• Le Cami - N°48

     

     

    Sommaire

     

     

     

     

       

     

    48

     

     

     

    Le Cami - N°48

       

    Ce matin l’arc de lumière magique a couvert la cité de Leucate. Comme un esprit malin il a pris naissance sur la colline qui a été le siège d’une grande partie de l’histoire du village. Ici, en effet, avait été construit le château de Leucate, forteresse qui abritait les forces qui ont longtemps lutté contre les envahisseurs espagnols. Malheureusement, les énormes murs de pierres ont été abattus quand on a jugé de leur inutilité. Nous reparlerons certainement de ces épisodes mouvementés de la vie du village qui ont alterné avec les moments heureux d’une population dont la seule richesse était la joie de vivre. « Après chaque tempête, dans la vie il y a un arc en ciel ».

     

     

    Le Cami - N°48

    MaMar - 2017

     

    Et si on changeait un peu de la traditionnelle chasse aux œufs !

    Le printemps étant la saison de la renaissance de la nature, l'œuf qui éclot est symbole de vie et de renouveau. Au printemps les Egyptiens, Perses et Romains avaient pour habitude de teindre des œufs et de les offrir. Dans la religion chrétienne, l'œuf devient symbole de résurrection et marque la fin des privations imposées pendant la période de Carême. L'œuf en chocolat est lui tout récent, il nait au XIXe siècle, probablement par gourmandise et par dérive commerciale.

    Autre démarche commerciale, l'Atelier Renault, à Paris sur les Champs-Elysées, a proposé  atelier chocolaté et chasse aux voitures en chocolat . Un vrai bon plan que les amateurs de chocolat n'ont  pas manqué.

     

     

     

    PLUS ORIGINAL, encore, CET OEUF DE PÂQUES

    Les connaisseurs remarqueront que cette belle voiture "enrubannée" rouge n'est pas une Renault.  C'est à l'origine une véritable voiture réduite et enrubannée pour être introduite dans ce montage photographique  par des heureux propriétaires qui nous ont envoyé ce cliché et se reconnaitront.

     SI C'EST VRAI...MIEUX VAUT EN RIRE !!

    Voici un montage effectué à partir de données composant un diaporama.

     

     

    Le Cami - N°48

    ATTENTION !!

    Si vous voyez ce panneau carré, jaune avec une oreille en bleu et le tout barré d'une croix rouge à l'arrière d'un 2 roues,  ralentissez car il s'agit d'un usager sourd ou malentendant

     

    LEUCATE 

     LES COQUILLES PERCEES DE LA "CARAMOUN"

     

    Le Cami - N°48

    Sœur Marguerite vient consulter le médecin, secouée par un terrible hoquet.

    – Je n’en peux plus docteur, cela fait un mois maintenant que je ne dors plus, que je ne mange presque plus, et que je stresse à cause de ce hoquet.

    Le médecin l’examine longuement et déclare :

    – Ma sœur, vous êtes enceinte. Je suis formel!

    Prise de panique, la religieuse se lève, ramasse ses affaires et s’enfuit à toutes jambes.

    ​Un​e heure plus tard, la Supérieure du couvent appelle le médecin :

    – Docteur, pouvez-vous me dire ce que vous avez dit à sœur Marguerite ? Elle est dans tous ses états!

    – Vous allez comprendre, ma Mère. Pour faire passer son hoquet persistant, le meilleur moyen était de lui faire peur! Alors, je lui ai dit qu’elle était enceinte. Ca a dû marcher, non ?

    – Oui, sœur Marguerite n’a plus le hoquet. Mais le Père Bastien s’est pendu dans la sacristie!

     

     

     LE BILLET DE CHARLY

    Voici un des derniers messages que j’ai eu le plaisir de recevoir :

    « En plein tri de mes dossiers qui grossissent, grossissent....je t'envoie quelques images avant de les copier sur un DDE.

    Aux photos des appareils s'ajoutent maintenant celles du smartphone or il n'était pas reconnu par le PC depuis presque un mois et hier soir, enfin, petite mise à jour automatique de Window 10 qui a fait remarcher l'application Sony Xpéria .Donc du pain sur la planche pour trier, renommer les photos ...Pas aussi logique et rapide que sur le PC ! »

     

    Ce message me permet de vérifier que nous sommes tous "placés à la même enseigne". Nos photos, nos documents s’accumulent. Il faut par moment que nous nous fassions violence pour en détruire, afin de faire de la place.

    Autrefois nous n’avions pas ce problème. Je me rappelle du temps où je prenais des photos avec ma « boîte noire »(appareil photo qui avait pour seul réglage le bouton de " mise en marche"). Ma préoccupation essentielle était de ne pas « rater » ma photo.

    Sur la pellicule que j’avais précautionneusement installée dans le noir complet d’une pièce on ne pouvait fixer qu’une douzaine de clichés. Il ne fallait pas faire de gâchis parce qu’après avoir acheté la pellicule, il fallait passer chez le photographe pour payer le « développement ». il arrivait souvent que des « photos » soient décevantes parce que sombres, floues ou surexposées. Le « club photo » du Lycée m’avait permis de découvrir les techniques de « fabrication » d’une photographie sur papier. Nous en étions à l’argentique, une technique qui succédait à de nombreuses autres (l’héliographie, le daguerréotype, le ferrotype, le dessin photogénique, le cyanotype, le tirage en couleurs chromogènes) ...

    C’est en 1994-96 que les appareils numériques nous ont sorti de l’argentique. Nous ne sommes pas devenus pour autant de meilleurs techniciens. Mais, le simple fait de pouvoir faire plusieurs enregistrements d’une même scène nous a permis un choix, donc une plus grande chance de sélectionner un cliché d’une qualité acceptable.

    Le numérique nous a fait rentrer dans un monde virtuel où la photo papier autrefois palpable dans notre quotidien a été remplacée par des données dans un ordinateur. Mais la capacité de nos ordinateurs n’est pas sans limites. Il faut donc que nous songions régulièrement à trier nos clichés pour éliminer les doublons ou ceux qu’il n’est pas impérieux de conserver.

    Pour les « fanatiques » du partage, les emails, les sites communautaires, les blogs, les réseaux sociaux... (Facebook, Pinterest, Instagram, ...) sont autant d’occasions de publier ces données de façon à faire réagir le monde entier.

    Mais voilà …tout ce qui est posté sur internet échappe à notre contrôle. Les administrateurs des réseaux sociaux, des informaticiens de hauts niveaux manipulent cet outil comme nous ne savons le faire. « Le privé» est fort difficile à maintenir.

    Plus le temps passe, plus les moments que l’on partageait en famille à feuilleter les gros albums se réduisent. On oublie parfois qu’il est plus important de vraiment revivre les choses devant une photo en échangeant des souvenirs. On ne sait plus quoi faire de nos photos. On se pose même, parfois la question de savoir pourquoi on en « prend » autant. Incontestablement, le numérique nous offre de nouvelles possibilités extraordinaires, il a de nombreux avantages mais je regrette parfois que l’on ne l’utilise pas assez de manière judicieuse. La facilité déconcertante avec laquelle il est maintenant possible de saisir des instantanés de la vie quotidienne nous détourne de notre préoccupation première qui doit être de nous inspirer des anciennes photographies qui révélaient la richesse de l’instant saisi.

     

    VICTIMES D'IMPRUDENCES

    A l'approche de la 7ème édition de la Quinzaine Régionale des Usagers Vulnérables, l'agence Serviceplan a organisé le 22 mars 2017 à Paris une opération de terrain inédite visant à sensibiliser aux dangers des imprudences piétonnes qui engendrent plus de 4500 victimes par an en Ile-de-France. Cette action s'inscrit dans le cadre de son marché de communication sur les enjeux franciliens de la Sécurité Routière avec la DRIEA (Direction Régionale et Interdépartementale de l'Equipement et de l'Aménagement d'Ile de France).

    Le principe de l'opération a consisté à disposer un panneau d'affichage digital interactif spécialement conçu pour l'occasion, aux abords d'un passage piétons à feux de signalisation très fréquenté. Equipé d'un détecteur d'infractions, d'un haut-parleur, et d'un appareil photo, le panneau « radar » émettait un son de crissement de pneus à chaque fois qu'un piéton s'engageait malgré le « bonhomme rouge ».

    Photographiés en flagrant délit d'imprudence, les visages effrayés de ces piétons indisciplinés étaient alors projetés en direct sur ce même panneau. Ils devenaient ainsi, en direct, les protagonistes d'affiches de prévention marquées de l'accroche : « Ne prenez pas le risque de voir la mort en face. Traversez en respectant les feux de signalisation ». 

     
     

    EVITONS LES PIEGES !!! Attention aux papiers collés sur la fenêtre arrière de votre voiture. 

    La semaine dernière, je me suis garé sur le parking d’Auchan Gramont. Quand je suis parti, j'ai remarqué un papier sur la vitre arrière. Une fois entré à la maison je l'ai retiré . C''était un banal reçu d'essence. Heureusement qu’un de mes amis m'avait dit de ne pas descendre de ma voiture !!! 

    Vous  ouvrez votre voiture et rentrez dedans.Vous démarrez le moteur et mettez la marche arrière. Vous remarquez un papier collé au milieu de la vitre arrière. Vous vous arrêtez, sortez de votre voiture pour enlever le papier. A ce moment là un  individu rentre dans la voiture et s'en va emportant sans doute du même coup votre sac et votre portefeuille.

    Certains individus n'attendent que ça sur les parkings. Ils sont très bien organisés ...

    Si vous voyez un papier collé à l'arrière de votre voiture, fermez vos portes de voiture à clé, démarrez.

    Vous enlèverez le papier plus tard.

     

     

    LES BLONDES ET LES MEDIAS.

    Un jeune homme, Vincent, entre dans un café vers 19h58. Il s'assoit au bar près d'une femme blonde qui regarde la télé. Les infos de 20h00 commencent :

    Le présentateur raconte l'histoire d'un homme qui se tient sur le toit d'un édifice et qui menace de sauter.

    La blonde regarde Vincent et lui demande : " Penses-tu qu'il sautera ?"

    Vincent dit : " Je te parie qu'il va sauter ".

    La blonde répond : " Ben moi je parie que non "

    Vincent place un billet sur le bar et dit : " C'est un pari ! "

    Juste au moment où la blonde met, elle aussi, son argent sur le bar, l'homme en question fait un plongeon et se tue.

    La blonde est très affectée, mais tend le billet à Vincent en lui disant :

    " Un pari est un pari, voici ton argent "

    Vincent avoue : " Je ne peux pas prendre ton argent, j'avais déjà vu les infos de 18h00... et je savais déjà qu'il plongerait "

    La blonde répond : " Garde le, j'avoue que je les avais vues moi aussi... mais je ne pensais pas que ce con recommencerait !!! "

     

    POURQUOI VOULOIR LE CHANGEMENT A TOUS PRIX ?

    REVENONS A NOS BONS VIEUX REMEDES !!!

    Le Cami - N°48

     

     TOUT COMPRENDRE DE LA POLITIQUE                              transmis par Ma Mar  MONDOVI
     

    Le Cami - N°48

     

    Qu'est devenu le petit patrimoine ?

    Le Cami - N°48

    LIRE L'ARTICLE


    LEUCATE

    DE FIL EN AIGUILLE

    De l'amandier à la vacherie 

    Le Cami - N°48

    Lire


    Le Cami - N°48

     


    Le Cami - N°48

    Le Cami rigolo (15) vous attend

    CLIQUEZ ICI pour l'ouvrir


    OCCITANIE  

    Le Cami - N°48

    OUVRIR LA PAGE

     

     

    Le Cami - N°48

    UN SITE QUI MERITE UN DETOUR

    "Ce site aux multiples facettes musicales est une vraie mine d'or pour les aînés-es surtout! Merci beaucoup de l'avoir créé! Le temps que vous y avez mis est un très grand service rendu à la société internaute qui veut revivre des moments agréables, enchanteurs. J'enseigne bénévolement à des aînés-es à naviguer sur Internet et votre site est un outil très pertinent, croyez-moi. Je suis fière de le faire découvrir à mes élèves. Tout ça, grâce à vous. Merci beaucoup pour cette idée de génie!"

    "C'est tout simplement fantastique et merveilleux d'avoir pensé à faire bénéficier toute la population de ces merveilleux tésors que sont ces chansons de d'autres temps, mais toujours si merveilleuses à entendre."

    "Que dire de plus ; GENIAL ! Je retrouve des chansons que nous chantions , il y a ......... Mais nous avions oubliés les paroles . Une question , je cherche P'tits coquelicots de Mouloudgi , elle semble avoir disparue ? Encore merci ."

     

    Comment ne pas apprécier ce travail conséquent accompli par un amateur de vieilles chansons...Allez y faire un tour en cliquant sur l'image !

     

    Le Cami - N°48

     

      Façon de parler !

    Le Cami - N°48

     

    Allez faire un tour dans

    Le Cami - N°48

    Le Cami - N°48... grivois

    Ouvrir

     

    Le Cami - N°48

     

     

       CES HISTOIRES Qu'ON AIMAIT ECOUTER !

    LE BROMEDGE DE MONSIEUR DIOCANE de René VENTO

    Dépêche de l'Est, lettre N° 28 du 15 juin 2001 (page 3 )

     

    Pour comprendre cette histoire, il faut connaître deux mots :

    1. BROMEDGE :c'est un mélange magique dont chaque pécheur a le secret et qui permet d'appâter le poisson.

    2. DIOCANE : vient de l'italien et signifie "NOM D'UN CHIEN".

     

     

    Quand j'avais dix ans, il m'arrivait souvent de rejoindre mon père sur son lieu de travail, situé sur le quai sud de la petite darse, au niveau à la centrale électrique de Bône. En cet endroit. des bateaux venant de divers pLe Cami - N°48ays déchargeaient leur cargaison de charbon que mon père, avec son équipe de l'EGA, acheminait vers les chaudières de la centrale.

     

    Pour m'occuper, j'observais les pêcheurs à la ligne, qui à grand renfort de bromedge, attrapaient suffisamment de poissons pour la friture du dîner.

    Ce jour là, il y avait un bateau chinois qui était accosté sur le quai, tout près de deux pêcheurs.

    Le Cami - N°48

    Le cuisinier du bord, intrigué par les gestes répétitifs de nos deux pêcheurs, et surtout désireux de connaître le secret de cette pêche miraculeuse, s'approcha d'eux en les observant.

    Là, il entendit le dialogue suivant.

    L'un des pêcheurs tenant sa ligne s'adressant à l'autre . "Jette du bromedge. diocane".

    A l'aide d'un seau, le pécheur balançait à l'eau une mixture molle et d'odeur si forte qu'elle aurait pu ressusciter un mort.

    Un quart d'heure plus tard, le même pêcheur tenant sa ligne, interpelle à haute voix celui qui tenait le seau.

    "Jette encore du bromedge. diocane".

    La même phrase était prononcée tous les quart d'heure et au fur et à mesure, le panier des pêcheurs se remplissait de poissons frétillants.

    Le cuisinier Chinois s'approcha du jeteur de bromedge et, croyant que son nom était diocane, s'adressa à lui en ces termes.

    "Bonjour. honorable monsieur Diocane, moi souhaite connaître recette du bromedge"

    Monsieur Diocane, avec l'aide de son collègue, se fit un plaisir de dévoiler la composition de son bromedge en engageant la conversation avec le cuisinier.

    "Vous prenez du fromage bien fermenté, celui qui coule avec des vers ; Après, vous ajoutez des tripes de poissons et un peu de matsame pêchée depuis une semaine au moins".

    Le cuisinier Chinois :

    *' Moi pas connaître matsame.

    L'un des pêcheurs :

    "La matsame c'est du petit poisson épineux que même pas les chats y le bouffent".

    Le Cami - N°48

    le cuisinier:

    "En Chine. on bouffe matsame et chat".

    Le jeteur de bromedge :

    'En plus de la matsame, nous Z'autres on ajoute tout ce qui reste dans le garde manger".

    Le cuisinier:

    "Chez nous en Chine. manger beaucoup de cochon . Moi pouvoir mettre cochon dans bromedge ?

    L'autre pêcheur

    : "A Bône. le cochon c'est le "rallouf'. C'est interdit d'en mettre dans le bromedge car si les poissons Y mangent le cochon. les Arabes y mangent plus le poisson. Ici. on respecte toutes les religions".

    Instruit de la recette du bromedge. notre cuisiner fit la demande suivante:

    Le Cami - N°48

    "Honorable monsieur Diocane. moi pouvoir emporter un peu de bromedge en Chine pour montrer à compatriotes ?".

    Très honoré de cet intérêt pour une nourriture qui allait franchir la muraille de Chine. monsieur Diocane prépara un échantillon de bromedge. comme il ne voulait pas donner son seau, il le versa dans un sac de toile bien ficelé. que le cuisinier emporta après de multiples courbettes et remerciements.

     

    Arrivé dans sa cuisine, à bord du bateau, il suspendit le sac à un crochet, juste au dessus de la réserve de riz. Pendant le voyage, qui dura plus d'une semaine, un liquide huileux et d'odeur forte suintait du sac de toile et coulait sur le riz qui peu à peu s'imprégnait de ce jus de bromedge.Le Cami - N°48

    Plus le temps passait, et plus les marins Chinois trouvaient ce riz particulièrement relevé et goûteux.

     

    Le cuisinier comprit très vite tout le parti qu'il pouvait tirer de cette découverte. Sitôt arrivé en Chine. il abandonna son métier de cuisinier et créa une entreprise de fabrication de sauces et condiments alimentaires. Le produit vedette de son entreprise fut le jus de bromedge. qui fut commercialisé sous le nom de "Bromedge de monsieur Diocane".

     

    Vous l'avez compris. notre cuisinier avait découvert le "Nuoc man" que vous pouvez trouver aujourd'hui dans les restaurants asiatiques et même dans les grandes surfaces.

     

     

     

    Un peu de magie pour épater vos amis.

     Télécharger la grille de droite.

    L'imprimer

     

    Dîtes à vos amis que vous allez deviner le signe qui correspond au résultat qu'ils vont trouver après le calcul que vous leur proposez.

    Faites leur choisir

    un nombre entre 0 et 99.

    Vous leur faites retrancher la somme des deux chiffres au nombre choisi.

     

    Exemple : Ils ont choisi 48

     ils font 48 - (4+8)

    ce qui donne 36.

    Pas difficile pour vous de trouver le signe. Quel que soit le nombre choisi au départ le résultat trouvé correspondra au même dessin.

    Entrainez-vous !

     Le Cami - N°48

     

     

     QUE C'EST BIEN D'AVOIR LES PIEDS SUR TERRE !!

    Statue du Christ, un des symboles de Rio de Janeiro.

    Regardez les images de ces travailleurs, escaladeurs qui évoluent à 30 mètres du sol pour restaurer la statue suite aux dommages occasionnés par les intempéries.

     CÔTE PRATIQUE

    UTILISATION CORRECTE DU PAPIER D'ALUMINIUM  

    Pour ceux qui ne le savaient pas...... et, rappel pour ceux qui le savaient déjà !

    Le papier d’aluminium est couramment employé pour les  aliments, mais dans la majorité des cas, il est utilisé de  façon incorrecte. En effet, les  gens ont tendance à mettre le côté brillant vers l’extérieur, car il donne une apparence du plus bel effet.
    Le  côté sécuritaire est brillant et  poli, car il crée une  barrière et évite tout contact direct de l’aluminium avec la nourriture.

     

    On doit  PLACER LE CÔTÉ BRILLANT VERS LES  ALIMENTS 

     

    Le Cami - N°48

    En savoir plus

     HEUREUX CEUX QUI ONT PU TRAVERSER L'ARIZONA ...

    ...en CAMPING-CAR et nous ont ramené ces photographies que nous avons montées dans un petit film.

    Images de Dany

    Montage "La Chouette Vidéo.

     

     

     LA FÊTE DU TIMBRE

    Nous avons choisi, pour ce numéro de vous faire découvrir une série de timbres concernant notre société.

    Le Cami - N°48

    La série est intitulée "Le siècle au fil du timbre". C'est une sélection d'évènements choisis par les français. La collection compte six thèmes que vous pouvez découvrir ci-dessus..

    Nous avons choisi d'illustrer plus particulièrement la naissance du lave-linge qui a permis de supprimer la "corvée" la plus pénible incombant le plus souvent à la femme : la lessive.                                          OUVRIR LA PAGE