• MINERVOIS - Aufil du Canal du Midi.

     

    Sommaire

     

     

     

     

     

      

     

    Les petites histoires du Canal

    Le canal du Midi nous l’avions découvert à Toulouse à une époque où il « servait » encore. De grosses péniches traversaient la ville. Elles étaient de moins en moins nombreuses et on savait bien qu’un jour elles disparaîtraient.

    Nous avons voulu revenir sur une portion des rives de cette voie d’eau qui a joué un rôle si important pour l’économie de la région.

    LE COMTE MATHIEU DE LA REDORTE       LES PLATANES D'HOMPS                   ARGENS
     

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    DANS LE MINERVOIS : AU FIL DU CANAL

    VIDEO : L'ECLUSIER DE L'AIGUILLE       L'INGENIEUR NIQUET               

     

     

     ARGENS

    Nous sommes sur les berges de la voie d’eau.

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    De l’autre côté, des personnes jouent à la pétanque sous les platanes. Non loin de là une guinguette reçoit des invités qui ont amarré leur pénichette au ponton prévu à cet effet. Ce sont, en majorité des anglais qui se livrent à une mini croisière sur le canal dans le Minervois.

    Sur un mamelon, là-haut, un château domine le village d’Argens. Au pied du château un lotissement de quelques maisons a été créé. Il porte le nom du concepteur du canal : RIQUET.

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    Pierre Paul Riquet est né en 1609 à Béziers. Il est mort le 1er octobre 1680 à Toulouse. Il est enterré dans la cathédrale St Etienne de la ville. C’est donc un enfant du pays qui a eu la lumineuse idée de créer ce moyen de transport qui a fait les beaux jours de l’économie de la région.

    Le canal du Midi relie la Garonne à la mer Méditerranée. D'abord nommé « canal royal en Languedoc », les révolutionnaires le rebaptisent en « canal du Midi » en 1789. Il est considéré  comme le plus grand chantier du XVIIe siècle[1].

    Le canal était autrefois considéré comme un outil de production, d'échange et de commerce. C’est aujourd’hui un patrimoine architectural et technique.

     Le 7 décembre 1996, le canal est inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Il est classé au titre de la loi française sur les grands sites.

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    LE COMTE  MATHIEU DE LA REDORTE

     

    Le canal du midi passe par le village de la Retorde. Nous sommes allés  faire un tour dans le village pour découvrir ceci :

    Au cœur du village a été construit au début du XVIII ème siècle, un beau château .

     

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    ANECDOTE

    En 1849, le comte d’Empire Mathieu de La Retorde acquiert le château, le restaure, agrandit le parc et l’entoure de murs.

    il avait fait la campagne d’Espagne et était tombé en disgrâce apparemment pour des pillages en Espagne. Le comte fut donc assigné à résidence dans son château, surveillé, et avec l'interdiction formelle de mettre le pied en dehors de son domaine, sous peine des pires représailles. Ainsi afin d’accéder à ses parcelles, il avait fait construire des tunnels qui lui permettaient de respecter sa condamnation.

     

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    L'Ingénieur NIQUET et L'EPANCHOIR DE L'ARGENT-DOUBLE

    Vous connaissez RIQUET, le concepteur du Canal du Midi.

    Connaissez vous Antoine de NIQUET ?

    Il a été Ingénieur sous Louis XIV attaché par Vauban aux améliorations techniques du canal des deux mers et de la Robine à la mort de Pierre-Paul RIQUET (1680).

    Près de « La Redorte », un village du Minervois, L'Argent-Double est une petite rivière, qui se jette dans l’Aude. Son débit peut varier considérablement en fonction des saisons. Le Canal du Midi croise l’Argent-Double près de « La Redorte ».. Pour franchir la rivière on a construit un pont- canal. Lorsque le canal est trop plein, les eaux excédentaires se déversent automatiquement dans l'Argent-Double. L’eau déborde à l'endroit où la rive est la plus basse, donc, au niveau des arches aménagées à cet effet. Cet ouvrage porte le nom d’épanchoir. C’est NIQUET qui a réalisé cet ouvrage.

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    NIQUET a beaucoup œuvré dans la région de Narbonne où il a lutté contre les ravages que provoquaient les inondations de l’Aude. Il a été aussi le concepteur du Théâtre de la mer à SETE. Antoine Niquet a dessiné les plans du futur canal de la Robine en 1688.

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    LES PLATANES DU CANAL

     

    Nous venons de passer « Port Minervois » situé sur la commune d’Homps. Un panneau précise que la circulation au bord du canal est dangereuse en raison de chutes de branches. A cet endroit les branches de platanes sont en effet complètement dénudées. Elles paraissent sèches. Cela tend à confirmer ce que nous avons lu ici ou là dans la presse :

    Les 42 000 platanes qui bordent le canal du Midi sont menacés de disparition… Le chancre coloré, un champignon microscopique se loge à l’intérieur de l’arbre et bloque ses canaux de sève. Ainsi, il parvient à tuer un arbre en seulement 2 à 5 ans.

    La maladie se propage par contact : soit par les racines (très imbriquées), soit par blessure  due au frottement des bateaux contre le réseau de racines des platanes lors d’amarrage en dehors des sites aménagés ou directement sur les arbres.

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