• Message de Montalba

    LE POUVOIR DES EAUX

    C’est la fin ! Pendant 19 jours nous avons profité d’une partie des 1500 m3 d’eaux thermales à 40° que la nature a fourni pendant des siècles à Arles les bains puis El Banys et enfin Amélie les bains.

    En ce dernier jour, nous avons décidé de ne pas aller trop loin. Nous avions envie de revoir MONTALBA, ce village au bout des gorges impressionnantes du MONDONY, la rivière qui passe derrière le centre thermal qui porte le même nom. Pour atteindre le village il faut prendre une route qui ne permettrait pas à deux voitures de se croiser si les garages prévus à cet effet n’existaient pas. Du village il ne reste que deux maisons de pierres et une église. A côté de l’église, dans le cimetière, un homme d’entretien de la ville d’Amélie s’affairait à dégager les mauvaises herbes autour des  tombes…

    « C’est bientôt Toussaint », nous dit-il. Et, spontanément, il se mit à nous parler de ce coin perdu où vivait son grand-père, de l’élevage de deux truies et de quelques volailles. Du temps où il lui rendait visite pour l’aider à faire quelques menus travaux. Et puis il nous parla de son arrière grand-père, réfugié républicain espagnol, arrêté par les allemands à Amélie. On n'en a  jamais trouvé  trace. Quel plaisir d’entendre parler cet homme avec tant d’amour de ce passé vécu au bout de cette vallée perdue, envahie par les chênes verts.

    A l’entrée de MONTALBA, il y a une source  qui coule toujours. Elle  fournissait l'eau à toute la population mais celle là n’a pas les vertus qui auraient permis aux curistes d'enrichir les lieux comme ils l’ont fait pour Amélie qui est maintenant propriétaire de Montalba et de toutes ses terres qui s'étalent jusqu'à la frontière espagnole.  Nous nous doutions bien que les eaux avaient un certain pouvoir...Nous en avons eu confirmation...

    Un conseil : ne soyez pas influencés par les photos des prospectus pour choisir votre centre de cure. Elles ne correspondent pas du tout aux personnes que vous rencontrerez dans ce genre d’établissement. En ce sens une plainte pourrait être déposée pour « PUBLICITE MENSONGERE »

     A la prochaine 

      

      

    Le hameau de MONTALBA à quelques kilomètres d'Amélie les bains

    Cliquez sur l'image

     Le hameau de MONTALBA à quelques kilomètres d'Amélie les bains

      

    Les gorges du Mondony. La rivière se jette dans le Tech près d'Amélie les bains

    Cliquez sur l'image

    Les gorges du Mondony, rivière qui se jette dans Le Tech près d'Amélie les bains