• Le Cami - N°86

      

     

     Sommaire

     

    Le Cami - N°86

     

     

     

     86

     

    Le Saviez-vous ?

    Comment fait la petite grenouille appelée rainette pour escalader un mur à la verticale ?

    Je le sais parce que je l'ai vu. 

    Par une journée resplendissante, en fin de soirée, une mignonne petite rainette, pas plus grosse que mon pouce, a traversé la terrasse pour atteindre le pied d'un mur sur lequel était accroché un pot contenant un géranium. Ma surprise a été grande de la voir faire ce que je n'aurais jamais imaginé : grimper au mur,

    Le Cami - N°86

    lentement, pour atteindre le pot de fleur dans lequel, je me suis rendu compte par la suite, elle passait toutes se nuits. Sans doute avait-elle choisi ce "perchoir" pour être à l'abri de prédateurs.

    Elle accomplit cette prouesse grâce à des disques adhésifs situés à l'extrémité des doigts et des orteils (analogues à ceux que possèdent tous les animaux qui "tiennent" aux murs (gecko, lézards, insectes). La peau du ventre de la rainette a également des propriétés adhérentes.

     
    ESPALION       C'est dans le Lot que les premières plongées en scaphandre ont eu lieu.

    Dans cette agréable cité installée sur les rives du LOT existe un musée dédié au Scaphandre. Pourquoi ?

    Deux Espalionnais, Roquayrol et Denayrouze ont inventé en 1864, le premier modèle autonome moderne de l'histoire de la plongée. Jules Verne s'est inspiré de leurs appareils pour équiper le Capitaine Némo dans son roman "20 000 lieues sous les mers".

    Le Cami - N°86

    Les premiers essais de ces appareils furent effectués dans le Lot. Pionnier en Europe dans le domaine des scaphandres, le musée attire les spécialistes du monde entier, curieux de découvrir les 400 pièces et documents rares exposés. 

    Il a pris place en 1974, dans l'ancienne église Saint-Jean-Baptiste qui avait servi jusque là de mairie. Sous le même toit existe un musée des Arts et traditions populaires.

    Le Cami - N°86

    Le Cami - N°86

     

    Le Cami - N°86

     

    Le Cami - N°86

    Saint-Côme-d'Olt                       Une église au clocher vrillé.

    L’église gothique Saint-Côme bâtie entre 1522 et 1532 possède un clocher  surprenant. Il est "flammé". On dit aussi que c'est un clocher "tors". On a tendance à penser que cela est dû à son âge, aux intempéries ou à un défaut de conception. On ne sait pas trop. Ce qui est sûr c'est qu'il a été conçu par Antoine Salvanh qui était le meilleur architecte de Rouergue. Il venait d’édifier le clocher de la cathédrale de Rodez. 

    Le Cami - N°86

    Cette particularité touche 32 monuments en France, dont 3 seulement dans le Sud-Ouest à Saint-Côme-d’Olt, Sérignac (Lot-et-Garonne) et Barran (Gers). On en trouve aussi une dizaine en Allemagne, 5 en Belgique, 3 en Suisse et 2 en Angleterre. Un congrès de l’association des clochers tors d’Europe, que le village aveyronnais a déjà accueilli, se tient chaque année. Il offre l’occasion de faire le point sur les recherches et les travaux entrepris par différentes associations sur les clochers hélicoïdaux.

    Le Cami - N°86

    POUR EN SAVOIR PLUS !

     

    Surprenant pissenlit !         Un pneu de vélo avec des pissenlits

     

    Etes-vous de ceux qui, après avoir cueilli les pissenlits  dans les champs au mois de mars/avril), préparent une bonne salade avec  deux œufs durs écrasés et du lard fumé bien doré disposé sur la plante salée et poivrée ?

    Le pissenlit se mange mais ça se boit aussi. On peut faire,  des marinades avec les boutons floraux et du vin avec les fleurs. Il paraît que c'est un remède divin pour tout ce qui s'appelle arthrite, arthrose, rhumatismes, à la condition de suivre la cure tous les printemps sans faute.

    Pour ceux qui ne jurent que par les plantes, une à deux cuillerées à soupe matin et soir, du jus extrait le jour même, des feuilles et des racines, ( utiliser  son extracteur à jus) est un puissant nettoyeur du sang  (déconseillé à ceux qui ont du mal à avaler une boisson non sucrée). Le breuvage sera forcément à absorber à doses homéopathiques tellement il serait désagréable à avaler en grande quantité.

    Certains utilisent les feuilles en chiffonnade et les ajoutent aux sandwiches, aux soupes  ou à du fromage de chèvre crémeux : retour au Moyen-Âge…

     Quand se fait la récolte de ces feuilles ?

    C'est simple : dès qu'elles sortent de terre et jusqu'à l'apparition des boutons floraux, soit environ de la mi-avril à la mi-mai sous nos latitudes. Idem pour les racines, qui offriront toutefois une deuxième récolte à l'automne.

    Attention, Prudence!

    Pour que le breuvage n’aie pas des effets secondaires fâcheux évitez l’assaisonnement  aux insecticides, herbicides, fongicides ou engrais chimiques qui découleraient d’un terrain traité. En cas de doute, abstenez-vous!

    Mais cela n’est pas tout !

    Une autre exploitation des facultés du pissenlit a été découverte.

    En effet, le caoutchouc de nos pneus – qu’ils soient de voiture, de motos ou de vélos – provient du latex secrété par l’hévéa. Or la demande mondiale croissante a fait progressivement s’envoler les prix du caoutchouc naturel. Le fabricant de pneus allemands Continental s’est donc mis en quête d’autres solutions.

    Il a contacté des chercheurs de l’université de Münster  et ces derniers se sont tournés vers le …pissenlit. Car cette plante, à l’instar de l’hévéa produit du latex et son atout majeur est qu’elle pousse partout.

    En 2019, les scientifiques ont réussi à fabriquer un pneu de vélo à base de caoutchouc de pissenlit.  

     

    Le Cami - N°86

    Le Cami - N°86

    Le Cami - N°86

     

     

    Le Cami - N°86

     

     

     

    QUI A ETE DEUXIEME PRESIDENT DE LA FRANCE ?

     

    Visitant la petite ville de Pézenas, dans l'Hérault, "de fil en aiguille",

    notre curiosité nous a menés à Bône en Algérie. 


    BÔNE : LES REPUBLICAINS DE LA CASBAH

     

    Le Cami - N°86

    Le Cami - N°86

    Façon de parler !                          Le dire avec des fruits et des légumes.

    Le Cami - N°86

    Le Cami - N°86

    Le Cami - N°86

    Le Cami - N°86

    Le Cami - N°86

    Le Cami - N°86

    Le Cami - N°86

    Le Cami - N°86

    Le Cami - N°86

    Le Cami - N°86

    Le Cami - N°86

    Le Cami - N°86

      

    Le Cami - N°86

    Le Cami - N°86

    Le Cami - N°86

     

    ATTENTION AUX ARNAQUES !

    Le Cami - N°86

     

     

    Le Cami - N°86

     

    Le Cami - N°86

     

    Le Cami - N°86

     

     

    Le Cami - N°86

     

      C'EST D'ACTU

    Comme nous, vous avez certainement reçu vos bulletins de votes.

    Chaque candidat "dit la sienne"... Alors nous nous sommes munis de ciseaux pour sélectionner ce qui nous paraissait le plus important et composer nos propres "tracts".

    Voici le résultat de notre travail.

     

    Le Cami - N°86

    Le Cami - N°86

    Le Cami - N°86