• Le Cami - N°43

     

    Sommaire

     

     

     

     

     

       

     

    43

     

     

     

    Le Cami - N°43

     

     

     FITOU : En traversant le village

    Nous avons rencontré un vieux monsieur sur le pas de la porte de son domicile qui nous a "raconté" son passage dans ce village du bord de l'étang de Leucate.

    Nous rapportons ici une partie de son récit. >> LIRE

     

     

    Tout savoir...ou presque... sur le vin du

    LANGUEDOC-ROUSSILLON

                                           Ouvrir la page

     On ne nous dit pas tout..........    MESSAGES D'AMELIE

    La paranoïa du diesel...Quelques VERITES qui FACHENT !

    Ecologie et  diesels des particuliers

      Juste pour situer le degré de paranoïa des plus virulents détracteurs du véhicule diesel, il faut leur révéler les données de l’industrie maritime

    qui a démontré qu’en considérant la taille des moteurs et la qualité du carburant utilisé, les 15 plus gros navires-cargos du monde polluent autant que l’ensemble du milliard (en 2010) d’automobiles de la planète.

    Vous savez ces jolis porte-conteneurs qui nous alimentent en produits que l’on fabriquait dans nos usines délocalisées aujourd’hui, ils brûlent chacun 10.000 tonnes de carburant pour un aller et retour entre l’Asie et l’Europe.

    Ces malheureux 15 navires font partie d’une flottille de 3.500, auxquels il faut ajouter les 17.500 tankers qui composent l’ensemble des 100.000 navires qui sillonnent les mers.

     

    Le Cami - N°43

        Pour ne pas quitter le domaine maritime, rappelons que la flotte de plaisance française est d’environ 500.000 unités, dont 5.000 yachts de plus de 60 mètres, et que le plus moyen de ceux-ci brûle environ 900 litres de fuel en seulement une heure; alors que les 24 % de foyers français qui se chauffent au fioul ont du mal à remplir leur cuve pour l’hiver.

      Pour continuer sur le chemin de la schizophrénie paranoïde, prenons en compte toute la flottille de pêche et les 4,7 millions de poids lourds en transit à travers la France.     

    Le Cami - N°43

     

    Les milliers d’avions qui sillonnent le ciel et dont la consommation par passager et par km parcouru est 3 fois plus nocive pour le climat que l’automobile.

     

    Pour compléter cette petite fable, n’oublions pas l’indispensable domaine agricole où la consommation moyenne d’énergie est de 101 litres de fuel par hectare.

     

     Mais pas d’affolement, notre chère Ségolène va certainement sauver la planète en collant une nouvelle taxe sur les seuls véhicules diesel et affaiblir un peu plus notre industrie automobile, ce qui augmentera le chômage dans la foulée… 

    J’ajouterai à la liste de pollueurs qu’il faut 400 tonnes de carburant à la seconde pour faire décoller une fusée Ariane

    Le Cami - N°43

    On a l'air malin avec nos diesel qui font du 4.5 l au 100km !!!!

     

     D'après un sondage effectué dans douze pays, nous sommes 33% à avoir gardé l'habitude d'envoyer une carte pendant les vacances . Il y a dix 10 ans nous étions encore  62%.

    Aujourd'hui 63% d'entre nous partagent désormais leurs impressions par l'intermédiaire du Net.

    Voici quelques une de ces impressions:

    Le Cami - N°43

     
        PORTEUR DE GLACE
     

    Le Cami - N°43

       PATRIMOINE ET SECURITE
     

    Le Cami - N°43

       MOLLO, LA RETIRADA
     

    Le Cami - N°43

       AU HASARD D'UNE PROMENADE

    Le Cami - N°43

       LE PONT DE CAMPRODON

    Le Cami - N°43

       VOIR BEGET et REVENIR !
         

     Nespresso : avec où sans sucre ?

    Le Cami - N°43

     

     Je suis une dosette. Je vous en fais voir de toutes les couleurs !

     
    Mes 4 grammes de café sont habillés d’une robe d’aluminium à la couleur de votre choix… chacun y trouve son café, selon son goût et son humeur…
     
    Le paradis au bout des lèvres, avec son arôme et surtout sa fameuse mousse !Le raffinement !… Le luxe à portée de tasse. 4 grammes de café à 0,40 EUR, ça nous fait pour 1000 grammes de café 100 EUR.
     
     Oui, 100 EUR le kilo, c’est le prix du luxe, on ne va pas chipoter, ce serait petit.
     
    Il faut, bien sûr, s’en donner les moyens. Je ne fais pas dans la dentelle avec mes habits de lumière en aluminium.
     
    J’ai besoin de beaucoup d’énergie électrique fournie par de belles centrales nucléaires ou de très efficaces centrales thermiques. 
    Pour 1 tonne d’aluminium, j’offre 4 tonnes de rejets sous forme d’arsenic, de titane, de chrome, de plomb, de vanadium, de mercure … bref, de magnifiques boues rouges qui par exemple, grâce à une superbe canalisation terrestre de 55 km, glissent depuis l’usine Altéo de Gardanne jusqu’à la grande bleue. Et grâce à un autre beau tuyau de 7,7 km, je vais me balader, tenez vous bien, jusqu’à 320 mètres de profondeur, tout au fond du canyon sous-marin de Cassidaigne dans le magnifique parc des calanques.
     
    Tout ça, donne soif, je bois comme un trou de la bonne eau locale. J’en suis quelque peu fier, bien sûr, même si mes amis chinois et brésiliens font beaucoup mieux !
     
    Maintenant, je vous invite à faire un petit tour dans la tasse : Avec mes 1 000 tonnes de café par semaine, je suis le roi du marché ! Je fais ce que je veux. Je prends toutes les origines de café au cours le plus bas du moment. Je te mélange tout ça au mieux… (au mieux financier, bien sûr).
     
         

     Le Cami - N°43

     

     De toute façon, je m’en sortirai toujours grâce aux arômes ajoutés. Vous savez bien, cette petite note de noisette si subtile !
     
    Pour la torréfaction, je suis le champion : 1000°C en 90 secondes quand les autres (traditionnels) font avec 200/220 ° en 20 minutes… Et toc… bingo !
     
    Le pompon, c’est la mousse qui persiste plusieurs heures quand les autres ne tiennent que quelques minutes. Là, la recette est secrète. Je vous en dis un peu, pas tout, juste un peu : Avec un chouia de graisse animale et des additifs top secret, c’est joué.
     
    D’une manière générale, je me débrouille plutôt bien pour qu’on se souvienne de moi, car, malgré quelques tentatives poussives et gourmandes en énergie et en eau, je ne suis presque pas recyclé. Comme ça, vous pouvez me retrouver un peu partout sur la planète. J’aime bien les vortex océaniques, ça marche du tonnerre !
     
    Franchement, "y a photo" face, par exemple, aux petits producteurs du réseau "équitable" (pour ne parler que de ceux là, car il y a bien d’autres petits producteurs qui ne font pas partie de ce réseau). Ils disent, qu’eux  vendent 20 EUR le kilo les grands crus de café d’Ethiopie, de Madagascar, du Pérou, d’Equateur, du Honduras… Ils disent aussi que, grâce au "réseau équitable", ils ont un toit, une dignité et qu’ils peuvent envoyer leurs enfants à l’école afin qu’ils soient instruits et qu’ils aient un meilleur avenir... Mais, ont-ils vraiment besoin de lire, d’écrire, de calculer et de réfléchir alors qu’on le fait pour eux ?
    >
    Ah, j'oubliais !... J'ai aussi le record du plus grand taux de Furane. Là, ne m’applaudissez pas car il arrive qu’on batte des records sans réelle volonté. Le Furane est une substance organique (produit intermédiaire utilisé dans l’industrie chimique comme solvant pour les résines lors de la production de laques et comme agglomérant dans la fonderie). Volatile, lipophile et cancérigène pour le foie, le furane double de quantité lorsque le café ingéré provient de capsules plutôt que d’une cafetière classique, selon les scientifiques de l’université de Barcelone.                

     

     

     

    LES FEMMES DE PLUS DE 60 ANS 

    Au cas où vous auriez manqué l'émission 60 Minutes, voici ce qu' Andy Rooney pense des femmes de plus de 60 ans :

    En vieillissant, j'adore et j'estime les femmes de 60 ans et plus

     Voici pourquoi :

    Une femme de plus de 60 ans ne vous réveille jamais au milieu de la nuit pour vous demander :

    « À quoi tu penses?"

    Elle ne s'en préoccupe plus.

    Si une femme de plus de 60 ans ne veut pas regarder le match à la télé, elle ne s'assoit pas près de toi pour pleurnicher. Elle fait quelque chose qu'elle veut faire et de plus intéressant.

     

    Les femmes de plus de 60 ans sont pleines de dignité. Elles complimentent souvent les autres, car elles savent ce que  c'est que de ne pas être apprécié.

    Les femmes deviennent psychologues en vieillissant. Vous n'avez jamais à vous confesser de vos péchés à une femme de plus de 60 ans.  

    A une  ou deux rides près, une femme de plus de 60 ans est beaucoup plus sexy que sa collègue plus jeune.

     Les femmes plus âgées sont franches et honnêtes. Elles vous diront immédiatement que vous êtes stupide si vous agissez comme tel.

    Le Cami - N°43

     

     

     Vous n'avez même pas à vous demander où vous en êtes avec elles. Pour toutes les femmes formidables, débrouillardes, bien coiffées et séduisantes de plus de 60 ans , il y a un chauve, mal rasé, bedonnant et en pantalon jaune, qui se ridiculise avec une serveuse de 22 ans. Mesdames, en leur nom, je vous présente des excuses.

     Pour tous ces hommes qui disent:

    « Pourquoi acheter une vache quand vous pouvez avoir le lait gratuit ? »,

    voici une mise à jour pour vous.

    De nos jours, 80 % des femmes sont contre le mariage et surtout le remariage. Pourquoi ?Parce que les femmes réalisent que ça ne vaut pas la peine d'acheter un cochon entier juste pour avoir une petite saucisse !

     LES VIDEOS DE MIKA                  sur You Tube Le Cami - N°43LE PIXEL 66

    Mika (12ans) nous avait habitués à ses petits dessins humoristiques. Voilà qu'il change de registre pour développer ses talents en vidéo.

    D'abord une animation pleine d'humour

     

    Voici maintenant une animation qui se veut  plus sérieuse et  qui annonce sans doute une série sur le même thème:

    Leçon de mathématiques.

    LE BILLET DE CHARLY 

    Voilà enfin un sondage intéressant. IFOP a demandé aux français ce qu'ils pensaient de...L'APERITIF.

    Quels sont les résultats ?

    L'apéritif est considéré comme un art de vivre. Pour preuve, 80% des français le pratiquent régulièrement. Si on veut aller plus dans le détail, le sondage révèle que 73% le pratiquent surtout le week-end. Beaucoup ont une nette préférence pour le samedi soir (62%).

    Pour la majorité des adeptes (2/3) un apéro est d'autant plus réussi qu'il n'est pas forcément préparé. La formule à domicile est de plus en plus privilégiée. C'est un moment de partage entre amis et en famille. Un apéritif ne va pas sans amuse-gueules. Aux chips et cacahuètes, il faut ajouter olives, fromage et plateau de légumes que les femmes préfèrent.

    Le moment de l'apéro est l'occasion de renforcer le lien social avec les amis, les voisins. Il favorise les rencontres intergénérationnelles. Il n'y a pas d'âge pour apprécier un bon vin cuit ou un pastis qui favorise la convivialité. Et puis le moment de cet échange permet d'occulter la morosité engendrée par les évènements que nous connaissons de nos jours.

    Plus dînatoire que mise en bouche la tradition de l'apéro connue depuis la nuit des temps se perpétue en prenant un aspect plus familial. Plus que sur le "zinc" d'un comptoir on la pratique aujourd'hui au domicile ...peut-être depuis l'apparition de l'Euro...

    Le Cami - N°43

      

     

     

    MONDOVI – Le cimetière de mon village

    En cette période où nos morts sont à l’honneur comment ne pas avoir une pensée pour ceux qu’on a laissés là-bas. Lorsque nous les avons quittés nous ne pensions pas le faire définitivement. Une sorte de rêve nous habitait, nous poussant à penser qu’un jour nous pourrions peut-être revenir pour nous occuper à nouveau de leurs tombes>>>LIRE

     

     

    LES VENDANGES DE KAILLATE      Cliquez sur les images pour lire

     

    Le Cami - N°43

     

    Le Cami - N°43

     

    Le Cami - N°43

    Le Cami - N°43

     

    Le Cami - N°43

     

       LEGENDE : SUR LES TRACES DE LA MULE D'ARNULPHE.

     

    Le Cami - N°43

     

    Le Cami - N°43

    FONTAINES  

    Céret : une fontaine qui en dit long.

    Le Cami - N°43

     

    Savez-vous qu'une galerie de photos rassemble les clichés originaux des fontaines découvertes par

    "Le Cami" ?

    Les deux dernières saisies l'ont été à Carcassonne.

    Pour  visionner toutes les fontaines, cliquez sur l'image ci-dessous!

    fontaine

     Ne manquez pas de cliquer  ICI  pour découvrir 

    Le Cami rigolo (11)

    "Le Cami rigolo"

     Façon de parler (cliquez sur l'image)

    Le Cami - N°43

     

    LE FILM ORIGINAL DE "Le Cami"

    "Sant Père de Rodes "

     

    Ici un monastère calé sur un socle de rocaille. Là l'ensemble massif et austère d'une abbaye nichée dans le creux d'une vallée. Plus loin la silhouette trapue d'un pont franchissant un torrent. Archéologues et historiens considèrent que la Catalogne qu'elle soit de ce côté-ci de la frontière ou côté espagnol est un véritable conservatoire de l'art roman. Ce musée à ciel ouvert compterait 1900 églises, deux cents châteaux, des palais, des ponts, des moulins, des fermes. Nous devons cela en partie à la lutte que se sont livrée à une époque, les divers ordres religieux. Chacun se souciant de paraître plus entreprenant que leurs concurrents.

     

    Nous avons visité un ensemble monumental dont l'élément central est l'ancien monastère de Sant Père de Rodes situé face à la Méditerranée à 520 mètres d'altitude. Le site privilégié offre un paysage impressionnant au cœur du Parc Naturel du Cap de Creus.

     

    Le Cami - N°43

     

     

     

     

     Roulez jeunesse ....UNE BELLE AVENTURE

    Nous sommes, MICHELIS Thomas et  BARROSO Manu, deux étudiants en 2ème année de DUT génie mécanique et productique, techniques aérospatiales de Toulouse. Le Cami - N°43

    Dans le cadre de nos études nous avons été choisi pour participer au projet humanitaire: le  4L trophy.
     

    Nous allons participer à une aventure différente avec une portée internationale, et l'aspect humanitaire de cette aventure  nous tient tout particulièrement à coeur.

    Le 4L Trophy est considéré comme le plus grand raid humanitaire étudiant d’Europe. Les participants parcourent 6 000 km en 10 jours. Un voyage à travers la France, l’Espagne et le Sahara à bord de la mythique et traditionnelle Renault 4L.

    Ce rallye n’est pas seulement une course. En effet, chaque équipage doit transporter au minimum 50 kgs de fournitures scolaires et sportives jusqu’à l’arrivée à Marrakech. Elles seront par la suite redistribuées aux écoles grâce à l’association Enfants du Désert, afin d’aider les enfants les plus démunis du Maroc.

    Chaque année, plus de 1 400 équipages prennent la route et permettent d’aider 25 000 enfants. Ils apportent environ 80 tonnes de fournitures scolaires et sportives. Cela a notamment permis de construire plusieurs salles de classe, des blocs sanitaires et la mise en place de nombreux équipements photovoltaïques.

    Cette année le rallye fête ses 20 ans! Cette aventure est prévue du 16 au 26 février 2017


    Pour participer à ce projet nous avons créé notre propre association à but humanitaire : AIR 4L

     

    Afin de nous aider à financer notre projet, Vous pouvez faire  un don en cliquant sur le lien suivant   https://www.lepotcommun.fr/pot/7a8kqhj1

    puis en cliquant sur PARTICIPATION.  Même un petit geste sera apprécié !! 1 euro = 1 KM

    Et si dans vos connaissances, des chefs d'entreprises acceptent de  nous sponsoriser, veuillez contacter notre association AIR4L par mail : air4lgmp@gmail.com.

    Le Cami - N°43

    Nous mettrons à votre disposition le dossier de partenariat et les contrats de parrainage (déductible des impôts).

    Enfin partagez notre message au plus grand nombre et permettez nous de vivre cette belle aventure.

    Merci d'avance de votre soutien.

    Cordialement

    THOMAS et MANU

     

     LA CARTE POSTALE
     

    Le Cami - N°43

    Petit coucou de LanzaroteLe Cami - N°43

    Paysages lunaires de laves

    Sites désertiques surprenants...même impressionnants parfois.

     

    Temps agréable de 20 à 27°mais pas trop sec (alizé)

     

    Hôtel au bord de la mer en pension complète.

     

    On en profite avant d'affronter l'hiver.

     

    A part ça nous sommes à peu près en forme

     

    comme des jeunes retraités.

    En espérant que vous allez bien.

     

     

       CLIQUEZ sur l'image  POUR LIRE

    Le Cami - N°43Le Cami - N°43