• Rieux Minervois & Maître de Cabestany

     

     

    TITRE DU FILM :  RIEUX-MINERVOIS - L'église Ste Marie

     THEME ABORDE : Découverte de l'église et du Maître de Cabestany.

     LIEU D'ENREGISTREMENT DES IMAGES 

     Rieux-Minervois

    Rieux Minervois & Maître de Cabestany

     

     

     DATE D'ENREGISTREMENT :  Sept 2015

     PRESENTATION GENERALE :

    La motivation essentielle de cette visite est la "découverte" de l'artiste énigmatique qui se cache derrière l'appellation "Maître de Cabestany".

    La 2ème motivation est la découverte de l'église de Rieux dont on vante la beauté.

     

    COMMENTAIRES :

     

    A une vingtaine de kilomètres de Carcassonne entre la chaîne de la Montagne Noire et la Montagne d'Alaric, premier contrefort des Corbières, RIEUX-MINERVOIS est le village le plus important (2200 hab.) au cœur du Minervois.

    La partie la plus ancienne du village date du milieu du XIème siècle. C'est dans ces quartiers que les paysans trouvaient refuge à l'abri du château dans un secteur fortifié. C'est là que nous découvrons des rues tortueuses étroites, des impasses, des restes de vieilles maisons. Mais ce n'est pas exactement ce que nous sommes venus chercher.

    On nous a dit que Rieux Minervois s'enorgueillit de posséder une des plus belles églises romanes du

    XIIème siècle. Nous sommes décidés de la visiter...

    Nous trouvons portes closes.

    Attenant à l'édifice, une annexe abrite l'office du tourisme qui possède la clé.

    Une dame, très aimable se propose de nous ouvrir les portes.

    Dès notre entrée nous pouvons vérifier ce qui fait la rareté de l'édifice. Son plan s'inscrit dans un cercle qui contient un polygone de 14 côtés. Nous apprenons qu'il s'agit d'une "rotonde heptagonale". Mais l'argument majeur qui nous a poussés à venir découvrir l'intérieur de l'église c’est le fait que des experts attribuent les décors sculptés à un artiste dont on parle beaucoup, qui semble reconnu mais dont on ne connaît pas vraiment l'identité. On la surnommé "Maître de Cabestany".

     

    QUI ETAIT LE "MAÎTRE DE CABESTANY" ?

     

    Les chapiteaux de l'église de Rieux sont ornés de feuillages de pierre, d'animaux fantastiques, de personnages majestueux à la fois simples et savants. Les experts ont retrouvé ce même genre de décor dans d'autres ouvres : un style original qui permet de singulariser l'auteur et de le distinguer des autres artistes.

    On retrouve dans toutes ses œuvres des visages sereins, ou terrifiants, des animaux réalistes ou fantastiques, des personnages aux mains immenses, aux yeux dont la pupille est mise en évidence par deux trous, au front plat et au menton quasi inexistant.

    On a retrouvé ces caractéristiques sur, au moins 120 sculptures différentes. Toutes ces sculptures datent du Moyen-Âge. Elles ont été créées durant la seconde moitié du XIIème siècle.

    Rieux Minervois & Maître de Cabestany

    Pour les experts il est évident que leur créateur est un artiste talentueux. Il dirigeait sans doute un atelier et avait des élèves.

    Ces œuvres ont-elles été travaillées par le "Maître" lui-même ? Sont-elles le résultat du travail de ses élèves ? Qu'importe !! Les experts reconnaissent dans toutes ces œuvres des traits de génie.

     

    POURQUOI CABESTANY ?

     

    Le talent et l'originalité de l'auteur ont été décelés en 1930 lors de la mise au jour d'un tympan dans l'église de Cabestany. De là vient le nom qu'on lui a attribué. On a fait le lien avec une série de sculptures qui présentent une similitude flagrante pour les connaisseurs. Ainsi un véritable parcours artistique relie les différentes œuvres découvertes de la Catalogne jusqu'au cœur du Languedoc. 

    Sans doute existe-t-il encore, ici ou là, de nombreux "maîtres" ou de simples artistes qui mériteraient la notoriété anonyme qu'on accorde au "Maître de Cabestany" et ce serait intéressant d'en faire l'inventaire.

     

    Rieux Minervois & Maître de Cabestany

     

     

    DES LIENS POUR PROLONGER SUR CE THEME :