• SARAGOSSE : NOTRE DAME DU PILAR.

    Sommaire

    Le Cami - LES PORTRAITS

     

    Le Cami - LES PORTRAITS

     

    BIENVENUE dans "Le Cami"  -  Vidéo

      BIENVENUE dans "Le Cami"  -  Photos   

     

     

     

    ET DIRE QUE LE PELERINAGE DE COMPOSTELLE AURAIT PU NE PAS EXISTER.

    Où  la légende prend-elle le pas sur l'histoire ?

     

    Nous avons fait une incursion de trois jours à Saragosse , une ville espagnole intéressante à découvrir.

    Le monument le plus important à visiter est la basilique " Notre Dame du Pilar" (du pilier en français).

     

    SARAGOSSE : NOTRE DAME DU PILAR.

     

    SARAGOSSE : NOTRE DAME DU PILAR.

     

     

     

    Dans cette majestueuse basilique, la plus grande d’Espagne, nous avons vu une file de personnes passant à tour de rôle devant une colonne pour l’embrasser.

     

    SARAGOSSE : NOTRE DAME DU PILAR.

    L'attente des fidèles devant le "Pilier".

     

    Nous avons voulu connaître la raison de cette coutume.

    Voici ce que nous avons appris.

    C’est à l’apôtre Saint Jacques le Majeur qu’avait été confiée la mission d’évangéliser l'Europe, précisément l'Espagne. Ce n’était pas une mission aisée. Le pauvre apôtre, malgré  ses prières et sa patience, ne recevait en retour que moqueries et  mépris. Ses prières désespérées furent entendues du Père qui appela la Sainte Vierge à venir en aide à Jacques.

    Qui mieux que Marie, Dieu le Père pouvait-il choisir pour lui venir en aide ?

     Marie gagne l'Espagne, à Saragosse mais elle  n'arrive pas "seule". Le Père lui confie un Pilier qui se veut être le témoin de la conversion du peuple. C'est pour cette raison qu’à Saragosse on nomma la Sainte Vierge arrivée en mission Notre Dame du Pilier, (du Pilar, en Espagnol).

     

    SARAGOSSE : NOTRE DAME DU PILAR.

    Le plafond de la basilique près du "Pilier".

     

    C’est ce Pilier qui se trouve toujours à Saragosse, dans la basilique ND du Pilar. Il n’a jamais été déplacé depuis son origine.

    De tous temps rangées en files des personnes, le plus souvent âgées, originaires de toutes les régions d’Europe, attendent patiemment de pouvoir baiser le Pilier, d'abord pour vénérer la Vierge puis remercier l'apôtre Saint Jacques.

     

    SARAGOSSE : NOTRE DAME DU PILAR.

    L'invitation à vénérer la vierge

     

    Les habitants de Saragosse, eux-mêmes, viennent régulièrement y recevoir des réponses, des conseils ou consolations. Le Pilier, c’est le symbole du soutien de la chrétienté et de la conversion des premiers chrétiens d'Europe.

     

    SARAGOSSE : NOTRE DAME DU PILAR.

    Chapelle près du "Pilier".

     

    L’apôtre Jacques vit ainsi sa mission bien facilitée. La ville de Saragosse fut celle qui accueillit avec le moins de réserve et de dureté de coeur l'apôtre Jacques et son appel à la conversion au Dieu unique.

     

    SARAGOSSE : NOTRE DAME DU PILAR.

     

    Après la venue de la Sainte Vierge, Jacques apprit qu'il devait retourner à Jérusalem, où il mourut quelques années plus tard. Alors, les chrétiens de Saragosse voulurent récupérer ses reliques pour le vénérer .

    Celles-ci furent acheminées par bateau, mais une grande tempête fit débarquer les reliques à un port imprévu d'Espagne : COMPOSTELLE. Leurs habitants, déjà convertis,y virent un signe providentiel et voulurent garder les reliques du Saint dans leur ville !

    Les habitants de Saragosse comme tous ceux de l’Europe durent se rendre à Compostelle pour vénérer le Saint. C’est ainsi qu’est né le pèlerinage de St Jacques de Compostelle.

    Qui aujourd'hui n'en n’a pas entendu parler ? 

     

     NB : Une trentaine de personnages bibliques, saints ou bienheureux chrétiens portent le prénom de Jacques. L'évangélisateur de l'Espagne a été Jacques de Zébédée ou Jacques le Majeur ou saint Jacques. C'est l'un des douze apôtres de Jésus Christ. Il est nommé « Jacques, fils de Zébédée » dans le Nouveau Testament. Il est le frère de l'apôtre Jean de Zébédée. Il est décédé en Judée en l'an 44.