• Le Roc de Gachonne et ses moulins

     

     

     

     

     

    Lorsque nous sommes arrivés à CALVISSON, nous avons découvert « le Roc » qui surplombe le village. Nous savions que c’était le « Roc Gachonne » pour l’avoir découvert sur la carte de la région.

    Gachonne est un site emblématique de toute la Vaunage. Le point de vue y est remarquable des Cévennes à la mer: c'est de cette particularité que le lieu tire son nom.

    La Vaunage est un espace géographique situé entre les villes de Sommières et de Nîmes, dans le département du Gard et dans la région Languedoc-Roussillon. Il est constitué d'une plaine principale, autour de laquelle s'articulent de nombreuses collines.

    En patois du coin « Agachoun » désigne une cabane de chasseur. « Etre à l’agachoun » c’est « être à l’affût » . Sans doute ce repère était-il fréquenté par les chasseurs du coin.

    Nous avons pris le chemin qui mène au sommet. Dans le calme qui envahit le lieu nous avons découvert le socle d’un moulin en ruines. C’est, paraît-il, une tempête qui l’a détruit en 1838. Cela devait être une sacrée tempête pour « abattre » une telle bâtisse construite de pierres.

    Un peu plus loin nous avons emprunté un escalier  métallique pour accéder à la terrasse d’un autre moulin. Une table d’orientation réalisée en 1911 nous appris que nous étions à 168 mètres d’altitude. Pas très haut, il faut bien le reconnaître mais assez pour découvrir les toits du village de Calvisson.

    En redescendant nous avons pris le temps de faire le tour de la bâtisse pour découvrir une plaque fixée en souvenir d’un docteur du village amoureux du Roc : il s’appelait Gédéon Farel. Il est né près de Calvisson en 1845. Le plaisir qu’il eut à parcourir le lieu le poussa à aménager le site pour le faire respecter des habitants. Une société des « Amis du Roc » fut même créée. C’est la guerre 1914-18 qui coupa court aux  activités des protecteurs du site dont la devise était « Du bleu sur le bleu ».

    Nous avons prolongé notre marche jusqu’à un troisième moulin qui a la particularité d’avoir une « couverture » pointue.  L'édifice a été transformé en un espèce de mausolée. Là, en effet, deux amis aveugles se sont faits enterrés en 1884. Pourquoi avoir choisi ce lieu ? L’ont-ils connu alors qu’ils voyaient encore ?  Ont-ils été poussés par la tranquillité et le calme qui y règne ? Des questions sans réponses

    Le Roc de Gachonne et ses moulins

    Une borne géodésique (ou parfois monument géodésique) est un repère permanent marquant très exactement l'emplacement d'un point géodésique dont on connaît précisément la longitude, la latitude et l’altitude. Elles sont souvent constituées d'un ensemble de blocs de pierre ou de béton.

    Un quatrième moulin semble n’attendre que des ailes pour reprendre fonction. Sa grande meule est le vestige du temps où le vent se rendait utile à l’homme.

    Ce moulin  nous offre  une leçon de sciences appliquées en nous présentant les éléments de son mécanisme, mettant l’accent sur les difficultés à le gérer correctement. LIRE LA PAGE

    En quittant le Roc Gachonne, nous quittions Antoine Tessier et Louis Pages les deux aveugles du moulin « pointu » tout en ayant une pensée pour le Docteur Farel qui contribuent à faire de ce site un lieu quelque peu mythique.

     

    Le Roc Gachonne, lieu mythique.

    Le Roc Gachonne, lieu mythique.

    Le Roc Gachonne, lieu mythique.

    Le Roc Gachonne, lieu mythique.

    Le Roc de Gachonne et ses moulins

     

    Le Roc Gachonne, lieu mythique.

     

     

     

     

     

    Le Roc Gachonne, lieu mythique.

     

     

     

     

     

     

     

    Le Roc Gachonne, lieu mythique.