• VIDEO - VERT COMME UN LEZARD

    Sommaire

    Le Cami - LES PORTRAITS

     

    Le Cami - LES PORTRAITS

     

    BIENVENUE dans "Le Cami"  -  Vidéo

      BIENVENUE dans "Le Cami"  -  Photos   

     

     

     

    Production Réalisation Titre

    VIDEO : LA PLUIE ET LE BEAU TEMPS

    VIDEO : LA PLUIE ET LE BEAU TEMPS

     

     

    Images saisies au printemps 2014

     

    VERT ... COMME UN LEZARD

     

    Avec les beaux jours ; il n’est pas rare de voir se promener sur les murs ou les dallages de n,os maisons des lézards que l’on s’amuse à observer. Il est plus rare d’apercevoir son cousin, plus gros, le lézard vert.. P¨lus gros il a tout l’aspect d’un vrai petit dinosaure. Il peut mesurer jusqu’à 40cm : On le trouve dans toute la France, .(à l'exception de l'extrème-nord) et tout particulièrement dans le midi où il est venu pousser une visite sur le pas de porte de notre habitation.. J’ai donc sorti mon arme favorite, le caméscope, pour garder un souvenir de son incursion dans notre jardin.

    C’était au printemps, période où il sort de son hibernation qui dure de novembre à avril. Ils étaient deux acolytes, sans doute un couple, arpentant les pavés qui longent le mur de la maison.  L'accouplement des lézard verts a lieu justement au printemps,

    D’après ce que nous avons appris, le mâle grimpe sur le dos de la femelle, lui pince le cou de ses mâchoires tout en l'entourant de ses pattes arrières, et introduit un de ses "hémipenis" dans son "cloaque" afin de lui transmettre sa semence.

    La femelle  pond quelques semaines plus tard, une quinzaine d'oeufs,  de la taille des petits oeufs de pâques. Une dizaine de semaines plus tard, les jeunes lézards verts sortent de l'oeuf. Un lézard vert vit entre 5 et 9 ans.

    Le lézard vert se nourrit d'insectes, de vers, de mollusques, de souris, d'oisillons, de fruits ou même d'autres lézards, Il a de toutes petites dents, mais sa morsure peut être assez douloureuse car les muscles de ses mâchoires sont puissants !

    Il n’aime pas la chaleur et se montre plutôt le matin et en fin de journée.

    Caché derrière la porte entr’ouverte de la maison, j’ai pris le temps de l’observer en imaginant ses ancêtres gigantesques qui foulaient notre sol il y a des millions d’années.