• Une journée "CANYONING"

     

    DES PHOTOS D’ARCHIVES SOUVENIRS …

    Dans l’archivage de nos photos, une des galeries avait pour nom « CANYONING ». En l’ouvrant nous avons redécouvert des photos saisies au cours d’une sortie de jeunes d’une certaine époque qui font partie aujourd’hui des quadragénaires. Ils ont tous des enfants. Les autoriseraient-ils à faire ce qu’ils font sur ces photos.

    Referaient-ils eux-mêmes aujourd’hui ce qu’ils ont fait il y a une quinzaine d’années.

    QU’EST-CE QUE LE CANYONING ?

    Wikipédia nous dit que le « CANYONING » (on peut dire aussi « CANYONISME ») est une activité qui s’apparente à la spéléologie, à la randonnée pédestre, à l'escalade et à l'alpinisme d'une part, et aux sports d'eaux vives d'autre part. Elle consiste à progresser dans le lit de cours d'eau dont le débit va de faible (parfois nul pour les « canyons secs ») à important, dans des portions où ceux-ci cheminent dans des gorges ou des ravins étroits, avec des cascades de hauteurs variées (max 350 m en France métropolitaine).

    Les parcours ne présentant pas de difficultés vis-à-vis de la verticalité sont dénommés randonnées aquatiques. La progression dans les ravins barrés de nombreuses cascades impose de maîtriser les manœuvres de cordes (principalement la technique du rappel). Le canyonisme est donc une discipline spécifique qui demande une bonne expérience et diverses connaissances et compétences pour être pratiquée en toute sécurité.

    Cette pratique peut prendre un aspect commercial lorsque des professionnels (moniteurs de canoë-kayak, d'escalade, de spéléologie et guides de haute-montagne ou moyenne montagne en règle générale) encadrent des pratiquants occasionnels…

    Nous sommes dans ce cas de figure. Il s'agissait ici de franchir un dénivelé en empruntant une sorte de tobogan dans lequel l'eau coulait.Nul doute que l’exercice a provoqué, pour certains, une montée non négligeable d’adrénaline. Nous nous sommes amusés à grossir leur visage…reconnaissez qu’ils ont des drôles de bouilles au moment de l'exercice…Cliquez sur les photos

    Une journée "CANYONING"

    L'obstacle à passer.

     

     

     

    Une journée "CANYONING"

    La démonstration du moniteur

     

     

    Une journée "CANYONING"

     Jérôme

    Une journée "CANYONING"

     Chantal

    Une journée "CANYONING"

     Jean-Michel

    Une journée "CANYONING"

    Laurent

    Une journée "CANYONING"

    Rachel

    Une journée "CANYONING"

    Sylvain

    Une journée "CANYONING"

    Une journée "CANYONING"

    Le groupe d'extrémistes ... du canyoning...