• OCCITANIE : Les Volques et les Romains

     

     

     Les livres d’histoire nous permettent de remonter au VIIème siècle avant Jésus Christ pour pouvoir raconter avec quelquesNOTRE REGION : Les Volques et les Romains précisions les débuts de l’histoire de notre région.

     

    C’est à cette époque que des peuples issus de la péninsule Ibérique ont passé les Pyrénées pour s’installer chez nous, créant plusieurs villes telles que AUCH, LOMBEZ ou ELNE.

    On sait que deux siècle après c’est-à-dire au Vème siècle avant Jésus Christ une peuplade celtique est venue prendre la place des Ibères : ce sont les Volques. Ils prennent place entre la Garonne et le Rhône. Nous savons par les géographes anciens que les Volques s'étaient établis dans les diverses vallées arrosées par le Gardon et sur la rive droite du Rhône et que leur capitale était Némausus (Nîmes).

    Autour de cette capitale se groupaient des populations installées dans ce qu’on appelait des oppida (pluriel d’oppidum en latin)..

    C'est donc par vallées que le pays était, organisé.

    Dans la contrée montagneuse, l'oppidum était installé au point culminant d’une vallée, non loin de la source d’un cours d'eau.

    Dans la plaine l'oppidum était généralement situé au confluent de deux rivières.

    Nous avons visité l’oppidum de Nages non loin de Nîmes et nous en avons rapporté des images.

     

     

    Tout près de l'oppidum de Nages, passe la Via Domitia. Nous avons consacré une page à cette voie romaine, cliquez ici : OUVRIR 

     

    NOTRE REGION : Les Volques et les Romains

     

     C’est au deuxième siècle avant Jésus Christ que la région a entamé ce que l’on pourrait appeler son âge d’or. C’est à ce moment-là que des hommes, après la création de Rome, leur capitale, décidèrent de conquérir les terres hors de la Péninsule Italique.

     

     

     

    Les Romains devinrent les maîtres de l'Espagne. Afin de réunir l'Espagne à l'Italie ils occupèrent la rive gauche du Rhône, la Provence et le Dauphiné, puis le Languedoc en 120 av. J.C.

    Le Pays des Volsques devint la Gaule Narbonnaise et fut complètement transformé par la colonisation romaine. Les Volsques devenus gallo-romains adoptèrent même la langue latine, d'où dérive le Provençal. Le patois en est un dialecte.

    Les Romains créèrent Narbo-Martius ( Narbonne), capitale de la première province Romaine hors de leur péninsule. La province qu’ils créèrent s’appelait la Narbonnaise. Elle s’étendait de l’ouest de Toulouse jusqu’aux rives du Lac Léman.

     

     

     

     

    La Narbonnaise était le premier rempart contre un peuple redouté : les Gaulois. La Narbonnaise assurait aux romains une route sûre entre les péninsules Ibérique et Italique. Les légions romaines de César s’en servirent de base arrière pour conquérir l’ensemble de la Gaule.

    Cette route dont nous gardons des vestiges est la voie Domitienne. Elle fait partie d'un réseau qui s’étale sur tout le territoire français.

     

     

     

     

     

     

    Cette période gallo romaine vit le développement de Narbonne mais aussi de Nemausus ( Nîmes) et Tolosa (Toulouse). Ce serait à cette époque, et au contact des grecs que des cultures de vignes et d'oliviers se seraient propagées.

    Les routes romaines

     Réseau des routes romaines

    NOTRE REGION : Les premiers villages.

    Les provinces romaines

     

     

     Quelques images des monuments romains de Nîmes.