• MASSAT - Le tour de France cycliste de 1914

     

     C'est en découvrant une photo de Massat dans un magazine de sports de 1914 que nous est venue l'idée de faire des recherches sur le Tour 1914. La photo montre deux coureurs qui attaquent la montée du Col de Port juste après la traversée du village que l'on reconnaît facilement grace à son clocher octogonal.

    Massat : Le tour de France cycliste de 1914

    Le Tour de France est entré dans l'histoire le 1er juillet 1903. Il faudra cependant attendre le 21 juillet de l'année 1910 pour qu'il affronte les "juges de paix" que sont les grands cols de la chaîne Pyrénéenne : le Peyresourde, l'Aspin, le Tourmalet et l'Aubisque. Les étapes pyrénéennes ont été souvent le théâtre d'exploits prodigieux mais aussi des drames inoubliables.

     

    Lors de l'impression du journal on ne savait pas que juste après leur arrivée à Paris, les coureurs auraient à endosser la tenue militaire pour se rendre sur le front

     

     

     

    Ce Tour 1914 est marqué par la présence du plus grand nombre de vainqueurs au cours de son histoire.

    Onze vainqueurs du Tour de France sont au départ :

    Louis Trousselier (1905), Lucien Petit-Breton (1907 et 1908), François Faber (1909), Octave Lapize (1910), Gustave Garrigou (1911), Odile Defraye (1912), Philippe Thys (1913, 1914 et 1920), Firmin Lambot (1919 et 1922), Léon Scieur (1921), Henri Pélissier (1923) et Lucien Buysse (1926). 

     

     LES PHOTOS DE PRESSE (La Vie Heureuse)

    LES ETAPES DU TOUR 

     LES EVENEMENTS AU JOUR LE JOUR

    Massat : Le tour de France cycliste de 1914

    Philippe THYS, vainqueur du Tour 1913 et de la première étape du Tour 1914.

    ETAPE 1

    28 juin

    PARIS - LE HAVRE

     

    Le départ du Tour a lieu à Saint-Cloud ; l'arrivée finale se juge au Parc des Princes

    L'étape compte 388kms couverts par le premier en  13h 18 mn 28s

    Vitesse moyenne  : 29,172à l'heure.

     

    La date du départ, le dimanche 28 juin 1914, coïncide avec l'attentat de Sarajevo contre l’archiduc François-Ferdinand

     

     Massat : Le tour de France cycliste de 1914

     

    Massat : Le tour de France cycliste de 1914

    Le passage à PONT-AUDRIENNE

    Massat : Le tour de France cycliste de 1914

    Le peloton après Moreuil. Fortement gênés par la chaleur et la poussière les coureurs portent des lunettes d'automobilistes.

    ETAPE 2

    30 juin

    LE HAVRE - CHERBOURG

     La seconde étape LE Havre - CHERBOURG fut très pénible en raison de la chaleur.

    Vainqueur Jean ROSSIUS couvre les 364 kms en 12 h 15 min et 26sec

    Massat : Le tour de France cycliste de 1914

    Assemblée nationale: Jaures à la tribune

     

     

    1er juillet : création du Royal Naval Air Service en Grande-Bretagne. 

    Massat : Le tour de France cycliste de 1914

    Le passage à GRANVILLE

    ETAPE 3

    3 juillet

    CHERBOURG - BREST

    Pour la première fois un français gagne l'étape :

    Emile Engel arrive devant Mottiat

     

    Deux abandons à Dinan :

    Gauthy (syncope) et Passerieu (pleurésie):

     

     

    Massat : Le tour de France cycliste de 1914

    PETIT-BRETON à NANTES

     ETAPE 4

    5 juillet

    BREST - LA ROCHELLE

     

     

     


    Massat : Le tour de France cycliste de 1914

    Les MERCEDES 1914 au départ du Grand Prix de LYON

     

    4 juillet : septième édition du Grand Prix de France à Lyon. Le pilote allemand Christian Lautenschlager s'impose sur une Mercedes.


     

    Massat : Le tour de France cycliste de 1914

     

    6 juillet : décès du pilote Georges Legagneux.

    Georges Théophile Legagneux, né le 24 décembre 1882 à Puteaux et mort le 6 juillet 1914 à Saumur, est un pionnier français de l'aviation.

     

    Massat : Le tour de France cycliste de 1914

    Faber en tête dans les Landes 

    ETAPE 5

    7 juillet

    LA ROCHELLE - BAYONNE

     

     Massat : Le tour de France cycliste de 1914

    Vote de la loi de finances instaurant l'impôt sur le revenu des personnes physiques, qui avait été préparée par Joseph Caillaux avant sa démission.

     

    Massat : Le tour de France cycliste de 1914

    Lambot vainqueur de la 6ème étape

     

     

     

     

     

     

     

    Massat : Le tour de France cycliste de 1914

    Le départ du Tour a lieu à Saint-Cloud ; l'arrivée finale se juge au Parc des Princes

     ETAPE 6

    8 juillet

    BAYONNE - LUCHON

    Quatrième étape BREST-LA ROCHELLE

    470 kms

    Remportée par EGG en 16 h 13min 45 sec.

    Petit Breton est 16ème de l'étape à 9 min du premier.

    Echappée de MENAGER, repris à 15 kms de l'arrivée.

     Lambot sur une bicyclette Peugeot a remporté la sixième étape Bayonne-Luchon 344 kms en 14 h 39 min 5 sec

     

    Le procès de madame Caillaux

    Le mois de juillet est celui du passionnant procès d’Henriette Caillaux. Épouse de Joseph Caillaux alors ministre des finances du gouvernement Doumergue, elle a assassiné le 16 mars 1914, le journaliste Gaston Calmette directeur du quotidien national, Le Figaro.

    Ce journal mène campagne dans ses colonnes, depuis quelques temps, contre Joseph Caillaux accusé de malversations, puis de détournements, d’interventions en faveur de connaissances… Il publie même des lettres personnelles.

    Les attaques portées en pleine campagne électorale, visent à décrédibiliser Joseph Caillaux.

    La présentation des faits, de l’enquête, de l’acte d’accusation, des jurés font l’objet de nombreuses publications dans la presse les semaines précédant l’ouverture du procès, le 20 juillet 1914.

    Huit jours après, Henriette Caillaux dont le crime est reconnu passionnel est acquittée

     

     

     

     

     

    Massat : Le tour de France cycliste de 1914

    ENGEL après sa chute. ENGEL et EGG déposèrent une réclamation qui ne changea rien.

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    GODIVIER à St GIRONS 

    Massat : Le tour de France cycliste de 1914

    Le passage à MASSAT

    Massat : Le tour de France cycliste de 1914

    THYS et ENGEL à PERPIGNAN

     ETAPE 7

    10 juillet

    LUCHON - PERPIGNAN

     

    La victoire de l'étape LUCHON-PERPIGNAN est remportée par Jean Alavoine.

    Elle compte 323 kms.

    L'arrivée à Perpignan se dispute au sprint

     

     

    10 juillet : l'Allemand Boehm bat le record de durée de vol en avion sur un « Albatros » : 24 heures et 12 minutes.

     

    Massat : Le tour de France cycliste de 1914

     

     

     

     

     

     

     Massat : Le tour de France cycliste de 1914

    Isolés dans le col de PUYMORENS

    Massat : Le tour de France cycliste de 1914

     EGG et PELISSIER au col d'Aubisque. Ils ont lâché tous les concurrents en gravissant le col. Mais en haut du Tourmalet Lambo restait seul en tête.

     

     

     

    Massat : Le tour de France cycliste de 1914

    La traversée de la Crau

    Massat : Le tour de France cycliste de 1914

    Arrivée à MARSEILLE

     ETAPE 8

    12 juillet

    PERPIGNAN - MARSEILLE

    Très calme  - 370kms

    Queques démarrages (Petit- Breton, Egg Alavoine

    Des 146 coureurs partis de Paris le 28 juin, 72 restent encore en présence le 12 juillet à Perpignanau départ de la huitième étape.

    25 coureurs arrivèrent ensemble au vélodrome du Prado à Marseille.

     

     

     

     

     

     

     

     Massat : Le tour de France cycliste de 1914

    ETAPE 9

    14 juillet

    MARSEILLE - NICE

    ROSSIUS change de boyau. C'est le vainqueur de l'étape

    Marseille - Nice.

    Il arrive  7 minutes devant Pélissier. 

    Nombreuses crevaisons sur les routes rocailleuses des cols.

     

    Massat : Le tour de France cycliste de 1914 1

    14 juillet : Paris danse  

    14 juillet : l'Allemand Linnekopel bat le record d'altitude en avion sur un « D.F.W. » :

                        8 150 mètres.

     

     

    Massat : Le tour de France cycliste de 1914

    PELISSIER, vainqueur de l'étape NICE - GRENOBLE

     

    Massat : Le tour de France cycliste de 1914

    ETAPE 10

    16 juillet

    NICE - GRENOBLE 

      

    Le congrès socialiste

    Le 15 juillet, les socialistes français tiennent leur congrès national. Les thèmes suivants sont abordés, le chômage, les prisons russes, le rapprochement des socialistes français et allemands, la cherté de la vie, la répression et l’alcoolisme. Le lendemain, la question suivante fait débat : en cas de guerre faudra-t-il faire la grève générale et l’insurrection ?

    C’est l’épineuse question qui divise encore les socialistes français

     

    15 juillet Visite du président de la république française Raymond Poincaré et du président du conseil René Viviani en Russie. Retour en France le 29 juillet

    Massat : Le tour de France cycliste de 1914

    Raymond POINCARRE

     


     

    Massat : Le tour de France cycliste de 1914

     

     16 juillet, France : loi fiscale. 5 ans après la chambre des députés, le sénat adopte à son tour l’instauration de l'impôt sur le revenu, mais ajoute des déductions fiscales pour les familles avec enfants (ancêtre du quotient familial) de 5 % par enfants jusqu'au sixième

     


     

     

    Massat : Le tour de France cycliste de 1914

    GARRIGOU dans le Galibier

    Massat : Le tour de France cycliste de 1914

     ETAPE 11

    18 juillet

    GRENOBLE - GENÊVE

     17 juillet : l'ultimatum autrichien au Royaume de Serbie est mis au point avec les Allemands.

     


     

     

     

     

     

     

    Massat : Le tour de France cycliste de 1914 

      

     ETAPE 12

    20 juillet

    GENÊVE - BELFORT

    20 juillet : visite du président de la république française Raymond Poincaré et du président du conseil René Viviani en Russie.

    Massat : Le tour de France cycliste de 1914

    Retour en France le 23 juillet.

     

     

    Massat : Le tour de France cycliste de 1914

     ETAPE 13

    22 juillet

    BELFORT - LONGWY

    Massat : Le tour de France cycliste de 1914

    23 juillet : l'ultimatum  autrichien est lancé à la Serbie.

    Massat : Le tour de France cycliste de 1914

     

     ETAPE 14

    24 juillet

    LONGWY - DUNKERQUE

    Dominateur, le Belge Philippe Thys écope d'une pénalité de 30 minutes pour un changement de roue non autorisé sur l'étape Longwy-Dunkerque.

    Son coéquipier français Henri Pélissier revient alors à moins de deux minutes au classement général.

    Coéquipiers, Pélissier et Thys se disputent la victoire finale à la régulière.

    Le Français enlève bien l'ultime étape, mais c'est Thys (4e de la dernière étape, dans le même temps que Pélissier) qui enlève cette édition du Tour.

     
     

    Massat : Le tour de France cycliste de 1914

     Philippe Thys vainqueur de Tour 1914

     ETAPE 15

    26 juillet

    DUNKERQUE - PARIS

     27 juillet, France : les syndicats organisent des manifestations contre la guerre.

     

    28 juillet : France : Henriette Caillaux est acquittée à la suite d’un procès retentissant.

    À la suite de l'attentat de Sarajevo, l'Autriche-Hongrie, soupçonnant le gouvernement serbe d'avoir commandité l'assassin, déclare la guerre à la Serbie.

    Bombardement de Belgrade

    Le gouvernement serbe accepte partiellement l'ultimatum autrichien.

    La Suède déclare sa neutralité et signe un accord avec le Danemark et la Norvège pour la préserver et protéger les intérêts économiques communs des pays scandinaves.

    La Roumanie, les Pays-Bas et l'Espagne proclament leur neutralité;

    A l'aube de la guerre, l'aviation militaire française compte 162 appareils de 11 modèles différents plus six dirigeables. La Grande-Bretagne aligne 84 avions et 4 dirigeables tandis que la Russie compte 190 appareils. L'Allemagne recense 232 avions et 12 dirigeables

     

     

     

     

    29 juillet : le Bureau international socialiste se réunit à Bruxelles pour définir la position de la Deuxième Internationale face à la crise.

     

    30 juillet : Mobilisation générale en Russie.

    Mobilisation générale en Autriche-Hongrie dans la nuit du 30 au 31 juillet.

    L’assassinat de Jaurès

    Le 31 juillet 1914, à 21h45, Raoul Villain tue de plusieurs coups de révolver Jean Jaurès, tribun socialiste, qui soupait au Café du Croissant rue Montmartre à Paris en compagnie de messieurs Renoult, Renaudel et Andrieu.

    Jean Jaurès, né à Castres (Tarn) le 3 septembre 1859 est un homme politique français. Agrégé de philosophie, pacifiste et humaniste, il participe à la création de la Section Française de l’Internationale Ouvrière (SFIO) en 1905 et en sera l’un des représentants.

    Après l’assassinat de Jaurès, la question de la grève générale en cas de guerre ne se pose plus. La gauche française et certains socialistes se rallient à "l’Union sacrée" de tous les Français de toutes tendances pour la défense du territoire national.

    En 1924, la dépouille de Jean Jaurès est transférée au Panthéon.

    Raoul Villain, après cinq années de détention, sera jugé et acquitté en 1919. Il quittera la France.

      

     

    Massat : Le tour de France cycliste de 1914

     

    31  juillet France : assassinat de Jean Jaurès par Raoul Villain. 

    Le dirigeant socialiste français Jean Jaurès était favorable à la paix.

    Les pacifistes perdent leur meilleur leadeur.

    Massat : Le tour de France cycliste de 1914 

    Le gouvernement Belge décrété la mobilisation générale après avoir refusé le passage par son territoire des troupes allemandes.

    Quelques jours seulement après la fin de la compétition, les premiers coureurs du Tour 1914 rejoignent leurs casernes.

    Le 3 août, alors que l’Allemagne déclare la guerre à la France, Henri Desgrange, directeur du journal "L’Auto" et fondateur du Tour, exhorte ses protégés à se battre pour leur pays :

    "Mes p'tits chéris ! Mes p'tits gars français ! Ecoutez-moi ! Les Prussiens sont des salauds… Il faut que vous les ayez, ces salauds-là. Il faut que vous les ayez !".

     
    Massat : Le tour de France cycliste de 1914
     

     

     

     

     Sur les 145 partants du Tour de France 1914, 15 vont mourir durant la Première Guerre Mondiale, dont trois vainqueurs de l’épreuve.

    À l'armistice, le peloton est en effet décimé. Jean-Paul Bourgier a répertorié au total 48 coureurs tués entre 1914 et 1918 ayant participé au moins une fois au Tour de France.

      En 1919, après quatre années d’interruption, la Grande Boucle reprend ses droits et ne manque pas de rendre hommage à ces cyclistes disparus. Nouvel coïncidence de l’histoire, le Tour débute le 29 juin, au lendemain de la signature du Traité de Versailles: "C’est un Tour vraiment symbolique. Il passe pour la première fois à Strasbourg et revient dans la ville de Metz". Alors que la France en ruine se relève à peine, seuls onze coureurs bouclent cette édition sur des routes en bien mauvais état