• OCCITANIE - La place du jeu de quilles !

     

     

     

    C'est une œuvre d’art découverte près du foirail à Espallion en Aveyron qui a fait que nous nous sommes lancés dans des recherches simplement dictées par notre curiosité.

    Pourquoi cette œuvre d'art au cœur de la cité ?

    La statue qui reproduit l’effort d’ un joueur de quilles  a été érigée en 1992. Cette année là on fêtait les 80 ans de la création des règles du jeu typique de la région : le jeu de quilles de huit.

     

    OCCITANIE - Le jeu de quilles a toute sa place !

     

    Un championnat de France

    Il faut imaginer les encouragements qui fusaient lors des compétitions qui étaient des évènements pour les joueurs passionnés. Les meilleurs d’entre eux étaient réunis pendant deux jours pour disputer le championnat de France par équipes. Chaque équipe portait les couleurs de son village ou de son club.

    Aujourd’hui encore la compétition a lieu chaque année.

    La terre battue du quillodrome est découpée en terrains de 30 mètres de long et  6 mètres de large.

    OCCITANIE - Le jeu de quilles a toute sa place !

    OCCITANIE - Le jeu de quilles a toute sa place !

    Comme sur la statue, la quille joueuse dans une main la boule en bois dans l’autre le compétiteur utilise l’une pour frapper l’autre.

    Il lance de toutes ses forces

    Il reste figé un bras en avant et un pied en arrière, exactement dans l’attitude du personnage de la sculpture que nous avons découverte à Espalion, haut lieu du jeu de quilles en Aveyron.

    Règle du jeu

    Il y a neuf quilles. Huit sont disposées sur le terrain de jeu, elles sont dites « debout » ; une est conservée par le joueur, c’est la « quille joueuse », le « quillou ». Elle est utilisée pour faire tomber les 8 autres quilles.

    Les quilles sont généralement faites en bois de hêtre. Toutes mesurent 60 centimètres de hauteur pour un diamètre de 7 centimètres et pèsent entre 1 et 2kg. Les quilles joueuses sont fabriquées en hêtre ou en charme, toutes les autres sont en hêtre uniquement.

    Les boules sont faites en bois dur, généralement de la racine de noyer. Elles ne doivent pas excéder 28 centimètres de diamètre. Leur poids varie de 3 à 7 kg. Il existe deux types de boules, les traditionnelles en bois plein, et des modèles allégés, emplis de mousse.

    Le gabarit est l’espace qui délimite l’emplacement du joueur au lancer. Il mesure 3 mètres de long pour un mètre de large, et est généralement en fer. Les taquets sont les supports pour les 8 quilles « debout ». Ils sont positionnés à un mètre l’un de l’autre.

     

    Homologué en 1912

    Il y a donc un peu plus d’un siècle que naissait la discipline des quilles de huit. Pratiquée dans une majorité du département, l'histoire du jeu est d'abord celle d'une terre : l'Aveyron.

     C’est un patrimoine vivant comme la pelote l’est au pays basque.

    Les quilles sont répertoriées à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, au même titre que les balles, billes, boules et palais, ces jeux traditionnels populaires. Aujourd'hui le sport de quilles de

    OCCITANIE - Le jeu de quilles a toute sa place !

    huit en Aveyron est en plein essor, il occupe la deuxième place des disciplines sportives pratiquées après le football dans le département.

    Il faut tout de même savoir que dans tout le midi de la France on jouait aux quilles.

    Il y a eu les quilles de 9 répandes en Béarn et en Bigorre.

    Les quilles de huit en sont une évolution née à Espalion. Les joueurs ont pris habitude de « prendre quille » c’est à dire d’utiliser une des 9 quilles du jeu pour la frapper avec la boule.

    Il existe aussi des quilles de 6 également appelés quille au maillet en Gascogne ou des quilles de trois en Aquitaine.

    OCCITANIE - Place au jeu de quilles !

    En Ariège, dans le massatois, à Biert, on essaye de remettre à l’honneur, le jeu de quilles de 9. Il se pratiquait dans le pays depuis le XVIIIe siècle.

    De plus en plus, dans d'autres villages ou dernièrement à Saint- Girons pour « Autrefois le Couserans », on redécouvre cette pratique sportive remise au goût du jour. Ce jeu se pratiquait un peu partout en Couserans mais chaque village avait ses règles.

     

    OCCITANIE - Le jeu de quilles a toute sa place !

     

                                                              Partie de quilles à Biert en Ariège. 

     

    UN PEU D’HISTOIRE

    Le jeu de quilles de huit est né au début du XXe siècle, dans la région d’Espalion et a été codifié en 1912, par la Solidarité aveyronnaise. Joseph Ayrignac, médecin, né le 15 septembre 1874, est le père fondateur de ce sport en créant en 1907, la Solidarité aveyronnaise.

    Un championnat de quilles est organisé, dès 1911, à Viroflay. La diversité des façons de jouer impose la nécessité de codifier ce jeu. Un groupe de joueurs de la Solidarité aveyronnaise, avec à leur tête le Dr Ayrignac se réunit le 6 juin 1912 pour fixer une règle commune. Ce sont des règles "à la mode espalionnaise" qui vont prévaloir.

     POUR MIEUX COMPRENDRE LE JEU DE QILLES DE HUIT !