• LEUCATE - La chapelle ND du bon voyage.

     

     

    Leucate : La chapelle ND du bon voyage.

    Carte postale présentant la chapelle "Notre Dame du bon voyage à l'époque où la colline de leucate était vierge de toute habitation

    Si vous allez du village de Leucate à la plage vous découvrirez sur le bord de la route une petite chapelle à la façade blanche avec ses deux cyprés protecteurs.

    C'est la chapelle Notre Dame du Bon Voyage.

    L'étang était autrefois à ses pieds.

    Accrochées aux barreaux de la grille des fleurs témoignent de l'attention de ses fidèles. Peut-être des decendants de vieux pécheurs qui avaient leurs barques dans la crique près du "Moural de ville", cette avancée de terre qui servait de mouillage naturel.

    On a réalisé la route du littoral qui mène à Port-Leucate et supprimé la crique. La chapelle du "Bon Voyage" se trouve maintenant séparée de l'étang. Parce qu'en fait le voyage dont il s'agit c'est certainement celui des pêcheurs qui partaient en mer ou sur l'étang.

    Chque année, assez tôt le matin, pour que les pêcheurs puissent y assister,  on y disait une messe le 8 septembre et on bénissait l'étang à cette occasion.

    C'est un habitant de Leucate qui décida de sa constuction pour exaucer un voeu et qui signa le contrat ci-dessous avec son concepteur :

    " Entre nous soussignés, Conte Célestin, maître maçon demeurant à Leucate d'une part, et Charles Sartre, propriétaire, demeurant aussi à Leucate d'autre part : moi, Conte Célestin, m'engage à construire une chapelle pour le compte du susdit Sartre qui accepte, sur un terrain qui lui appartient, situé au tènement de Saint Pierre, terroir dudit Leucate. Laquelle chapelle aura extérieurement du Nord au Sud, sept mètres, et de l'Est à l'Ouest, quatre mètres.

    Sa hauteur aux versants sera de trois mètres au-dessus du sol. Elle sera carrelé en pans carrés. Les murs seront crépis et enduits en plâtre de Portel. La voûte sera plafonnée au moyen de chevrons et d'un latté lambrissé..."

    L'édifice a toujours été privé et il l'est encore.

      

          

     

    Leucate : La chapelle ND du bon voyage.

     Aujourd'hui la colline est couverte d'habitations qui constituent en majorité des résidences de vacances.

    Leucate : La chapelle ND du bon voyage.

    Cette réalisation date de 1864. En s'approchant des grilles on peut voir qu'à l'intèrieur une bougie brûle, comme pour maintenir en vie  une tradition spirituelle.

     

    LEUCATE : Les façades > > >