• VIDEO - L'ECLUSE DE L'AIGUILLE

     

    Sommaire

    Le Cami - LES PORTRAITS

     

    Le Cami - LES PORTRAITS

     

    BIENVENUE dans "Le Cami"  -  Vidéo

      BIENVENUE dans "Le Cami"  -  Photos

     

    Production Réalisation Titre

    VIDEO : LA PLUIE ET LE BEAU TEMPS

    VIDEO : LA PLUIE ET LE BEAU TEMPS

     

     

    Images enregistrées sur le

    canal du Midi à l'écluse de l'Aiguille

    près duvillage de Puichéric.

    Ecluse de l'Aiguille

     

    Les premiers hommes que l’on voit travailler tout au long du canal du midi sont les éclusiers. Il y a plus d’éclusiers que d’écluses, en particulier l’été où le canal est devenu une activité de loisirs pour les touristes. Sept jours sur sept et 10 heures par jour il faut s’occuper du passage des pénichettes qui sont louées pour de petites croisières tout au long de la voie d’eau.

    Certains éclusiers occupent gracieusement une maison éclusière qui appartient à l’état. En compensation ils doivent s’occuper de l’entretien des abords de l’écluse. Ce travail est effectué de la fin novembre à la mi-janvier. Il faut aussi nettoyer le fond du canal. Pour cela, par portions, il est vidé afin de retirer tous les objets indésirables qui l’encombrent. Parfois seuls les sas des écluses sont vidés pour effectuer ce travail.

     

    Que faire de ces objets hétéroclites ? L’éclusier de l’écluse de l’aiguille, artiste à ses heures, en a trouvé l’utilité. En les assemblant, il crée des sculptures animées. Tout a commencé le jour où il s’est rendu compte que les racines des platanes qui retiennent les rives du canal avaient des formes particulières qui pouvait faire l’objet de créations. Du travail du bois à celui du métal il n’y a qu’un pas qu’il a franchi en apprenant la soudure et faisant travaillé son imagination. Aujourd’hui les visiteurs du canal vont davantage pour découvrir ses œuvres que le fonctionnement de son écluse.