• Le Cami - N° 10

    Sommaire

    Le Cami - LES PORTRAITS

     

    Le Cami - LES PORTRAITS

     

    BIENVENUE dans "Le Cami"  -  Vidéo

      BIENVENUE dans "Le Cami"  -  Photos   

     

     

    Le Cami - Noces d'orImage de Régine et Max

    Un clic et tout est plus grand....

    Qu’il était bon ce champagne ramené de sa région natale tout exprès pour la fête, …

    Faites les comptes

    AVRIL 2013 – 50 ans = AVRIL 1963.

    Cela faisait exactement  50ans et deux mois que nos jeunes mariés avaient décidé de s’unir…pour combien de temps ??  Personne à l’époque ne pouvait le prédire…

    Le temps a été assez long pour qu’ils puissent  satisfaire des vœux qu’ils se sont sans doute confiés  à l’instant de leur décision.

    Le temps a sans doute été trop long quand plongés dans la tourmente  d’imprévus  indésirables ils ont dû passer des gués qu’ils n’avaient pas envisagés.

    Les bulles du champagne aussi légères que le chant des cigales  ont accompagné une   merveilleuse rencontre familiale sous le soleil méditerranéen  hésitant avant de s’imposer en  ce cinquantième été de vie commune.

    Pour préserver votre intimité, nous nous contenterons  de l’image des bulles de  ce champagne qui est le symbole du bonheur et des moments heureux. Nous souhaitons que vous ayez encore de nombreuses occasions de faire « péter » le bouchon

     

    LE BILLET DE CHARLY

    Devinette de la page 9 

    La question était :

    Quelle est la différence entre un castor et un urologue?

     

    La réponse est

    Le castor fait sa maison avec sa queue.

    L'urologue fait sa maison avec la queue des autres.

    Je vous disais que c'était un peu grivois !

     Pour changer un peu, Charly vous propose une CHARADE

    Mon premier est un tueur           Le Cami - Page 10

     

    Le Cami - Page 10Mon deuxième est un facteur.     

     

    Mon troisième ne rit pas jaune.    Le Cami - Page 10

     

          

      Le Cami - goeland Mon quatrième n'est pas rapide.  

     MON TOUT EST UN ECRIVAIN TRES CONNU DONT ON PARLE A L'ECOLE.

     Une image pour vous aider

      

    Le Cami - Page 10

     C'ETAIT HIER :

    1948 - Quand j'avais quatre ans, mon village en avait 100.

    >> Lire l'article

     
    1955- FINIE L'ECOLE COMMUNALE

    Après l’année de Cours Moyen 2ème année  une page était  tournée : s’en était fini de l’école communale. Le passage obligé de la communion solennelle n’étant  plus qu’un souvenir, les vacances d’été se passaient dans une espèce d’euphorie. Le simple fait de ne plus être obligé de se plier à la contrainte de la messe du dimanche créait  en chaque adolescent un semblant de liberté dont nous profitions en attendant octobre. Nous savions  qu’un nouveau rythme allait s’imposer à nous par le fait que dès la rentrée prochaine nous serions internes au lycée de Bône.

    >> LIRE LA SUITE

    L'ECOLE EN ARIEGE

    >> Lire l'article

       

    CONSEIL DE GRAND-MERE PERCE-OREILLE, MOUCHERON DANS LES OREILLES

    Vous partez en vacances à la campagne, vous pouvez être à tous moments victime d'une agression que vous ne soupçonnez pas...La fatigue aidant, vous vous allongez sur l'herbe au bord d'un chemin. Un perce-oreille attendait ce moment inespéré. Sans bruit, il entame son ascension vers son organe de prédilection : l'oreille... Un bruit sourd comme celui d'un paysan qui pèleverse* sa terre vous réveille. C'est le perce-oreille qui  se prépare un nid douillet dans les cavités de votre orifice auditif. Ne vous affolez pas...Passez voir le premier paysan sur votre chemin. Il saura prodiguer les conseils de grand-mère...avec, de plus, des produits BIO si vous êtes dans la région de MASSAT.

    * creuser et retourner la terre à l'aide d'un pèleversoir. Expression qui n'existe qu'en ARIEGE.

    Le Cami - Page 10

       

     Quelques gouttes d'huile d'olive ou de lys mises dans l'oreille de manière à ce quelles pénètrent jusqu'au fond tueront l'animal. Il sera facile ensuite de la faire sortir avec un cure oreille dont il faut aussi se servir pour retirer soi un pois, une lentille ou un autre corps qui sera entré dans l'oreille par accident. A l'aide d'une petite seringue dont on introduit le bout dans l'oreille, on peut, en tirant à soi le piston faire sortir l'eau ou tout autre liquide qui engorgerait l'oreille. 

     Le Cami - Page 10Le Cami - Page 10    

     

    LA PHOBIE DES PIQÛRES

    Vous savez ce qu’est une phobie …Les phobies  se manifestent par l’apparition  immédiate d’une peur intense et incontrôlable dans certaines circonstances. On peut souffrir par exemple de la phobie des araignées dès l’apparition d’un de ces insectes.

    Mais on peut aussi ne pas supporter le lait on est alors galactophobe. On peut  craindre la mer on est alors thalassophobe.

    Les nudophobes ont peur de la nudité…même en présence de créature de rêves…(cela laisse penser qu’un nudophobe est obligé de faire l’amour toutes lumières éteintes ).

     

     VACANCES 1976

    ARIEGE :

    SUR LE CHEMIN DE BEZOLLE

    En vacances en Ariege à Bourroute.

    Bourroute est sur les hauteurs, mais comme si cela ne suffisait pas nous décidons de gravir le sommet du massif qui surplombe la ferme et que l’on appelle communément « Bezolle ».

    >> Lire l'article

     

     Pouvez-vous trier ces phobies en les classifiant correctement ?

       Une personne qui a ....................................................... est un

     

     Peur des PIQÛRES                                      TRISKAÏDEKAPHOBE

     

     Peur des MARCHES EN FORÊTS                    BELONEPHOBE

     

     Peur des LIEUX ELEVES                               HYLOPHOBE

     

     Peur du CHIFFRE 13                                    ACROPHOBE

     

     Réponse à la fin de la page !

     

     

    NOUVELLE RUBRIQUE LE LEXIQUE DE NOTRE ENFANCE

    Les mots peuvent avoir une signification particulière, parce que, rencontrés à un moment donné, ils se rattachent à un fait, un évènement, une anecdote

    Ce sont les mots de mon enfance qui cachent plein d'images que j'ai choisi de classer dans un lexique pour les inventorier.

     >>Le premier mot sera ABRICOT

     

     DE FIL EN AIGUILLE

    De la vache  de RENNES

    à  celle de L'ARIEGE 

     Le Cami - Page 10

    Il n’y a pas longtemps, était organisée en plein centre de Rennes, sur la place de l’hôtel de ville, une manifestation dont le but essentiel était de faire découvrir aux citadins les produits de la région. Des dégustations multiples étaient proposées sans volonté immédiate de vendre quoi que ce soit. Nous avons goûté à l’agneau, au poulet fermier, aux œufs frais pochés, au porc etc…La manifestation avait également un but pédagogique. On pouvait découvrir une truie avec ses petits. Des moutons et des agneaux étaient parqués dans un enclos. Il était possible de voir dans une couveuse, des poussins casser la coquille de l’œuf. Les enfants pouvaient ainsi assister à leur naissance. Des tonnes de terre avaient été étalées sur la place pour simuler les différentes cultures, blé, colza, avoine etc…Et, tout un côté de l’exposition était réservé à l’élevage des vaches. On pouvait voir différentes races et la façon de leur tirer le lait. A ce moment de la visite, je n’ai pu m’empêcher de penser à quelqu’un que certains parmi vous, reconnaîtront sur la photo ci-dessous et qui n’avait pas besoin que l’on « réquisitionne » des vaches pour apprendre à les connaître. La photo date de 1956, la vache s’appelait « Couloume »…Elle était belle « Couloume », n’est-ce pas ?

     

     

    1956Le Cami - COULOUME 

     Un VACHER en pleine ville...

    Découvert dans un quartier de LYON, ce traiteur a un nom prédestiné. Nous avons masqué son numéro de téléphone et sa rue  pour empécher qu'on lui fasse une vacherie

    Le Cami - Vacher

      

    A PROPOS DE TRAITEUR...

    On traite parfois de "vieille peau" quelqu'un qu'on aime pas trop...Il nous arrive même de parler de "peau de vache"...Que vient faire la vache dans cette affaire ?

     L'animal a pour réputation d'être placide. Il lui arrive cependant de donner "un coup de pied en vache". Elle rue latéralement, par surprise en donnant un coup de patte. Inutile de vous dire que le coup de sabot est d'autant plus douloureux que la surprise est grande.

    C'est cet acte qui a fait considérer l'animal comme sournois et méchant.

    Une peau de vache c'est donc une personne sans pitié qui fait les coups "en douce".

    Notez bien que lorsque l'on s'exclame en disant "Oh la vache !"c'est pour signifier une admiration...On oublie alors que la vache est vache...

      

      

    Oh, la vache...elle se laisse monter...

    Voici un film déniché sur le net qui tend à prouver qu'on ne peut monter les vaches qu'occasionnellement. Une vache née vache, reste vache toute sa vie...sauf peut-être dans certains palaces... où elles appliquent les tarifs des juments...

     oOoOoOo

     

      

    DES IMAGES SUBLIMES, UNE MUSIQUE QUI "DECOIFFE"...REGARDEZ !!
     

     oOoOoOo

    Petite histoire qui fera sourire les femmes et...les hommes... qui ont de l'humour... 

     (Envoi de Régine)

    Dieu créa Adam et Ève, il leur dit :                                             

    "Il ne me reste que deux cadeaux .  Le premier, c'est l'art de faire pipi debout....."

    Adam ne le laissa pas continuer et s'écria : " Pour moi !!! Pour moi !!! Pour moi !!!

    S'il te plait, Seigneur, je le veux ce cadeau ! S'il te plait ! Cela va énormément faciliter ma vie ! S'il te plait !!! Donne-le moi !!!"

     Ève acquiesça, ajoutant que pour elle, cela n'avait aucune importance.Pipi debout

    Dieu alors offrit ce cadeau à Adam, lequel se mit à crier de joie !

    Il courrait partout dans le Jardin d'Eden, faisant pipi contre tous les arbres et arbustes, allant vers la plage où il faisait sur le sable des dessins avec son pipi....

    Il n'arrêta pas de manifester ainsi son immense bonheur !!!!.

     Dieu et Ève contemplaient l'homme fou de joie. Ève demanda alors :

    "Seigneur, quel est l'autre cadeau ? "

     Et Dieu répondit :

    "Le cerveau, Ève ! Le cerveau ! Et il est pour toi !!!!     

    oOoOoOoOo

     

    MESSAGE DE MONTELIMAR.

    Pour lire le message, cliquez sur l'image                                                                       

     Le Cami - MONTELIMAR

     oOoOoOoOo

    Sauriez-vous faire fonctionner une écluse ?   

    Cliquer sur le lien ci-dessous.  

    Si vous réussissez du premier coup, bravo...!  

    http://www.pragmasoft.be/carnets/geo/ecluse/ecluse_simulation.html 

     oOoOoOoOo

    MESSAGE DE LYON. Cliquez sur l'image pour lire le message

    Le Cami - GUIGNOL DE LYON 

    Des images de l'histoire de GUIGNOL.

    LYON est célèbre pour ses murs peints.

    Sur un des murs, parmi les lyonnais célèbres , en bas , à gauche, Bernard PIVOT, journaliste célèbre sort d'une librairie. En haut, à un des balcons (3ème fenêtre du 2ème étage, à partir de la droite), figure un personnage...

    Le Cami - Fresque mourguet
    Le Cami - MOURGUET Il s'agit de MOURGUET, inventeur de GUIGNOL.
    On retrouve MOURGUET au petit musée de la marionnette dans le vieux Lyon avec ses premières marionnettes destinées à attirer ses clients alors qu'il exerçait le métier d'arracheur de dents. Le Cami - MOURGUET au musée.
    Le Cami - Théâtre de Guignol.

     

    Au musée de la marionnette,de gauche à droite : Le GENDARME, GNAFRON, MADELON et GUIGNOL personnages inséparables du théâtre créé par MOURGUET qui fait toujours la joie des petits et des grands.

     

     

    Réponse au jeu sur les phobies :

     Si on a Peur des PIQÛRES                on est             BELONEPHOBE

                Peur des MARCHES EN FORÊTS                   HYLOPHOBE

                Peur des LIEUX ELEVES                              ACROPHOBE 

                Peur du CHIFFRE 13                                   TRISKAÏDEKAPHOBE

     

     PAGE PRECEDENTE

                                                                                                         

    PAGE SUIVANTE