• PHILATELIE : LE PREMIER TIMBRE POSTE.

     

     

    LE PREMIER TIMBRE POSTE.

    Cette photo présente la première poste de NAJAC .  La devanture n'a subi aucune restauration, aucun réaménagement depuis sa création.

    NAJAC, petite cité médiévale d'Occitanie a vu l'ouverture de son premier bureau de poste durant l'année 1840.

    A cette époque le courrier acheminé à pied ou à cheval jusqu'au  destinataire faisait l'objet d'une taxe réglée par celui-ci.

    En 1840, l'Angleterre prenait l'initiative de "bousculer" les habitudes en faisant régler l'acheminement du courrier par l'expéditeur.

     

    1840, c’est l’ouverture du premier bureau de poste à Najac.

    C’est aussi l’année de la naissance du timbre-poste en Angleterre.

     

    Lorsque, en 1840, le facteur apportait une lettre à un habitant de Najac, c'est lui, destinataire qui devait payer la taxe lui donnant droit de la recevoir. Cette même année, les Anglais mettaient en place un  système qui dérogeait à cette règle. Alors que pendant plusieurs siècles, le destinataire payait le port des lettres qu’il recevait on décida que ce serait  à l’expéditeur de payer une taxe d’acheminement. Une tarification simple était mise en place pour le régime intérieur et une  pour l’international. 

     

    En 1836, le gouvernement anglais se propose d'organiser  la perception de la taxe de transport non plus à l'arrivée du courrier mais au départ des correspondances.

    Sur l’idée d'un libraire et imprimeur écossais, l’affranchissement est prévu au moyen de

    " petites étiquettes timbrées, mobiles, d’environ un pouce carré " préparées avec une couche de matière agglutinante au dos permettant sa fixation sur la correspondance.

    La jeune reine Victoria donnera son aval au projet  le 17 août 1839.

    Le premier timbre-poste, appelé le « penny black » est mis en service le 6 mai 1840.

    LE PREMIER TIMBRE POSTE.

    Le premier timbre anglais.

    Dès lors la réforme postale anglaise connaît un succès retentissant et incite les autres pays à adopter à leur tour cet usage qui se révèle si pratique…

      

     

    En France le nouveau système tarifaire est fixé au 1er janvier 1849

    … La France, prudente, attendait de connaître les premiers résultats de cette expérience. Au début ils n'étaient pas encourageants. L' augmentation de la clientèle postale espérée ne sera pas vérifiée. malgré l'abaissement des tarifs.. Cela entrainera un déficit apparu dans les comptes du Post Office. De plus, le privilège de la franchise (autrement dit le fait d’être exonéré de toutes taxes) dont bénéficiaient un grand nombre de notables  n’encourageait pas le gouvernement à se lancer dans cette nouvelle aventure.

    LE PREMIER TIMBRE POSTE.

    C'est Étienne Arago (1802-1892) qui, nommé directeur de l’administration des Postes après avoir été l’un des principaux acteurs de la Révolution de février 1848, qui s’inspira du modèle anglais et réussit à faire voter au mois d’août 1848 le décret-loi qui institue le port de 20 centimes pour une lettre d’un poids de 7,5 grammes, de 40 centimes pour celle de 15 grammes et d’un franc pour celle de 100 grammes d’un bureau de poste à un autre sur le territoire métropolitain.

    1849 Entrée en application du nouveau système tarifaire en France.

    LE PREMIER TIMBRE POSTE.

     

     

    L’administration des Postes confie la conception du timbre à Jacques-Jean Barre (1793-1855), graveur général à la Monnaie de Paris.

     

    Le 20 centimes Cérès noir 1849 : premier timbre français mis en vente le 1er janvier 1849.

    Celui-ci propose une maquette exécutée au crayon. Elle représente Cérès, la déesse latine des moissons, symbole de fertilité et de la toute jeune République.

     

    Couronné d’épis de blé, pampres, branche d’olivier, le portrait est placé dans un cercle symbolique de la monnaie.

    La valeur, (prix du service) est indiquée au bas de l'estampe.

    Jacques-Jean Barre est un artiste français. Graveur général des monnaies à la Monnaie de Paris de 1843 à 1855, il est à l'origine du grand sceau de France et des deux premières séries de timbres-poste du pays.