• OCCITANIE : Le Moyen-Âge.

     

     

     

    OCCITANIE : Le Moye-Âge.

    LES WISIGOTHS

    Les invasions dites barbares amorcent et mènent à la décadence de l’empire Romain d’occident. Rome se voit contrainte à nouer des alliances avec certains de ses ennemis. C’est ainsi que les peuples originaires des rives de la mer baltique qui ont pillé Rome en 410 deviennent en 418 propriétaires des terres au sud-ouest de la Gaule. Ce sont des Wisigoths qui créent autour de Toulouse, leur capitale, le premier royaume qui portera le qualificatif de « barbare ». Partant de la Loire, il s’étendra jusqu’en Andalousie sur les rives du Guadalquivir où sa capitale sera Tolède . Ce royaume atteindra son apogée au VIème siècle.

    CLOVIS et les FRANCS

    C’est Clovis, à la tête des Francs qui battra les Wisigoths et les repoussera jusque derrière les Pyrénées. Les Wisigoths ne garderont de ce côté-ci des Pyrénées que le territoire correspondant au Languedoc - Roussillon. Ce territoire composé de sept cités (Elne, Narbonne, Carcassonne, Béziers, Agde, Maguelone et Nîmes) se verra attribuer le nom de SEPTIMANIE. Les Wisigoths l’occuperont jusqu’à  l’intrusion des sarrasins.

    OCCITANIE : Le Moye-Âge.

    LES SARRASINS

    La conquête sarrasine débutera au VII ème siècle. Les troupes arabo-berbères franchissent le détroit de Gibraltar envahissent la péninsule ibérique (Espagne) entrent sur le territoire franc. Les troupes de l’émir El-Samh s’emparent de la Septimanie saccagent Nîmes, Narbonne, Carcassonne. le raid se poursuit dans la vallée du Rhône.

     

                           Conquête sarrasine

     

     

     

      

    CHARLES MARTEL reprend Bordeaux et la plus grande partie de l’Aquitaine. Narbonne reste néanmoins encore quelques temps sous la dépendance du califat de Cordoue.

    OCCITANIE : Le Moye-Âge.

    A la fin du VIIIème siècle, Guillaume, petit fils de Charles Martel et cousin germain de Charlemagne repousse les musulmans du Rhône jusqu’à Barcelone. Il est nommé premier Comte de Toulouse. Il décide par la suite de se retirer dans l’abbaye de Gellone qu’il a fondée.

    La légende raconte ses « exploits » et lui attribue le nom de Guillaume d’Orange

    En fait le véritable prénom de Guillaume est Guilhem. C’est de là que vient le nom actuel de la cité : Saint-Guilhem le désert.

     

    Le Comté de Toulouse retrouve les territoires qui composaient la Narbonnaise entre la Garonne et le Rhône.

    Les évènements de la Croisade des Albigeois contre l’hérésie cathare soutenue par le Comte de Toulouse aboutira à l’annexion des terres de Toulouse au royaume de France à la fin du XIIIème siècle.

     

    OCCITANIE : Le Moye-Âge.

    Le Royaume wisigoth

     

    OCCITANIE : Le Moye-Âge.

     

     

    En 721 A Toulouse, l’émir El-Samh trouve la mort aux portes de Toulouse défendues par le Duc d’Aquitaine. Onze ans après, les troupes arabo-berbères sont arrêtées à Poitiers par Charles Martel.. Les cavaliers musulmans se heurtent à la fermeté des francs. La mort de l’émir Abd-er-Rahman tué au combat est sans doute le signal de la débandade des troupes sarrasines.

    OCCITANIE : Le Moye-Âge.

     

     

     

     

     

     

     

     Nous sommes allés à St Guilhem le Désert et avons ramené des images.