• VIDEO - MONELLS

    Sommaire

    Le Cami - LES PORTRAITS

     

    Le Cami - LES PORTRAITS

     

    BIENVENUE dans "Le Cami"  -  Vidéo

      BIENVENUE dans "Le Cami"  -  Photos   

     

     

    La cité se déploie de part et d'autre du Rissec, une rivière généralement à sec , comme son nom l'indique,. Rive gauche, c'est le quartier de la Riera et l'église de Sant Genís, édifice daté de l'an 1019

    Plaça Major, les maisons s'élèvent sur de superbes arcades.

    Tandis que les petits catalans glanent les renseignements que leur maître leur a sans doute demandé de réunir on apprécie de flâner sous ces voûtes . Le talent des tailleurs de pierre et de bâtisseurs est évident. Ces maisons ont subi très peu de modifications depuis le XIIème siècle époque où le bourg a connu son essor.

    Un attroupement s’est formé. Avec enthousiasme le professeur donne des explications. Il expose la façon dont on s’y prenait pour vendre toujours la même quantité de grain au même prix. On pouvait ainsi effectuer des transactions en toute équité. A cette époque la cité tirait sa richesse de ces transactions.

    Les voutes de Monells servaient d’abri aux marchands qui s’y installaient chaque semaine. Le marché était si important que le roi, Jacques I le Conquérant lui-même décida d’y faire mettre en place ce réceptacle de pierre appelés "pedra mitgera" qui était une mesure standard de capacité pour les échanges commerciaux de Girona. La place conserve une reproduction de la pierre de 1818 au même endroit.

    Peut-être agacé par le bruit qui règne sur cette place d’habitude si calme un petit chien aboie en essayant de pousser la lourde porte du logis de ses maîtres. Librement, les enfants, curieux, découvrent tous les recoins du village. Certains plus studieux , choisissent de s’installer à même le sol, au   cœur de la place pour prendre des notes. De là, une vue panoramique permet de mieux saisir l’harmonie des structures des maisons.

    A force d’essais infructueux le toutou arrive enfin à s’immiscer dans la maison. On ne peut s’empècher de penser au nombre de fois que la porte de cette maison a été ouverte ou fermée.

    Comme nous, dans un instant les écoliers catalans quitteront le village.Le calme s’installera à nouveau sur la place du bourg. Ce calme que sont venus chercher ses habitants, en même temps que le charme qui fait de leur maison une pièce de ce musée que constitue le patrimoine médiéval de la Catalogne.