• UN MOULIN A VENT ...Comment ça marche ?

     

     

     

     

     

     

    Pourquoi parler de MOULIN A VENT ?

    D'abord parce que l'occasion nous en a été donnée lors d'une randonnée sur le "ROC DE GACHONE" près de CALVISSON. LIRE LE REPORTAGE

    UN MOULIN A VENT ...Comment ça marche ?

    Quatre moulins, vestiges d'un temps où ce moyen était utilisé pour moudre du grain, attendent le promeneur pour lui faire découvrir les grandes lignes de leur histoire ainsi que les secrets de leur  mécanisme.

    UN TRANSFORMATEUR D’ENERGIE

    Le moulin à vent c'est d'abord un transformateur d'énergie.

    Le principe d’un moulin à vent est d’utiliser l’énergie éolienne pour mettre en mouvement une meule.

    Souvent, les moulins à vent sont des moulins tours dont la capelade (les ailes, le toit et l’arbre moteur ) était mobile de façon à être orientée en fonction du vent grâce à un gouvernail extérieur ou une crémaillère à l’intérieur.

    Le mécanisme varie selon les moulins. Certains peuvent avoir les meules à l’étage, d’autres au  rez de chaussée.

     

    UN HOMME EXPERIMENTE : LE MEUNIER.

    La conduite du moulin nécessite un grand savoir- faire : orienter la capelade, préparer les ailes (les vêtir d’une toile), les régler suivant la vitesse du vent. En général, un moulin peut fonctionner avec un vent de 15 à 50 kilomètre /heure.

    A l’intérieur le mouvement des pièces de bois fait beaucoup de bruit. Le meunier surveille tous les mécanismes, l’écartement des meules, la finesse de la mouture, l’alimentation en grain.

     

    UNE TECHNIQUE RECENTE

    Alors que les moulins à eau sont connus depuis l’Antiquité, la technique des moulins à vent  ne s’est répandue en Europe qu’à partir du XII et XIIIème siècle. Son apogée correspondrait au XVIII ème et XIX ème siècle.

     

    UN MOULIN A VENT ...Comment ça marche ?

     

    UN MOULIN A VENT ...Comment ça marche ?

    Voici une séquence vidéo extraite d'un film tourné au Portugal dans la région d'Ericeira où de nombreux moulins produisaient autrefois de la farine. Film "Le Cami"