une fusée éclairante traverse en fin d'après-midi les ardoises du toit et se niche dans la charpente en bois du palais. Le feu "couve" dans la nuit puis se déclare, brulant l'ensemble de la toiture qui s'effondre sur le sol du premier étage.

    Notre guide nous rejoignant, il ne nous faudra que quelques minutes pour découvrir la magnifique façade de l'édifice restauré. Il se devait d'être réhabilité puisqu'il a été  le garant des libertés bretonnes à la suite de l'Acte d'Union avec la France de 1532 (rattachement de la Bretagne à la France).

     

    Le Palais du Parlement est l'un des édifices les plus prestigieux du patrimoine architectural breton, l'institution du parlement fut un monument de l'histoire de la Bretagne d'Ancien Régime. Au fil des événements et des siècles, sa présence active est constante sur la scène politique.

    Sa construction a duré plus d'un demi-siècle, tant par l'architecture que par la décoration intérieure il est devenu l'un des plus beaux monuments de France

     RETOUR
     

      Quand le goeland se gratte les ailes, c'est mauvais signe,

    quand il se gratte le cul c'est pas bon signe non plus.

    Au fait savez-vous la différence qu'il y a entre une goéland et une mouette ? Non !

    Regardez ce film et vous saurez tout....

      RETOUR

    Parlons du temps

    - Combien y-at-il de saisons en Bretagne? 
    - DEUX   

       La grande saison des petites pluies et la petite saison des grandes pluies.

    Près de DINAN, une cité est à l'origine de la naissance de la ville. Il s'agit de LEHON. Un monastère a donné naissance à la petite ville qui l'entoure. A la fin de notre visite, alors que nous allions reprendre la voiture pour continuer notre périple, nous avons croisé une dame qui rentrait sa poubelle. Une conversation s'est engagée. Le sujet, inévitable cette année, a été la pluie et le beau temps. Pendant la conversation, le camescope a continué à tourner.

     
      RETOUR

     

     

    Le Fort La latte.

      

     
     
      RETOUR

    SUSCINIO  résidence des ducs de Bretagne.

     

    Nous quittons la côte intérieure du Golfe pour nous diriger vers la mer. Nous sommes sur la commune de Sarzeau. Soudain au détour d'une petite route, une bâtisse de pierres, impressionnante forteresse, présente ses deux tours de part et d'autre d'un pont levis, puis une autre, encore une...7 tours au total. Nous nous arrêtons pour nous rendre à pied à l'entrée du château. Un panneau  précise que le château a servi de résidence aux ducs de Bretagne. C'était même une de leurs résidences favorites. La région était parait-il très giboyeuse autrefois. La résidence secondaire permettait de s'adonner au loisir de la chasse. J'imagine alors le duc et sa cour quittant à cheval sa résidence pour se rendre dans les marais alentour. A cette époque, l'architecture des bâtiments était plus proche du rendez-vous de chasse, que de la forteresse qu'il deviendra dans le courant du XVème siècle...

    Vers 1520 le château passe aux mains de la couronne de France. François premier le donne un temps à l'une de ses maîtresses.

    En 1798, le château très dégradé est vendu comme bien national à un marchand qui vend ses pierres et ornements.

    En 1852 la bâtisse est achetée par le vicomte de Francheville qui tente de le maintenir en état.

    Dans un présentoir, juste après le pont levis, un document est à la disposition des visiteurs. Il précise que le  conseil général du Morbihan, est devenu propriétaire du château en 1965 dans le but de le restaurer avec l'aide de la région et de l'état.

    En 1975 on découvre une chapelle (incendiée en 1370 ) à proximité, qui possède un pavage remarquable, d'environ 300 m2. Celui-ci est démonté et exposé dans les salles du château.

    Le Cami - ESCAPADES en BRETAGNE

     

    Le Cami - ESCAPADES en BRETAGNE                                     Le Cami - ESCAPADES en BRETAGNE

      RETOUR

    LE LOGEO : un petit coin de paradis

     

    Nous voilà de l'autre côté du golfe du Morbihan. Morbihan signifie "petite mer" en breton. C'est en effet une petite mer fermée par la presqu'île de Rhuys qui fait 21 kms de long et 5 kms de large.

    Le golfe est un lieu  où la mer, la terre, le ciel se mêlent en paysages changeants et insolites. Les îles du Morbihan sont occupées depuis 4000 avant JC. Elles ont été occupées par les Celtes, des Vénètes, des Romains et des Bretons.

    Le Logéo est un petit port comme je les aime. J'ai lu que "logeo" signifiait "cabane" en breton. En cette période où les touristes ne sont pas encore arrivés, la petite rue qui mène au bout du port est libre de circulation. Dans quelques semaines les maisons en pierre qui la bordent s'animeront. Un  restaurant au cœur de la baie semble cultiver son esprit paillote. Il est fermé aujourd'hui. Sur l'ardoise plantée à l'entrée, brochettes de St Jacques et poissons grillés.

    Dans le port, pas de pontons ou d'appareillages compliqués pour accrocher les bateaux. De simples corps-morts suffisent. Ici ou là quelques bouées blanches attendent les embarcations parties en mer. Ce sont le plus souvent de petits "pêche-promenade" de gens simples qui semblent apprécier cette vie à la bonne franquette qui est la caractéristique de cette baie.

    Un bassin fermé d'un mur de pierres dans lequel attendent quelques sacs d'huitres fait office de vivier et laisse penser qu'ici comme sur toute la côte les ostréiculteurs régalent les amateurs de coquillages. Là bas on devine l'île aux moines, l'île d'Ars. La mer touche le ciel. depuis deux ou trois jours il ne fait pas beau. C'est bien dommage...Mais la Bretagne serai-elle ce qu'elle est s'il faisait toujours beau ?

      RETOUR

     

    LES CRÊPES BRETONNES

     Le Cami - Galette3    
    Le Cami - Creperie Le Cami - Galette4    
    Le Cami - Galette2 Le Cami - Galette    

      RETOUR

     

    DINAN

    LES MAISONS A COLOMBAGE

     

    Le Cami - Rue de l'horloge.  
    Le Cami - Maison1  Le Cami - Maison2  

       RETOUR en haut de la page

      Retour Page 9

     

    SOMMAIRE