• Le Cami - N°105

     

     

      

     

                     

     

    POUR

    OUVRIR

    UN AUTRE

    NUMERO

    DU JOURNAL

    CLIQUEZ SUR LE SOMMAIRE

     

    Le Cami - N°99

     Sommaire

     

     

     

     

     

     

    Le Cami - N°105

     

     

     105

     

    Photo  Daniel COSNIER

     
     
    • “Le bonheur est un oiseau qui se pose sur la paume de la main, pour le garder il ne faut pas essayer de le saisir.”
       
       
      De Noureddine Khedim
     

     

    A PROPOS D' OISEAUX !

     

    Le Cami - N°105

    Le Cami - N°105

    Le Cami - N°105

     

    Le Cami - N°105

     

    DEVINETTE  
     

    Le Cami - N°105

     

    Le Cami - N°105

     

     

    SAVOIR PLUS
                            OISEAUX DE CAMARGUES - Montre moi ton bec !                                                  OUVRIR

     

    Le Saviez-vous ?

       

    Chaque année près de

    40000

    décès seraient attribuables à une exposition des personnes âgées de 30 ans et plus aux particules fines

    La pollution et les substances toxiques sont à l'origine d'au moins

    9 millions

    de décès prématurés dans le monde par an.

     

     

    La concentration de spermatozoïdes dans le

    sperme a diminué de 

    32,2%

    entre 1989 et 2005, de façon continue, 

    du fait de l'exposition aux perturbateurs endocriniens.

     

     

    CURIOSITE

    Le Cami - N°105

     

    MASSAT 
    La haut dans la forêt, les parents de Lucie possédaient deux vaches et un cochon.   OUVRIR

     

     

                                 Espalion est situé sur la voie du Puy-en-Velay des chemins vers Saint-Jacques de CompostelleLe Cami - N°105 , la Via Podiensis, qui traverse le nord Aveyron d’Est en Ouest depuis l’Aubrac vers la vallée du Lot, Conques et Figeac. Les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle  concentre en Aveyron un ensemble exceptionnel d’éléments constitutifs du Bien Patrimoine Mondial de l’UNESCO, dont le Pont Vieux d’Espalion sur le Lot. Parcourez avec nous la petite cité et découvrez, si vous ne le connaissez pas encore le fameux pont de la petite cité.         OUVRIR

     

     

    Le Cami - N°105

    Le Cami rigolo N°51 est à ouvrir

     

     TRADITION

    Les “Bredele”, “Bredala” ou encore “Bredle” sont des petits gâteaux, confectionnés traditionnellement en Alsace à l’occasion des fêtes de Noël.

    Les recettes ont été transmises de génération en génération ! Merci à MaMar de partager avec notre petit journal le  souhait d'améliorer nos connaissances en ce domaine. C'est une "experte en la matière.

    Chaque petit gâteau porte un numéro. Il suffit de se reporter à la liste pour connaître son nom. Tous ces gâteaux ont été confectionnés par MaMar.

    Le Cami - N°105

     

     

    Quand les Gardians de Provence font le spectacle  à Lourdes !

     Tous les 2 ans, les gardians, éleveurs de chevaux en Camargue, regroupés au sein de la Nacioun Gardiano , accomplissent un pèlerinage à Lourdes.

    Fondée en 1904, la Nacioun Gardiano a pour mission d’œuvrer à la protection, la sauvegarde et la diffusion des traditions ancestrales de la Camargue et des pays taurins.

    Près de 3000 pèlerins, 60 cavaliers en costume traditionnel, participent à cette démarche de foi au Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes.

    Devant la basilique du rosaire, une cinquantaine de gardians à cheval en costume traditionnel noir, coiffés d'un chapeau en feutre assistent à la messe à cheval. Parade dans la ville. Trois mille pèlerins, venus de la région d'Arles dont une cinquantaine avec leurs chevaux. Comme à chaque fois qu'ils viennent à Lourdes, les Camargais portent le trident.

    Assistent également à la fête de nombreuses Arlésiennes parées de leurs plus beaux costumes traditionnels chatoyants, mais aussi des musiciens avec fifres et tambourins.

    Les images du film ont été saisies par Daniel Cosnier avec son téléphone portable. Montage "La Chouette Vidéo"                                      VOIR LE FILM

     

    Sortons le houx des bois !

    Le Cami - N°105

     

    SECURITE

    Poêle à bois, cheminée : 

    Est-il obligatoire de faire ramoner sa cheminée par un professionnel ? Puis-je ramoner ma cheminée moi-même ?

    Le ramonage doit être effectué par un professionnel certifié, afin de répondre aux normes et aux exigences posées par le cadre réglementaire. 

    Le prix d'une intervention oscille généralement entre 50 et 80 euros , selon le type d'installation que vous possédez, votre lieu de résidence et le niveau d'encrassement au moment de la prestation. 

    Rien ne vous empêche, en parallèle de cela, à mettre en place de bons réflexes d'entretien. Des kits de ramonage sont disponibles à la vente et permettent un ramonage plus régulier des installations.

    Bon à savoir

    Attention, cependant, un ramonage fait soi-même n'équivaut pas au regard de la loi et de l'assureur à l'intervention d'un professionnel.

    Attestation, facture : est-ce obligatoire d'avoir un certificat de ramonage ?

    Après l'intervention d'un professionnel, n'oubliez pas de lui demander de vous fournir un certificat de ramonage. Celui-ci vous permettra de prouver le bon entretien de vos installations, ainsi que la dernière date d'intervention d'un professionnel chez vous. Ce certificat de ramonage peut vous être demandé, notamment, par votre assureur lors de la survenue d'un sinistre.

     

     

    MODES

    Le Cami - N°105

    MODES SPORTIVES

    Les premiers salons de l’automobile ont donné l’occasion aux grands couturiers d’exercer leurs talents et de rivaliser d’excentricité pour proposer des tenues vestimentaires adaptées aux chauffeurs et chauffeuses de l’époque. Voici ce qu’a imaginé un tailleur : la coiffure automobile, reproduction au choix de la belle cliente de la voiture qu’elle a coutume de monter ; pour celle-ci, une « Richard-Brasier », pour celle-là, une « Renault », en miniature avec leurs roues, leurs phares, dardés comme deux yeux. Cela sur la tête, un bon masque ou une bonne paire de besicles sur le nez, une bonne voiture sous les pieds, et l’on peut aller loin si on ne craint pas trop le ridicule !

     

    LE BILLET DE CHARLY                              
    Quand les problèmes de santé font de nous des érudits !

    C'est en redécouvrant une publicité de 1914 que je me suis souvenu de ces petits sachets de poudre que mes parents déversaient précautionneusement dans une bouteille d'eau du robinet. C'était ce qu'on appelait du lithiné. J'ai appris plus tard que la trouvaille était celle d'un docteur connu de tous, grâce à la publicité du produit. C'était le Docteur Gustin. La publicité disait que la nouvelle boisson devenait minérale, pure, saine, agréable et très active dans les secondes qui suivaient. Elle avait le mérite de soigner l'arthritisme, la goutte, les rhumatismes, la gravelle et le diabète. Mais son grand avantage était surtout de ne pas décomposer le vin.

     

    Voici les "Conseils d'hygiène" du quotidien "Le Journal" du 22 août 1914 

     

    "Pour des raisons économiques ou autres, il est assez difficile actuellement de se procurer des eaux minérales, c’est d’ailleurs un article de luxe en ce moment où l’économie s’impose. Nous signalons à nos lecteurs que l’on peut obtenir avec les Lithinés du docteur Gustin, que l’on trouve dans toutes les bonnes pharmacies, une eau minérale économique, saine, légèrement gazeuse, qui se mélange facilement à toutes les boissons et principalement au vin auquel elle donne un goût exquis. Il suffit de faire dissoudre un paquet de Lithinés du docteur Gustin dans un litre d’eau. Cette eau ainsi minéralisée renferme toutes les propriétés des eaux minérales les plus réputées.

    Nous recommandons cependant d’exiger la véritable marque des Lithinés, car des contrefaçons grossières sont quelquefois offertes au public sous prétexte que les Lithinés du docteur Gustin manquent au dépôt. Or, nous savons qu’il en existe un stock considérable, et si, en province, les expéditions ont cessé de se faire normalement depuis le 1er août, elles vont reprendre incessamment comme par le passé. »

     Le produit a duré jusqu'à pouvoir utiliser les moyens publicitaires modernes.
    A la même époque on pouvait : 

     Faire sécher ses éruptions cutanées et diminuer les démangeaisons, avec du Lutsia, fabrication des laboratoires Lutsia.

    La crème Simon était aussi recommandée..

    Si les boutons suppuraient on les lavait avec de l'eau de Dalibour.

    Un badigeon au nitrate d'argent était conseillé pour nettoyer la plaie.

    Une purge efficace supposait un traitement à la bourdaine ou au sulfate de sodium.

     L’acide picrique était conseillé contre les engelures aux pieds par le docteur Charcot.

    Eczéma et  pellicules, ne résistaient pas à la pommade à l'oxyde de zinc , l'huile de cade complétant le traitement.

    L'eau boriquée venaient à bout des furoncles et autres plaies qui suppuraient.

     Ricqlès faisait sa publicité du  « seul véritable alcool de menthe »

    Phoscao,  était présenté tant comme un petit déjeuner que comme un médicament pour le traitement des maux d’estomac, et comme un reconstituant pour le rétablissement des blessés et des convalescents.

    L’antiseptique Jubol était fréquemment préconisé. Une publicité disait :

    « De  même que le poilu chasse les Boches des boyaux, de même Jubol chasse les mauvais microbes de l’intestin »

    La Poudre d’Hydraxylithe, plus pratique et plus propre que l’Iode, prévenait sans lavage préalable Gangrène, Tétanos, Infection »

    Les soins de la bouche comportaient l’emploi de dentifrices parmi lesquels celui des Bénédictins de Soulac, bien connu

    Aujourd'hui on "croule" sous les médicaments génériques ou non génériques sans même se poser la question de savoir ce qu'ils contiennent. Beaucoup se ressemblent par leur composition et n'ont de différent qu'une appellation commerciale, première démarche publicitaire qui consiste à mieux le faire connaître pour mieux le vendre. 

     

     

     

    - Un remède contre la folie ... d'autrefois                                     Transmis par MaMar

    Ancien remède

    À bon entendeur, salut !
    Lorsque vous vous servez de votre carte de crédit, faites le avec précaution

       Pourquoi n’effacez vous pas, avec un grattoir,  les 3 chiffres clés de votre carte qui se trouvent sur son verso ?

      Une fois ces 3 chiffres disparus, personne ne pourra utiliser votre carte pour faire des achats par internet.

      C’est ce que recommande QUE CHOISIR

    Il faut évidemment enregistrer au préalable ces 3 chiffres avant de les faire disparaître.

      

     L’avantage, c'est que si votre carte tombe dans les mains d'un fraudeur, celui-ci ne pourra pas l'utiliser  pour un  achat par internet puisqu'il ne connaîtra pas les 3 chiffres clés du verso.

     

     

     

    Le Cami - N°105

     

     

    TEHNOLOGIE - Pourquoi arrive-t-il que des voitures électriques prennent feu ?

    Regardez la vidéo en en cliquant sur le mot : IMPRESSIONNANT

    L’expérience est faite avec une petite pile batterie au lithium de 1,5V !!Regardez bien l’état du récipient qui contenait l’eau ! !
    Dans une voiture électrique l’ensemble des batteries représente 400 volts  courant continu et pèse 180 kg. 
    C’est en anglais mais les images suffisent à expliquer le phénomène. 
    Le lithium mélangé à l’eau explose et dégage une énorme intensité de chaleur. 
    Voilà pourquoi les pompiers ne peuvent pas éteindre un feu sur une voiture électrique !! 

    Une des principales raisons pour laquelle on ne veut pas de voitures électriques dans les parkings souterrains.