• VIDEO - SETE - La Pointe Courte

     

     

    TITRE DU FILM :  SETE : La Pointe Courte

     THEME ABORDE : Présentation et historique du quartier de la Pointe courte.

     LIEU D'ENREGISTREMENT DES IMAGES 

    SETE

    -  Quartier du port et St Clair

    -  Quartier de la Pointe Courte

    -  Les halles

     

     

     

     DATE D'ENREGISTREMENT :  Février 2018

     PRESENTATION GENERALE :

    La Pointe Courte est un quartier de pêcheurs tournés vers l'étang de Thau. Le quartier a une histoire qui est découverte au fur et à mesure de la visite. Il a aussi ses règles de vie...

     

    COMMENTAIRES :

     

    C’est en juillet 1666 que par décision de Louis XIV le nouveau port de mer de Sète est né. Jusqu’alors l’accès du lieu était mal aisé. Pendant des siècles, Sète resta un territoire vierge, couvert de pins et entourée de sables marécageux. C’était alors le repère des pêcheurs et des corsaires. On l’a appelé Cette jusqu’ en janvier 1928. Avec le temps, Sète est devenu un port de commerce où sont venus s'amarrer les grands des cargos du monde entier. La tonnellerie de la ville, la plus importante du monde, employa jusqu’ à mille artisans à la fin du 19e siècle.

    C’est aujourd’hui le 1er port de pêche de méditerranée française. C’est le 1er port de pêche français pour le poulpe, le 2ème pour le merlu et le chinchard, le 3ème pour la daurade royale.

     oOo

    Pas facile de retrouver l’entrée de la « Pointe courte » quand on n’y va pas régulièrement.

    Aux abords du lac, un capharnaüm de barques, de casiers, de poteaux en bois, de filets de pêche sèchent au soleil.. Un arsenal de pêche, immobile qui libère une odeur particulière, acre de poisson séché. Jamais nous n’aurions pu penser qu’un tel désordre puisse exister en limite de Sète. La ville est déjà singulière, mais la Pointe l’est encore plus… Je dis la Pointe parce que le quartier en question a pour nom « Pointe courte ». C’est une petite ville retranchée dans la ville. Nous voilà déambulant sur le quai du Mistral. Pour accéder à ce quai, il suffit de passer le pont de chemin de fer qui est d’ailleurs à l’origine des terrassements qui ont occasionné la séparation du quartier avec la ville. Non loin de là, la Gare, élément de l’arrivée du chemin de fer en 1839. Sète était enfin reliée au reste du pays. Le train permit l’essor de la ville sans que cela puisse vraiment profiter aux quartiers des deux pointes : la pointe longue à l’ouest et la pointe courte à l’est.

    Au mépris des interdictions, des familles de pêcheurs se sont installées dans des conditions vétustes sur la Pointe-Courte. Ils ont construit des petites «baraques». Le quartier est devenu un amas de cabanons où les pêcheurs de l'étang stockaient leurs filets. Lentement des maisons colorées d'un étage ont été construites le long du quai du Mistral qui borde le canal qui rejoint l’étang de Thau. Deux rues ont pris forme et des Traverses sont nées : traverse des Tambours, des Rameurs, des Barreurs, des Jouteurs. Autant de noms qui reflètent les activités des occupants.

    C’est au bord de l’étang que la Pointe-Courte semble avoir conservé son état sauvage. L’alignement désordonné des cabanons de pêcheurs construits de bric et de brocs révèle le mode de vie modeste des habitants qui ont pris pour nom « Pointus ». Ils sont comme une grande famille, une sorte de tribu avec ses règles et un mode de vie particulier.

    On dit qu’ils ont des racines italiennes. Les premiers pêcheurs venaient paraît-il des environs de Naples. C’est d’ailleurs une chose que la gastronomie qu’ils revendiquent tend à prouver : ma caronade, tielles et baudroies en bourride, une gastronomie et une culture italienne populaires.

    Plus que le désordre on découvre sur l’ensemble de la Pointe, un humour qui se manifeste par des messages et une anarchie savamment organisée.

    On dit que les Pointus sont les rois de la galéjade. Ils ont une réputation de chambreurs. Ils revendiquent une sorte d’autonomie et les Sétois leur attribuent volontiers le qualificatif de séparatistes. On dit que ce qui peut les différencier de l’homme de la ville est leur rire féroce.

    D’où leur vient ce sens de la dérision ? Quelle est l’origine des appréciations humoristiques que l’on peut découvrir ?.

    Une des traverses du quartier s’est vu attribuer le nom d’Agnès Varda. Que vient-il faire là ? C’est que la réalisatrice y a tourné pendant 8 semaines de l'été 1954, son premier film qui porte le nom « La Pointe Courte ».

    Un couple sur le point de se séparer, se questionne dans les lieux que la femme découvre, là où l'homme a été élevé, un petit village de pêcheurs près de Sète, La Pointe Courte. Des pêcheurs de coquillages s'organisent pour défendre leurs droits, les familles ont des tracas et des histoires de voisinage. Le couple est en crise : ils dialoguent. Ceux de La Pointe Courte se réunissent pour les Joutes. C'est une double chronique - un couple et un groupe, dans la lumière éblouissante de l‘été.

    Les pêcheurs du quartier ont joué leur propre rôle. La « Pointe courte » a gagné en notoriété ses habitants en ouverture d’esprit. Le quartier est devenu un lieu mythique fréquenté par une horde de curieux qui contribue certainement à flatter la population et à décupler leur imagination. … Il règne sur ce bout de l’île une joyeuse anarchie. Un petit paradis figé dans le temps qui attire les badauds et les artistes. Il y a ici une atmosphère qui agit sur le pas du visiteur lui interdisant instinctivement d’aller trop vite pour découvrir à tout instant ce à quoi il ne s’attend pas : sculpture faite de matériaux de récupération, objet hétéroclites, calembours, citations…au goût douteux.

     il y a trois ans, la mairie de Sète a comme validé l'existence de cette soixantaine de petites maisons de couleur en mettant en chantier un assainissement des sols. Depuis, la Pointe Courte existe. Ravalée, ripolinée, pimpante. Mais reste introuvable: lorsque vous pénétrez dans Sète, rien ne l'indique, pas un panneau. Pour distinguer la Pointe Courte des autres quartiers de Sète, il faut remonter à contre-courant le canal où transitent, entre septembre et novembre, les bancs de dorade, qui du Golfe du Lyon se jettent en Méditerranée. A l'automne, ils sont des dizaines de pêcheurs à les attendre au tournant, le long du quai du Mistral. 

     

    SETE - La Pointe Courte

     

     DES PHOTOS PRISES AU MOMENT DE LA VISITE

     

    SETE - La Pointe Courte

    SETE - La Pointe Courte

    SETE - La Pointe Courte

     

    SETE - La Pointe Courte

    SETE - La Pointe Courte

     
     
     

    SETE - La Pointe Courte

     

    SETE - La Pointe Courte

     

    SETE - La Pointe Courte

     

    SETE - La Pointe Courte

     

    SETE - La Pointe Courte

     

    DES LIENS POUR PROLONGER SUR CE THEME :