• LE ROND-POINT DE CAMBO

     

     

    Sommaire

    TOUTES LES PHOTOS DES RONDS-POINTS DU JOURNAL SONT "ORIGINALES.

    Les ronds-points qui nous intéressent sont ceux qui font la promotion d'une ville, d'une région, d'une activité économique.

     

     

     

    Cambo les bains, est une petite commune de moins de 5000 habitants. 

    Les citoyens de Combo s'appellent les Camboards.

    Cambo-les-Bains, station thermale et touristique du Pays Basque, entre mer et Montagne est  entourée d'un superbe parc. Elle possède des eaux traitant les affections respiratoires et articulaires.  

     

     

    Un des ronds-points de la ville. représente un animal illustrant la pièce de Rostand (CHANTECLERC)dont tous les personnages sont des animaux.

      

     

    LE ROND-POINT DE CAMBO

     

    L'auteur écrivit cette pièce à Cambo où il vécut et finit ses jours ( Villa Arnaga). Séduit par le climat de Cambo, Edmond Rostand (1868/1918) fit construire cette villa de style basque.

     

    En 2010 Cambo les bains a fété avec faste le 100ème anniversaire de la création, de la pièce ( 7 février 1910) à Paris. 

     

    Le 7 février 1910, la foule venait se masser devant les portes du Théâtre de la Porte-Saint-Martin. Sur le grand boulevard, la circulation était totalement interrompue. Le spectacle était dans la rue, pour tous ceux qui n'avaient pu se procurer de places.
    En regardant les belles toilettes pénétrer dans le hall d'entrée, des titis goguenards, paraît-il, imitaient des cris d'animaux : "Coin-Coin !",  "Glou-Glou !"
    Chantecler, la dernière pièce d'Edmond Rostand était annoncée depuis tellement longtemps qu'elle avait fini par devenir une sorte d'Arlésienne. Son auteur, qui y pensait depuis au moins sept ans, avait eu un mal fou à la terminer. "Que c'est dur !" fait dire à Rostand une carte postale humoristique…

     

    LE ROND-POINT DE CAMBO

    Autre rond-point de Cambo.

     

      

    Edmond Rostand se rendit à Paris pour fêter l'armistice. Il contracta la grippe espagnole et en mourut en décembre 1918.

      

    LE ROND-POINT DE CAMBO