• Le Cami - N°47


     

    Sommaire

     

     

     

     

     

       

     

    47

     

    Le Cami - N°47 

     

     

     

     DES IMAGES GLANEES ICI OU LA
     

    Le Cami N°47

     

    Le Cami N°47

     

    Le Cami N°47

    Le Cami N°47

    Le Cami N°47

     

     

      UNE NOUVELLE FONTAINE : La fontaine de Neptune sur la place Carnot de Carcassonne.

     

    Le Cami N°47

     

     

    A Carcassonne après la visite de la splendide Cité historique il faut descendre au bourg pour flâner au cœur de la bastide de St Louis créée par le roi de France au XIIème siècle. La place centrale appelée « Place aux herbes » au Moyen-Âge est devenue « Place Carnot ». 

    PASSER DANS LA GALERIE DES FONTAINES POUR VOIR LES PHOTOS

     

     MONDOVI : L'école des filles du village.
     Le Cami - N°47  

     Au moment où on parle de "CRIME CONTRE L'HUMANITE", il me parait opportun de rappeler les grandes lignes de ce qui a été fait pour sociabiliser les jeunes indigènes des bleds d'Algérie. Nous ne parlerons ici que de l'école primaire....et, en particulier celle du village de Mondovi.

    LIRE

     LE BILLET DE CHARLY

    Les expressions «  en mettre à gauche », «  en avoir à gauche » devraient être, de toute évidence, réservées aux droitiers…Attention, je n’ai pas dit à ceux de la droite. D’une part « le Cami » se veut apolitique et je me garderai donc d’enfreindre les règles. D’autre part l’actualité a prouvé qu’un homme politique qu’il soit de droite ou de gauche est victime de la tentation d’en « mettre à gauche » plus qu’il n'en faut au risque de se retrouver hors la loi ou irrespectueux de l’éthique qu’on aimerait le voir suivre.

    Pourquoi parler plus particulièrement des droitiers. Parce qu’il semblerait que cette façon imagée d’évoquer les économies, l’argent potentiel, se trouve rattachée au côté opposé à celui qui reçoit ce que dans le jargon, nous appelons le fric. De la main droite, le « réservoir » à billets …, je veux parler du portefeuille…passe au niveau gauche de la poitrine. Il est vrai que de nos jours les paiements « virtuels » effectués avec la carte, rendent les billets de moins en moins fréquents. Il était impressionnant de voir sur les marchés un maquignon sortir de la poche intérieure gauche de son veston, sa « réserve » de billets pour payer une vache ou un veau. La banque c’était la cache judicieusement créée dans le trou noir du mur d’une cave ou d’un grenier. On mettait l’argent au noir. Rien à voir avec « l’argent sale » qui vient du fait que Al Capone utilisait les blanchisseries pour recycler l’argent de ses activités criminelles.

    Autrefois pour « honorer » les paiements des opérations quotidiennes il fallait avoir suffisamment de « liquide » sur soi. Ce «  liquide » était le plus souvent « à gauche » du veston. D’un geste que seuls les virtuoses droitiers effectuaient sans la moindre gêne on « l’extirpait » du veston. Au 17ème siècle, on disait plutôt, à ce sujet « mettre une somme du côté de l’épée ». L’arme se portait à gauche au niveau de la ceinture.  

    Notez qu’aujourd’hui « payer en liquide » peut cacher une opération qui a toutes les chances d’être frauduleuse…surtout quand il s’agit d’une somme conséquente.

    Vous dire que tout ce que je vous raconte est sans relations avec ce qui occupe les médias serait mentir. Ces faits navrants tournent à la dérision ces hommes qui prétendent avoir la solution à tous nos problèmes. Si cela n’était pas grave on pourrait en rire et dire comme Jules Renard

    « Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête : ce sont les ennuis d'argent. »

    Ou comme Edgard… Morin

    "À force de sacrifier l'essentiel pour l'argent, on finit par oublier l'urgence de l'essentiel."

     

     La dernière "PUB" reçue : La nouvelle monnaie 2017 et RODIN

     Le Cami - N°47Auguste Rodin (René François Auguste Rodin), né à Paris le 12 novembre 1840, et mort à Meudon, le 17 novembre 1917, est l'un des plus importants sculpteurs français de la seconde moitié du XIXe siècle, considéré comme un des pères de la sculpture moderne.

    Le Cami - N°47     Le Cami - N°47     

    Les Bourgeois de Calais      Le penseur

     L'ombreLe Cami - N°47

    VOS MESSAGES HUMORISTIQUES      

    Le Cami - N°47

     

    Le Cami - N°47

    Le Cami - N°47

     
     

    Le Cami - N°47

     

     Le Tour de France cycliste 1914 est passé à  MASSAT - 

    Quelques jours après les coureurs partaient au front...c'était la Guerre.

     

    Le Cami N°47

    Cliquez sur l'image pour découvrir MASSAT et son clocher en arrière-plan.

     

    Le Tour de France est entré dans l'histoire le 1er juillet 1903. Il faudra cependant attendre le 21 juillet de l'année 1910 pour qu'il affronte les "juges de paix" que sont les grands cols de la chaîne Pyrénéenne : le Peyresourde, l'Aspin, le Tourmalet et l'Aubisque. Les étapes pyrénéennes ont été souvent le théâtre d'exploits prodigieux mais aussi des drames inoubliables.

    C'est en découvrant une photo de Massat dans un magazine de sports de 1914 que nous est venue l'idée de faire des recherches sur le Tour 1914. La photo montre deux coureurs qui attaquent la montée du Col de Port juste après la traversée du village que l'on reconnaît facilement grace à son clocher octogonal.

    Lors de l'impression du journal on ne savait pas que juste après leur arrivée à Paris, les coureurs auraient à endosser la tenue militaire pour se rendre sur le front

    Voir les photos

     

     Un de vos messages  : TOUJOURS PLUS FORT et IMPRESSIONNANT...Envoyé par Dany

    Au cours du mois d'octobre 2016 au-dessus du Mont Ventoux, les 3 Jetman,

    Yves Rossy, Vincent Reffet et Fred Fugen, 

    ont réalisé un vol hors du commun avec la patrouille de France. 

    Les trois hommes équipés d'une aile rigide ont pu évoluer pendant 9 minutes aux côtés de 8 alphajets à une altitude de 4000 pieds (1200m) et une vitesse de 140 nœuds (260km/h). 
    Le commandant Dubois et leader de la patrouille de France a déclaré après le vol : 
    « Quelle fantastique expérience pour nous, pilotes de l’armée de l’air,
    d’avoir pu voler en patrouille avec des hommes ». 
    Pour rappel, la patrouille de France est la patrouille acrobatique officielle de l'Armée de l'air française. 
     

    Une vidéo réalisée en 4K par Eric Magnan (Airborne Films), à qui ont doit notamment les prises de vue aériennes du film "Les Chevaliers du Ciel" de 2005. 

    28 juin 1914 : Relevé dans un magazine de sport.

    UN DIRIGEABLE Français BAT LE RECORD DU MONDE DE DUREE.

    Le dirigeable « Adjudant- Vincenot » (tissus Hutchinson) vient d’accomplir un exploit merveilleux. Il a battu le record du monde de durée sans escale en circuit fermé en tenant l’air pendant 35 heures et 19 minutes avec huit personnes à bord.

    Le Cami - N°47Le record précédent appartenait à un Zeppelin en 34 heures et 59 minutes…Le dirigeable allemand n’avait d’ailleurs pas accompli un circuit fermé.Il est intéressant de comparer le volume des deux dirigeables. Le Zeppelin jauge plus de 25000 mètres cubes et l’Adjudant-Vincenot à peine 9000. La performance de l’Adjudant-Vincenot est absolument remarquable d’autant plus que ce dirigeable est d’un type ancien.

     

    Le Cami - N°47Les résultats obtenus par l’Adjudant-Vincenot permettent de bien augurer des qualités militaires des croiseurs « Clément-Bayard » de 23000 m3 actuellement en achèvement

     

     

     Nous avons appris un nouveau mot : le SOARING

    Soaring est un anglicisme utilisé en surf des airs. Il signifie littéralement monter c’est-à-dire prendre les courants ascendants, provoqués par les courants chauds montant le long des parois des collines ou montagnes ou par un vent météorologique venant se heurter à un obstacle naturel du relief

    Le pilote reste donc juste devant le relief (la colline) sans s'en éloigner, en virant sans cesse à gauche et à droite. Il ne s'éloigne donc pas trop de son point d'envol, car les courants porteurs diminuent dès qu'il s'éloigne du relief.

    Le SOARING est pratiqué sur la falaise de LEUCATE et nous avons filmé l'évolution de pratiquants étonnants.

     

     

     

     

    ARCHIVES : Façon de parler  " La VIDOURLADE "
     

    Le Cami N°47

     Film

    "V" pour "VIDOURLADE"

     Un paisible cours d'eau, un pont de pierre qui date de l'époque romaine. Une ville, "SOMMIERES" dans le département du Gard . Souvent, en automne, les nuages accumulés sur les hauteurs des Cévennes par les vents marins s'écroulent en pluie qui gonflent les torrents jusqu'à la crue.

    VOIR LE FILM

     MYSTERE : La queue du coq
     

    Nous nous sommes toujours demandé la raison qui a poussé les constructeurs de la maison de nos voisins à encastrer de chaque côté du fait de leur toit une espèce de corne taillée dans une tuile canal. Nous avons enfin trouvé une réponse à cette énigme. LIRE

     

     DEVINETTE

     

    Le Cami - N°47

    Si vous ne trouvez pas cliquez ici pour avoir la réponse !

     

    Le Cami - N°47

     

    Ouvrez

    LE CAMI RIGOLO

    Le Cami - N°47

     

    ET POURTANT !!!! 

    Le Cami - N°47


     

    ASTUCES

      Simple, efficace et pas cher

    Cela vous est-il déjà arrivé de rentrer de voyage et de constater que toutes vos horloges étaient déréglées? Il ne faut pas longtemps pour réaliser que tout cela est dû à une coupure de courant.

    Il est très difficile de savoir combien de temps cette panne a duré et si elle a pu endommager les produits qui se trouvaient dans votre réfrigérateur. Ils ont très bien pu être décongelés et avoir gelé à nouveau.

    Tout ce dont vous avez besoin c’est d’une tasse, d’une pièce de monnaie, et d’eau!

     « Mettez une tasse d’eau dans le congélateur. Attendez que l’eau gèle, puis ajoutez une pièce de monnaie sur le dessus avant de laisser le tout dans le congélateur.
    Après votre absence Si la pièce est tombée au fond de la tasse, cela signifie que tous les aliments ont eu le temps de décongeler, et que vous devez les jeter. 
    Si la pièce est toujours sur le dessus, tout va bien. Envoi de Yolande

     

    Il suffisait d'y penser!

     - Envoi de Gérard 

    CLIQUEZ

     

    BLAGOUNETTES

     LANGAGE D'INGENIEUR :
     
    J'ai  appelé un vieux copain pour savoir comment il allait.

    Il m'a répondu  qu'il travaillait sur

    "un traitement aqua-thermique des céramiques, du verre et de l'acier, dans un environnement contraignant".


     J'ai été très  impressionné...

     Mais en y réfléchissant, j'ai compris qu'il faisait la vaisselle à l'eau chaude... sous le contrôle de sa femme.


     Tellement dans l'air du temps !  

     Le grand-père a enfin acheté un ordinateur portable et se débrouille pas trop mal avec les courriels.  Alors il reçoit un mail de Théo, son petit-fils de 15 ans :

    « Bonjour grand-père, tu vas bien ? c’est trop Top qu'on puisse échanger par courriel maintenant !    Je n'aurai plus besoin de venir chez toi pour avoir de tes nouvelles !  Pour mon argent de poche, tu sais, tu peux me le virer à mon compte jeune : BE77 1 002791 38. Facile non ? 

    Théo qui t'aime ».  

    Et grand-père répond : 

    « Cher Théo, tout va bien, j'ai acheté le vieux scanner d'un copain. Alors je scannerai un billet de 20 EUR que je t'enverrai par mail, et quand tu auras un peu de temps tu pourras venir chercher l'original.   Ton grand-père virtuel.

    Moralité : ne prenez pas les vieux que pour des cons.

    Car comme dit Le Chat, de Geluck : 

    « Être vieux, c’est être jeune depuis plus longtemps que les autres »

     

     

     DES NOUVELLES DULe Cami - N°47

    4L TROPHY

    Prenez connaissance de nos deux compétiteurs au travers du message qu'ils ont envoyé au journal !

    Cliquez ICI


    VU ou LU dans la presse ...

    Des rubriques qui peuvent vous intéresser.

    Ouvrir la page


    Le Cami - N°47Cliquez pour lire 


     

     

     

    Le Cami - N°47

     

     LEUCATE : LA GRANDE PECHE DE L'ETE DES ANNEES CINQUANTE

     Cela se passait sur la grande plage de Leucate ou celle de La Franqui. Une trentaine d'habitants du village y participaient. Le groupe était constitué d'hommes et de femmes embauchés spécialement pour cette activité. Le patron pécheur propriétaire d'une grosse barque organisait l'activité qui se pratiquait la nuit. La barque était préparée sur la plage. A cette époque tout se faisait à la force des poignets.

    A l'époque la rame était la seule énergie disponible 

    OUVRIR LA PAGE

     

     

     LA RECETTE DE LA SOUPE DE POISSONS EN VERS

    Le Cami - N°47

    Le Cami - N°47

     LA FÊTE DU TIMBRE

    Le timbre du premier Président de la République

    La France est riche en personnages illustres dont le nom est lié à des chefs d’œuvres artistiques, à des découvertes scientifiques, à l'histoire. Plusieurs séries de timbres émis à diverses époques leur sont consacrées. Elles peuvent constituer à elles seules, une collection dont la valeur sera d'autant plus élevée qu'elle sera plus complète. En outre, ces timbres permettent d'avoir une vue d'ensemble de la littérature, des sciences et de l'histoire de notre pays.

     

    Charles Louis Napoléon Bonaparte, dit Louis-Napoléon Bonaparte puis Napoléon III est le premier président de la République Française.

    Il est né à Paris, le 20 avril 1808 et mort à Chislehurst au Royaume-Uni, le 9 janvier 1873.

     Il a été élu le 10 décembre 1848 au suffrage universel masculin, avant d'être proclamé empereur des Français le 2 décembre 1852 sous le nom de Napoléon III.

    Le Cami - N°47

    Ce timbre a été mis en vente le 16 septembre 1852 et retiré en juillet 1853

    Remplacé par Napoléon III tête nue, dit « Empire »

     

     JEU : Le collectionneur de pièces de monnaie se nomme un NUMISMATE.

    Voici une liste de nom d'autres collectionneurs. Quatre erreurs s'y sont glissées. Pouvez-vous les trouver ?

    Le Cami - N°47

    Solution

       

     Transmis par Dany

     C'est à se demander si c'est vrai...

    Les animations sont si bien faites de nos jours....

    Commentaire

    L'entrainement ne se fait qu'en Australie!
    Pas de tournées envisagées du fait de la taille des animaux et du coût du transport
    Il faut environ 2 ans pour former une girafe à se sentir à l'aise dans l'eau, puis encore 3 ou 4 ans pour les amener à plonger.
    Entrainement en utilisant un système de récompense uniquement contrairement à d'autres expositions d'animaux où sont utilisées des techniques plus complexes.

     

    A PROPOS DU RHUME ! NOTRE REGION
     

    Le Cami - N°47

    Cliquez pour lire

     

    Le Cami - N°47

     L'OCCITANIE AU MOYEN-ÂGE

     

    Après avoir passé le temps de l'Antiquité, nous voici au Moyen-Âge pour retracer les grandes lignes de l'histoire de la région "Occitanie".

    Nous irons des Wisigoths à Guillaume d'Orange sans oublier de visiter le petit village de St Guilhem le désert.

     

    OUVREZ LA PAGE