• VIDEO - VILLAGE PASTORAL PEYRE-AUSSELERE

     Titre : LE VILLAGE PASTORAL DE PEYRE-AUSSELERE

     Lieu d'enregistrement des images : ARIEGE / MASSAT : Entre l'étang de Lers et village "Le Port".

    VIDEO - LE VILLAGE PASTORAL DE PEYRE-AUSSELERE

     Sujet : Découverte du lieu de vie des paysans les plus pauvres de la région de Massat durant la saison estivale.
     MASSAT

    Rendez-vous en terre méconnue...

    LE VILLAGE PASTORAL de PEYRE-AUSSELERE

    Patrimoine construit de pierres sèches et de sueur.

    A quoi bon aller dans des pays ou des régions que personne ne sait situer ?

    Il suffit de se rendre en Ariège entre l'étang de Lers et Massat et faire travailler son imagination pour découvrir les conditions dans lesquelles vivaient pendant quatre à cinq mois de l'année les pauvres paysans de la contrée à la recherche d'un peu de bien-être pour leur maigre bétail.

    Le village pastoral, autrefois vivant a été enseveli par la végétation et les ronces. Une association l'a sorti de son anonymat pour le faire découvrir à tous ceux qui s'intéressent à la vie d'autrefois. 

     

    ARTICLE DE "LA Dépêche"

    Le week-end des 8 et 9 juin, l'Association du courtal de Peyre Auselère Courtignou, créée en 2011 et visant à protéger et restaurer le patrimoine pastoral entre le Pla de Courtignou et l'antique pont de Peyre Auselère, organise deux journées de nettoyage, fauchage et coupe de noisetiers.

    L'accueil se fera à partir de 8 h 30 sur le parking du site, sur la route qui monte à l'étang de Lers depuis Massat.

    L'essence sera fournie par l'association.

    Arrêt du travail vers 14 heures et pique-nique réunissant tous les participants, une pause bienvenue qui sera l'occasion de découvrir la dernière réalisation des membres de l'association, une cabane restaurée, et le moment de présenter les projets pour 2013.

    En Couserans, au cœur des Pyrénées ariégeoises, le Courtal de Peyre Auselère, véritable village d’estive, se situe à proximité du célèbre site de l’Etang de Lers. Propriété indivise de la Commission Syndicale des Montagnes de Massat - Le Port, la date précise de construction de ce Courtal est inconnue mais l’histoire de la vallée permet d’évaluer son origine et surtout son utilisation entre le XVIIème et le début du XXème siècle. Dédié à l’usage pastoral de juin à septembre, ce patrimoine de proximité a été malheureusement délaissé depuis près de cent ans suite à l’évolution démographique de la vallée et des modes d’élevage. Comprenant environ une quarantaine de bâtiments tels que des cabanes non charpentées (aussi dénommées « orris »), des mazucs, du bâti traditionnel, des étables et des enclos, ce Courtal a déjà été partiellement réhabilité grâce à l’engagement et l’investissement de l’Association « pour la sauvegarde du Courtal de Peyre Auselère - Courtignou », avec le soutien du « Syndicat des Montagnes ».