• MONDOVI - De PICON à LIMINANA

     

     

     LES "BOISSONS VEDETTES" au village;

    PICON : SOLDAT DE L'ARMEE FRANCAISE.

    "POURQUOI PICON ? parce que c'est bon."

    Vous vous souvenez peut-être de la publicité de cet apéritif qui a eu son heure de gloire.

    La boisson était la plus en vogue pendant un temps en Algérie où elle est née.

    A l'origine l'apéritif était en fait une médicament. Lors de la conquête de nombreux militaires sont morts du paludisme. Parmi ces militaires engagés Gaétan PICON est désolé de constater cette hécatombe. Il a alors en mémoire un remède qu'il prenait lorsqu'il était jeune pour combattre une forte fièvre.

    C'était un mélange d'orange et  de grenade auquel il ajoutait de la quinine.

    Cette substance était un extrait de l'écorce de quinquina qui est encore utilisé aujourd'hui contre le paludisme. A cela était ajouté de l'eau de vie. Sa compétence d'apprenti en distillerie lui permet de mettre au point ce remède de grand-mère qui fait du bien aux malades. 1837 voit l'adoption de sa potion par l'armée française. On l'appelle alors "Amer Algérien"

    De PICON à LIMINANA

    Son succès fait qu'elle obtient une récompense à l'Exposition universelle de Londres en 1862.

    La potion est tellement appréciée qu'elle est adoptée comme apéritif

    pour son goût davantage que pour son efficacité. Gaëtan Picon la commercialise alors sous son nom.

     

    Pendant longtemps la boisson était la plus demandée en Algérie jusqu'à ce qu'elle soit détrônée par la fameuse anisette "Liminana" puis l’anis Gras.

     

    LIMINANA, PETIT ESPAGNOL EMIGRE .

     

    En 1876, la misère sévissait dans les campagnes espagnoles.

    Pascual LIMIÑANA fut le premier de la famille à quitter le village espagnol de Montforte del Cid pour tenter sa chance en Algérie. Son frère Manuel le suivi peu après.

    Ayant à peine atteint l’âge de douze ans, chaque enfant se vit remettre un peu de nourriture enveloppée dans un linge noué aux quatre coins et dut parcourir à pied les vingt kilomètres qui séparaient Montforte du port d’Alicante, en se remémorant les recommandations paternelles : "Lorsque le bateau sera là, présente-toi au Capitaine et demande-lui de te prendre à son bord". C’est ainsi qu’ils s’en allèrent l’un après l’autre pour servir dans le bar de leur oncle installé rue de la Marine à Bab-El-Oued.

    Ils étaient logés et nourris mais ne recevaient pas de salaire.

    Le bar était fréquenté par de nombreux espagnols. Manuel et Pascual eurent l’idée de se procurer des "fleurs d’anis" afin de préparer eux-mêmes cette boisson comme ils l’avaient vu faire dans leur village.

    Et cette idée eut un grand succès, les clients affluèrent dans le café. Petit à petit ils développèrent ce commerce, aidés par leur oncle.

    Un jour Pascual regagna son Espagne natale et redevint agriculteur, Manuel s’installa aux environs d’Alger où il créa la Société CRISTAL ANIS en 1884 dans un local désaffecté.

    La technique consistait à faire macérer la graine de fleur d’anis dans de l’alcool dans des chaudrons de cuivre avant d’être distillée dans un alambic. Le remplissage des bouteilles était manuel.

    Il acheta une charrette et des chevaux pour répondre à la demande croissante de la clientèle. Manuel fut aidé par son fils, François qui décéda avant lui.

    Lorsque Manuel disparut en 1936, la société avait une dizaine d’employés. Ses fils, Ernest et Manuel, continuèrent l’activité. Ils remplacèrent le remplissage manuel par un remplissage automatique et de nouveaux produits furent créés.

    1948, le CRISTAL ANIS était devenue la boisson nationale de l’Algérie.

    Manuel LIMINANA fils eut l’idée de soutenir le jeu de boule et créa des clubs boulistes.

    1954, Il aida le théâtre aux armées et finança le lancement en France de la pièce

    "La famille HERNANDEZ".

    En 1961, Manuel LIMINANA fut arbitrairement expulsé d’Algérie par le gouvernement de DE GAULLE et comme il avait conservé la nationalité Espagnole, il se réfugia en Espagne.

    Après l’indépendance, l’usine fut nationalisée par l’Etat algérien.

    De PICON à LIMINANA

     

     

     De PICON à LIMINANA

     

     

     

    De PICON à LIMINANA

     

     

     

     

    De PICON à LIMINANA

     

     

     

     

    De PICON à LIMINANA