• LEUCATE - Les oiseaux de la lagune.

    Retour page 19

     

    Sommaire

    Le Cami - LES PORTRAITS

     

    Le Cami - LES PORTRAITS

     

    BIENVENUE dans "Le Cami"  -  Vidéo

      BIENVENUE dans "Le Cami"  -  Photos   

     

     

     

     

     

     

     SUR LE PLATEAU DE LEUCATE

     

    LEUCATE : les oiseaux migrateurs

     

    Au printemps le vent de nord ouest (Cers ou Tramontane) souffle très fort.

    Dès qu'ils ont franchi les Pyrénées, les oiseaux sont rabattus vers la mer. Ils suivent alors la côte jusqu'à la falaise de Leucate qui est pour eux un véritable repère. Ils y font souvent une halte et se réorientent avant d'aller plus au nord vers leurs sites de reproduction. 

    Bien qu'il rende la progression des oiseaux plus difficile, le vent est donc un élément qui aide à l'observation de leur migration. 

    Plus de 240 espèces survolent chaque printemps le plateau de Leucate.

     

     

     SUR LA PLAGE DES COUSSOULES

     

    A l'extrémité nord de l'immense falaise de Leucate, face à la station  de LA FRANQUI où se déroulent les épreuves du Mondial du Vent, sur la plage des COUSSOULES qui s'étale sur 8 km viennent nicher de nombreux oiseaux.

    LEUCATE : les oiseaux migrateurs

     

    Tout au long de la côte méditerranéenne entre étangs, garrigues et canaux baignés par le soleil la lagune est un site merveilleux pour de nombreuses espèces.

     

    LEUCATE : les oiseaux migrateurs

    oOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOo

     

     MIEUX QUE DANS DES LIVRES...

     

    Au hasard d'une de nos promenades sur les chemins de la lagune, nous avons découvert un panneau qui présente les principales espèces d'oiseaux présents sur le littoral méditerranéen.

     

    Nous avons  photographié ce panneau sur le territoire du complexe d'étangs Palavasien (voir carte ci-dessus). Il nous parait intéressant par la qualité de ses illustrations très proches de la réalité.

     

     

    Les oiseaux de la lagune

    Ce panneau nous permet de visualiser les principaux oiseaux qui fréquentent la lagune

     

     

    Goeland

     Cliquez sur le images
     Mouette rieuse Aigrette   

    Avocette

     

    Cormoran

     

    Héron cendré

     

    Sterne naine

     

    Sterne peregain

     

    Foulque

     

    Flamant

     

     oOoOoOoOoOoOoOoOoOoOo

     

     

    QUAND LA STERNE, ATTAQUE...                                        Les oiseaux de la lagune méditerranéenne.

    Un jour, au cours d’une promenade, traversant un terrain vague, j’ai été littéralement agressé par un oiseau blanc, pas plus gros qu’une hirondelle. Ses attaques à la manière d’un avion, assorties de cris stridents impressionnants m’ont fait presser le pas pour quitter le lieu. Je me suis rendu compte qu’il s’agissait d’un de ces oiseaux que l’on voit effectuer des plongeons impressionnants dans l’eau pour capturer des petits poissons. C’était au mois d’avril. J’ai pu apprendre que l’oiseau était une sterne. Chaque printemps les sternes quittent le territoire africain pour venir passer quelques mois sur nos côtes. Leur territoire préféré est la plage ou le terrain vague, gravillonné ou sablonneux. La préoccupation première de l’oiseau est de s’accoupler. Le mâle use alors d’un stratagème pour séduire la femelle. A défaut de fleurs, Il lui offre des petits poissons. Une cuvette creusée dans le terrain constitue le nid dans lequel la femelle pond deux ou trois œufs. Pendant que Dame Sterne couve les œufs, le mâle se charge de la sécurité en menaçant tout intrus s’aventurant sur son territoire. C’est probablement la raison des attaques dont je vous parle plus haut. Lorsque les œufs sont éclos, la femelle aide le mâle à nourrir les petits. Ils reprennent alors leurs plongeons vertigineux pour capturer des petits poissons ou des invertébrés qu’elles apportent aux poussins. Lorsque juillet arrive, environ vingt jours après l’éclosion, les jeunes prennent leur envol et leur indépendance. Ils se dispersent alors dans la lagune. Vers la mi-août, l’oiseau reprend la « route » de l’Afrique qu’il rejoint pour passer la période hivernale en attendant son retour sur nos rivages. Les conditions de vie, à même le sol de la sterne, la rendent vulnérable. Il est recommandé d’y veiller pour éviter de provoquer son extinction. Pensez-y lors de vos éventuelles promenades sur la lagune.