• LEUCATE - Les coquilles percées de la Caramoun.

     

     

     

    Les coquilles percées de la Caramoun.

    La pointe de la "Caramoun" sur l'étang de Leucate.

     

    Autrefois à « La Caramoun » , une anse de l’étang de Leucate, s’élevaient les baraques des ostréiculteurs de Leucate.

    Une fois de plus nous sommes allés bader sur ce lieu autrefois  très animé.

    Ici, étaient installés autrefois, les ostréiculteurs qui faisaient commerce de leurs coquillages

     Nous y avons découvert les vestiges des activités de l’époque : les tas de vieilles coquilles d’huitres amassées et repoussées par les pelles mécaniques lors du déménagement des ostréiculteurs.

    Les coquilles percées de la Caramoun.

    Le tas de vieilles coquilles d'huitres sans doute consommées par les dégustateurs.

    Les coquilles percées de la Caramoun.

    DES COQUILLES PERCEES ...pourquoi ?

    Parmi ces huitres, nous avons trouvé des coquilles St Jacques qui ont la particularité d’être percées…toutes de la même façon.

    Nous nous sommes demandé pour quelle raison ces coquilles étaient percées.

     

    Les coquilles percées de la Caramoun.

     

    Nos explications

     

    De la mi-juillet à la fin août l'huître est en lait. Un changement de température la fera « délaiter». C’est la période où elle éjecte ses gamètes dans l'eau. La fécondation se fait alors entre le gamète mâle et femelle. Des larves microscopiques se forment. Elles se laissent porter au gré des courants et vont chercher à s'accrocher sur un support.

    Ce support prévu par l’ostréiculteur peut être constitué de tubes, de coupelles, de tuiles mais aussi de filins sur lesquels sont enfilés des coquillages de vieilles huitres vides mais aussi de coquilles st Jacques...celles dont nous avons découvert les "vestiges".

    Pour en savoir un peu plus...

    Ces collecteurs doivent être propres, car le moindre voile de vase ou d'algues empêche les larves de se fixer. C'est pourquoi, les collecteurs ne sont mis en place que lors de l'apparition des larves dans l'eau.

    Plusieurs phénomènes avancent ou retardent les pontes : la température de l'eau, son degré de salinité et d'oxygénation, les vents mais aussi les pluies. Une larve d'huître mesure de 1/10° à 2/10° de millimètres. Les larves promenées par les courants marins cherchent à se fixer sur un support.   Les collecteurs sont des coquilles St Jacques, des coupelles ou tubes plastique . Ils sont placés sur des tables en mer pendant la période de ponte afin d'y capter les naissains d'huitres.

    Dans les étangs, l'huitre ne subit pas l’influence des marées. Elle est perpétuellement en immersion, ce qui lui permet d’être nourrie 24 h sur 24, et sa maturité est donc plus rapide. Les nombreuses cordes permettent aux naissains d’huîtres provenant des captages naturels de se fixer et croître.

    On appelle naissain les larves de différents mollusques, notamment d'espèces faisant l'objet de cultures marines comme les huîtres ou les moules. Ce terme est le plus souvent employé au singulier pour faire référence à un ensemble de larves planctoniques.

    Remarque : ne pas confondre un naissain avec un essaim, d'abeilles par exemple.

    Au bout de 12 à 18 mois elles sont extraites de leurs coquilles collectrices (détroquage), les plus grosses sont alors mises en ventes alors que les plus petites sont recollées une à une et mises en suspension dans l’eau.

     

    Une fois décollées de leur support les huitres sont placées dans des poches perforées de différents diamètres selon la taille de l'huitre. Elles seront régulièrement virées, c'est a dire que les poches seront retournées pour éviter la prolifération d'algues et mélanger les huitres contenues dans la poche pour faciliter leur croissance.

     

    Les coquilles percées de la Caramoun.

     

     

     

     

     

     

     

    Les coquilles percées de la Caramoun.

     

    Les coquilles percées de la Caramoun.