• PRESIDENTS de la REPUBLIQUE - Le 14 ème

    Paul Doumer est né à Aurillac

    dans le Cantal, le 30 mars 1857,

    et il est mort assassiné à Paris,

    par Gorgulov le 6 mai 1932.

    Il ne fut donc président de la république que

    du 13 juin 1931 au 6 mai 1932

    avec Paul Doumer,

    on est bien loin de

    l'imagerie populaire de la belle époque.

     

     

     

     

    PRESIDENTS de la REPUBLIQUE - Le 14 ème

     

     

     

    C'était un homme austère fils de poseur de rails peu enclin à la plaisanterie, qui ne devait accéder à la magistrature suprême que grâce a son travail acharné, son obstination, et son sens du devoir. 

    À 12 ans il est ouvrier graveur à Paris.

    Il suit les cours du soir, durant toute son adolescence, pour enfin obtenir son baccalauréat, ce qui a l'époque était exceptionnel pour un fils d'ouvrier.

    Devenu surveillant dans un collège il poursuit ses études, et devient professeur. Mais rapidement, il s'oriente vers le journalisme. Et il entre en politique guider par son beau-père, et devient en 1883, adjoint au maire de Laon.

    En 1888, il accède à la députation, et décroche en 1895, le portefeuille du ministère des finances.

    En 1966, il est candidat à la présidence de la république pour la première fois. Mais, appuyé par Clémenceau, Fallières lui ravit la place. Doumer devra patienter jusqu'en 1931. 25 années qui seront mises à profit pour accomplir de nombreuses Mission, dans les cabinets et dans les ministères

    C'est donc le 13 mai 1931 de Paul Doumère entre à l'Elisée.

     

    « Élu un 13, et 13e président, je ne peux qu'être assassiné »,

    souffle-t-il à cette occasion.

     -(Doumer ne comptait pas le premier Président qui était Napoléon).

     

    Paul Doumer, même si il prend sa revanche sur 1906, a de quoi se méfier du destin.

    Il avait huit enfants dans cinq garçons. Ces derniers sont tous morts à la Grande guerre. Et sa vie durant, Paul Doumer portera cette douleur immense.

    Il ne boit que de l'eau, ne fume pas et reste, à 74 ans le bourreau de travail qu'il a toujours été.

    Si il sait se montrer tout à fait digne , il use du protocole avec frugalité, et sait se ménager des fugues vers ses amis de toujours, à l'écart du

    service d'ordre.

    Le 6 mai 1932 on attend le président de la république pour la traditionnelle vente des ouvrages des écrivains combattants.

    À 15h15, alors que Paul Doumer s'entretient avec un auteur, un homme, immense, taillé comme un bûcheron tire sans hésiter deux coups de feu, vers le petit homme à la barbe blanche, vers qui se tourner tous les regards.

    Une  balle dans le crâne, une sous le bras droit auront raison, après une terrible agonie du 13e président de la république. Le procès ne laisse guère de doute. L'assassin était un faible d'esprit. Seule sa cervelle un peu échauffée l'avait manipulé

    L'assassinat de Paul Doumer, a lieu le 6 mai 1932 à l'hôtel Salomon de Rothschild, à Paris. Le chef de l’État meurt le lendemain matin des suites de ses blessures. Son assassin, Paul Gorgulov, un immigré russe, est ensuite condamné à mort et exécuté