• OCCITANIE - Le brandon Luchonnais.

     

     

     

     

    Dans le Luchonnais , un brandon est un tronc d’arbre planté verticalement que l’on enflamme dans la nuit

    PATRIMOINE : Le brandon Luchonnais

    lors de circonstances particulières. Bien entendu, auparavant, cet arbre a été préparé spécialement pour une combustion de qualité optimale. Le tronc est habituellement un sapin, un résineux aux proportions majestueuses qui brûle facilement. Mais il est fort probable qu’à l’origine on devait utiliser du hêtre, car en parler Luchonnais, un brandon se dit UN HAILLA et un hêtre, UN HAIL.

     

    La préparation du brandon se déroule suivant un rite ancestral.

    Le tronc est fendu soigneusement avec des coins en fer, puis on maintient les lèvres écartées par des coins en bois. Ensuite le brandon est planté verticalement pour en accélérer les séchage et le jour de la cérémonie, on garnit toutes les fentes de copeaux de bois qui forment autour du tronc une gaine très combustible.

    PATRIMOINE : Le brandon Luchonnais

     

     

    Le brandon est allumé à des dates bien déterminées ou dans des cas bien définis.

    La principale date est la célébration du Feu de la Saint-Jean, la seconde la célébration de la Saint-Pierre et enfin on peut mentionner les brandons des circonstances particulières.

    PATRIMOINE : Le brandon Luchonnais

    Il est impossible de préciser la date de l’apparition du premier brandon. Ce qu’il y a de certain, c’est que le culte du feu à l’époque du solstice d’été est antérieur à l’ère chrétienne et que la transformation d’un culte païen en une cérémonie religieuse se fit avec la célébration de la fête de la St Jean.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Une fête qui perdure ( Wikipedia)

    La transmission se fait de génération en génération, au sein des familles. La valorisation de ce patrimoine est importante. Tout le monde se retrouve autour du brandon et des rituels auxquels il est associé. Les différentes associations qui organisent cette fête y sont pour beaucoup également. Elles organisent de temps à autre des ateliers formatifs pour les plus jeunes.

    De plus, la Mairie, avec ses Services Techniques et d’Animation, joue un rôle très important dans le soutien aux us et coutumes et dans la diffusion et la convocation annuelle de la fête. Les Eaux et Forêts collaborent aussi dans ce créneau de la transmission en sélectionnant le pied qui après le travail traditionnel deviendra le Brandon de la Saint-Jean. Ce travail méticuleux est réalisé tous les ans, publiquement, devant les Thermes, par les Services Techniques/Charpentiers de la Mairie.

    Ce savoir-faire traditionnel est transmis par la pratique, tous les ans, par les membres les plus âgés aux plus jeunes qui s’incorporent au fur et à mesure aux services.