• Le Cami - N°62

     

    Sommaire

    Accueil

     

    Soixante deux

     

     

     62

     

    Soixante deux

     

    Et oui, à la rentrée c'est le rituel qui reprend le pas...les courses par exemple. il y a peu de temps, elles m’ont permis de découvrir, qu’au même titre que les pommes ou les oranges, dans les supermarchés on vend maintenant des figues de barbarie. Mais qu’elles sont chétives, sans couleur et sans odeur, leurs figues…toutes menues dans des barquettes en plastique. Et je ne parle pas du prix...

    On se met aussi à en faire des plantes d’appartement au risque de se piquer le cul à chaque passage.

    Voilà ce qu’on nous dit «  Le Figuier de Barbarie (Opuntia vulgaris) est une plante d'intérieur robuste et très facile à cultiver. Il est conseillé de faire un mélange de terreau, de terre spéciale pour cactus ou de sable sec. Prenez un pot, troué dans le fond, ajoutez un peu de terreau et plantez le Figuier de Barbarie à la profondeur appropriée »

    Moi, je veux bien, mais rien ne vaut la bonne figue de chez nous, bien mure. J’ai retrouvé des photos du fruit saisies en Corse, qui ressemblent beaucoup à celles que j’ai eu l’occasion de déguster durant mon enfance. Le problème c'est de  les éplucher sans se remplir les mains de ces petites épines implantées sur la peau.

    Pour un rappel...cliquez sur la lettre "F" du Lexique de mon enfance !

     

     La fontaine St Jean de Saint FLORENT

    Quoi de plus banal qu'une grenouille sur la margelle du bassin d'une fontaine ?

    Oui mais... celle-là nous donne l'occasion de traverser la Méditerranée de retrouver des souvenirs qui font rêver et d'ajouter une fontaine Corse à notre collection.

    Soixante deux

    OUVRIR

     

    MASSAT -  Le 3 octobre elle fait 40 ans ... 

    "La maïsou de Marcel" n'en finit pas de rajeunir.

     

    Avant de devenir  maison, "La maïsou de Marcel", c'était ça...

    .Soixante deux

    La cure de jouvence … En savoir plus !

     

     

     

     
     Un nouvel arrivant dans le parc.

    à ajouter à la liste déjà longue des oeuvres de notre amie Bernadette

    Soixante deux

    Vient-il de sortir des bois tous proches. Il semble avoir marché longtemps, suivant son guide préféré, une branche d’arbre choisie pour sa forme biscornue à la différence du bâton droit qu’aurait choisi un homme d’aujourd’hui. Serait-il donc d’un autre temps ? Certainement…un marginal surement. Son chapeau pointu original lui donne une allure de sage. Une sagesse acquise peut-être au contact des forces de la nature. Homme sauvage proche du monde animal il a atteint un parc où résident déjà d’autres personnages, d’autres animaux sortis tout droit de l’imagination de Bernadette, leur créatrice. On l’appellera Merlin …Merlin l’homme des bois qui enchante tous les promeneurs qui longent la clôture du parc des merveilles de Bernadette. Bravo !

     

    LE BILLET DE CHARLY

    Qui n’a pas fait, au moins un bon repas, pendant cette période de vacances. Chaque site touristique digne de ce nom, fait de l’activité culinaire l’animation principale. Les quais des ports, les cours des villes, les environs des lieux historiques, les bistrots, les gargotes attirent une population avide de compléter visites et découvertes par un moment de bien être autour d’une table.

    Plus que jamais ces périodes de vacances confirment que l’homme ne s’est jamais autant nourri hors de chez lui et que la femme n’a jamais aussi peu cuisiné …du moins pour celle qui en a les moyens.

    On constate que, malgré la cherté des services, les établissements saisonniers ne désemplissent pas. On se nourrit de moins en moins de ce que l’on emporte avec soi – sauf peut-être les Hollandais qui ont la réputation de traverser la France avec leur caravane et tout ce qu’il faut pour se nourrir -- .

    A chaque bourse correspond un consommateur. Beaucoup mangent sur le pouce. Souvent un sandwich ingurgité n’importe où, parfois en marchant, suffit. Les français en consomment des millions chaque année. C’est le moyen choisi le plus souvent lorsqu’il s’agit de minimiser la perte de temps de loisirs.

    Malgré tout, la nourriture demeure le lien le plus fort entre les êtres humains surtout à la tombée de la nuit quand la bonne chère accompagne un petit vin régional sous les guirlandes lumineuses d’une tonnelle. On oublie alors le « manger rapide » des marchandises industrielles et le « prêt à manger » proposé par beaucoup de sites touristiques. Depuis le Moyen-Age les commerçants recherchent des produits fiables pour faire des affaires. Au bout de cette lignée figurent pizzas, kebabs, hamburgers, frites, gaufres, crêpes…tout ce qui peut se manger avec les doigts. On peut trouver une consolation dans le fait de la non utilisation des couverts. On dit que manger avec les doigts est meilleur pour la santé. Les doigts fournissent au cerveau davantage d’informations permettant de mieux préparer la digestion. C’est vrai qu’il n’est pas désagréable de prendre une cuisse de poulet entre le pouce et l’index et de la croquer à pleines dents. C’est le plus souvent pendant les vacances que l’on peut faire ça. Alors profitons de ces instants qui privilégient les plaisirs des rencontres pour manger avant qu’un inventeur ne nous impose des repas en poudre.

    Pendant ou hors vacances, le temps passé à table doit être sacré même si la maman est végane, le petit-fils allergique au gluten, si la tante mange casher, la belle- mère sans sel et l’oncle de culture islamique.

     Soixante deux

     AUDE - Dinosauria, plus grand musée de France

    C’est en 1992 qu’a été fondé Le Musée des Dinosaures à Espéraza , dans la haute vallée de l'Aude. Il est situé à une cinquantaine de kilomètres au Sud de Carcassonne. Dinosauria est le premier musée français entièrement consacré aux dinosaures et à leurs contemporains. Nous y avons découvert des centaines de fossiles, vieux de plusieurs millions d’années, dinosaures, reptiles, mammifères, invertébrés et végétaux découverts de par le monde. Voir le film

     
     SEA SEXE and FAIL -    Quand rodéo rime avec gros bobo.  de Marinette          Lire
     
     
     
     DES HISTOIRES DE BICYCLETTES                                                                           Lire
     
     

    J'ai un copain qui a une affaire agricole dans un pays ... loin de la France...

    Il vient de se faire condamner pour néo-esclavagisme sous prétexte qu'il abuse des forces de ses employés.

    Voilà toute l'histoire :

    Il avait commandé une brouette à la quincaillerie locale.

    Il a envoyé un employé la récupérer et il lui a dit :

    "Profites en pour ramener un sac d'engrais de 30 KG !" 

    C'est ce qu'il a fait !!!      

    Soixante deux

     

     Un jour, dans un village !

    Comme toutes les communes de France Fabrezan, commune de l'Aude  cache une curiosité qui relève du petit patrimoine.

    Au coin d'une rue nous avons découvert  le buste de Charles Cros.

    Que fait-il là ? Qui est Charles Cros ?                                                                                        Lire

     Le hareng saur … un poisson fumé mais aussi  une poésie de  Charles Cros                             Lire

    Etapes de l'histoire du PHONOGRAPHE     Voir

    1909 - LE JOURNAL AERONAUTIQUE      Page 5

    23 mai : L'inauguration du premier aérodrome de France tourne à l'émeute

    Façon de parler :   En avoir gros sur la patate !                       Lire
    Santé Et "TAC" la tique !!                                                                          Lire

    Le Cami  Rigolo N° 29                                                            Ouvrir 

    LE SAVIEZ-VOUS ?

    L’Académie française a adopté la féminisation des noms de métiers.

    Après des années de refus catégoriques de voir la langue évoluer en ce sens, le rapport sur la féminisation a été adopté à une large majorité.

    Les immortels ont retenu des mots jusqu’à présent tabous comme «  professeure ». Ils acceptent également « auteure », « autrice », et « écrivaine ».

    Pour autant il n’est pas question de féminiser tous les noms de métiers. Ce serait, déclare la « gardienne » de la langue française une tache insurmontable.

     

    Dansons maintenant !

    Il faut "travailler" toute l'année pour voir enfin arriver, le temps de la découverte de ses progrès. Il s'agit ici de danse moderne et cela se passe à Neffiach où les jeunes ont la chance de se défouler chaque semaine en suivant les conseils d'un professeur passionné. Pyrène ( casquette noire et chemise rouge....celle qui fait le grand écart) attendait avec impatience d'évoluer devant les familles réunies. Voyez en images le résultat de ces activités.   

                                                                                                                                    

     

     Football féminin: Eva, championne de l'Aude !Soixante deux

      

    Une coupe, oui...mais celle-là a de la valeur...

    Elle a été remportée par l'équipe de football féminine du FCCM.

    Ce club dans lequel sévit la petite Eva, est arrivé en tête du championnat de l'Aude.                                                                                                                             Voir les photos

    MONDOVI  : 18 juin 1962

             Un départ sans retour !                          LIRE

    Vous n'osez rien dire à votre serveur. Les couverts peuvent parler pour vous !        Voir
     

    LE MONDE DES LEGENDES : La légende du DRAC !   

    Voici un de ces récits verbaux qui constituent le monde mythique et merveilleux qui nous reste de ce que les hommes ont gardé des vérités d'hier.                                                          Lire

     
    L'Armand nouveau est là !                                           Ouvrir la page - 4 -
     

    Points de vue : A propos de la canicule.    reçu de  Ma Mar et Régine                             Lire

     Réchauffement climatique: qu'en penser ?    transmis par Dany                               Ouvrir
     
     Revue de presse inattendue …                                                          Ouvrir
     

     Découvert dans la presse

    "Le Point".

    Le Cannet : un couple en plein ébat sexuel chute d'un balcon

     L'homme se trouve entre la vie et la mort. Sa partenaire, elle, s'en sort avec de légères blessures, comme le rapporte « Nice-Matin ».

    Par LePoint.fr
    Modifié le 19/08/2019 à 15:20 - Publié le 18/08/2019 à 12:55 | Le Point.fr

    La scène insolite s'est transformée en véritable cauchemar. Un couple en plein ébat sexuel est tombé d'un balcon au Cannet, rapporte Nice-Matin. L'homme, dont le pronostic vital est toujours engagé, a été pris en charge par les secours. Sa partenaire ne souffre que de blessures légères.

    L'incident s'est produit samedi 17 août aux alentours de 12 h 30 dans une villa de cette commune située dans les Alpes-Maritimes. Les deux amants, tous deux âgés d'une trentaine d'années, commencent une partie de jambes en l'air sur un balcon situé à 3,5 m du sol. La fougue les fait se cogner à plusieurs reprises contre la barrière. Dans leur élan, ils basculent par-dessus la rambarde de sécurité et chutent au sol. Les deux victimes ont été rapidement transportées par les sapeurs-pompiers et le Smur à l'hôpital Pasteur-2 à Nice.

    Un témoin a assisté à la scène

    La jeune femme, âgée de 28 ans, est d'origine canadienne tandis que l'homme, de deux ans son aîné, est lui britannique. Ce dernier était toujours entre la vie et la mort samedi à 20 heures malgré l'intervention des secours. Une enquête a été ouverte par la police.

    Les circonstances exactes de l'accident restent à éclaircir. Les enquêteurs devront déterminer si le couple avait consommé ou non de l'alcool ou des stupéfiants. D'après des informations de France Bleu Alpes-Maritimes, un témoin a assisté aux ébats des deux amants depuis son propre balcon et a vu la chute. Les enquêteurs ont recueilli son témoignage.

     
     Et maintenant…voici… Le Cami grivois N°16                           Ouvrez

    La page 6 de Marinette. 

    Chacun a ses travers que les humoristes exploitent volontiers. Dans sa page 6, Marinette n'a pas manqué d'exploiter un thème cher à ceux qui aiment faire rire en nous présentant 6 histoires magnifiquement illustrées..         OUVRIR

     INSOLITE !

     Deux découvertes : Soixante deux

     

    - une photo insolite prise au hasard d'une promenade

    - un extrait de forum découvert sur Internet

    CORSE 

    Elles nous viennent tout droit de Bastia

    Le vieux corse LAPORTE vient de mourir. Sa servante annonce alors la triste nouvelle à ses amis réunis dans le salon :

     - ça y est, il a claqué Laporte

    Les histoires "corsées" d'Armand                                             Lire

     MARTIGUES

    C'était le temps des vacances. Nous avions découvert la poutargue, caviar de là-bas.

    Au travers du canal de Caronte qui relie l'étang de Berre à la mer est tendu un filet (le calen) qui  piége les mulets dont les œufs permettent de préparer la poutargue.

     

     

     Pour en savoir un peu plus sur le canal de Caronte

     

    Soixante deux

     

    Soixante deux

     

    Soixante deux

    Soixante deux

     
    ARRETS SUR IMAGES    
     

    Soixante deux

     

    Soixante deux

     

    Soixante deux

     

     MASSAT - LE DROIT DE CUISSAGE ... autrefois ?

    Ce droit consistait pour le seigneur à passer une partie de la nuit, voire une nuit entière, avec les jeunes promises avant que le mariage ne soit consommé. Cette pratique a été longtemps considérée comme le « serpent de mer de l’histoire féodale ». Que faut-il en penser ?

     TOUJOURS BON A SAVOIR !!

    Soixante deux

     

     Elégance verbale

        Cette guichetière se trouvait face à une longue file de clients mécontents, lassés d'attendre pour pouvoir enfin déposer un chèque, retirer un chéquier ou envoyer du courrier.  

    C'est alors qu'un client excédé, se taillant un chemin jusqu'au guichet, jette son bordereau sur le comptoir et dit :

    - JE DOIS encaisser ce chèque TOUT DE SUITE !  

    - Je suis désolée, Monsieur. Je serai heureuse de vous aider tout à l'heure;   je dois d'abord m'occuper des autres clients, mais soyez sûr que votre tour viendra.  

    Le client ne s'en laisse pas conter. Il crie très fort de manière à ce que tout le monde l'entende :

    - EST-CE QUE VOUS SAVEZ QUI JE SUIS ?  

    Alors sans aucune hésitation, la préposée se lève et s'adresse à tous les clients présents:

    - Puis-je avoir votre attention s'il vous plaît ? Sa voix résonnant dans tout le bureau. Nous avons au guichet un client qui NE SAIT PLUS QUI IL EST. Si vous êtes en mesure d'aider cette personne à trouver son identité, nous vous prions de bien vouloir l'en informer, merci.  

    Alors que toute la file d'attente éclate de rire, le client furibard s'exclame: Je T'ENCULE !  

    Sans broncher, la guichetière sourit et dit:

    - Je suis désolée, Monsieur, mais pour cela aussi il faut être capable de faire la queue ! ! !