• LE ROND-POINT de LORIGNAC

     

     

      

    Sommaire

    TOUTES LES PHOTOS DES RONDS-POINTS DU JOURNAL SONT "ORIGINALES.

    Les ronds-points qui nous intéressent sont ceux qui font la promotion d'une ville, d'une région, d'une activité économique.

    Retour à la liste  LES RONDS-POINTS

     

     

    LE ROND-POINT de LORIGNAC

     

      

    Nous venons de quitter ROYAN et de passer un beau rond-point présentant des parasols géants des chaises longues et  des ballons de plage, tout ce qui peut donner envie de s'allonger sur le sable.

    Mais le temps n'invite pas à ce genre d'exercice. Par moment les essuie-glaces se déclenchent...automatisme oblige...pour dégager les gouttes de pluie qui mouillent le pare-brise. Nous ne sommes qu'à quelques kilomètres de LORIGNAC, un petit village de Charentes Maritimes quand un énorme escargot semble vouloir traverser la route. En fait, posé sur une feuille de salade, il décore un rond-point.

    LE ROND-POINT de LORIGNAC 

    POURQUOI UN ESCARGOT ICI ?

    Une recherche rapide nous apprend que la Charente Maritime est une région où l'on pratique l'HELICICULTURE...Moi non plus je ne savais pas que c'était l'élevage des escargots...Ici ils sont sans doute d'une espèce particulière parce qu'on les appelle  les CAGOUILLES.

     LE ROND-POINT de LORIGNAC
    Il suffit de regarder autour du rond-point pour se rendre compte que des panneaux indicatifs proposent des dégustations à volonté de cette bête qui a traversé les siècles puisque son ancêtre était l'ammonite.  LE ROND-POINT de LORIGNAC
    Les habitants de Saintonge sont surnommés les cagouillards, c’est dire l’attachement que portent les Charentais à ce fameux mollusque. Le petit animal a même droit à sa confrérie depuis 1978, qui le fête chaque premier week-end de septembre à Saint-Sauveur d’Aunis.  LE ROND-POINT de LORIGNAC
    La Charente-Maritime est le plus gros producteur d’escargots sur le plan national. Le gastéropode se reproduit après une période d’hibernation, puis les œufs sont élevés en parcs. Le Petit Gris devient adulte en 6 mois, alors que dans la nature, il n’atteint ce stade qu’au bout de 12 à 18 mois. Il mesure alors 2 à 3 centimètres pour un poids de 8 à 12 grammes.  LE ROND-POINT de LORIGNAC
     

    LA BAVE DE CAGOUILLES POUR ÊTRE BELLE.

    Après la jeune rochelaise Emmanuelle Taulet qui en a fait le produit actif de sa gamme de cosmétiques «Jeanne M», c’est désormais une filiale espagnole de L’Oréal qui vient de passer commande de mucus d’escargot à Louis-Marie Guédon, le plus gros éleveur d’escargots petit-gris au monde pour ses crèmes de jour.

    L’héliciculteur saintongeais a mis au point une machine unique dont il est propriétaire du brevet et qui permet d’extraire la bave de cagouille, de la filtrer et de la conditionner à grande échelle. Il en produit actuellement 10 tonnes par an et affirme pouvoir très vite doubler sa production.

    La bave d’escargot est connue de tout temps pour cicatriser et régénérer les épidermes. Produit entièrement naturel, le mucus est riche en allantoïne. Le groupe rochelais Léa Nature est également en contact avancé avec la SARL Escargot du Terroir de Louis-Marie Guédon.

     LE ROND-POINT de LORIGNAC
     

     

    Escargots

    A bon entendeur ...

    En dehors de son jardin, la récolte et la vente des escargots sont réglementés depuis 1979. Il est interdit de ramasser des escargots de Bourgogne du 1er avril au 3o juin. Le reste de l'année, la coquille doit avoir un diamètre supèrieur ou égal à 3 cm. Le ramassage du petit gris est autorisé toute l'année à condition qu'apparaisse un ourlet sur le bord de la coquille, critère de maturité.

    Un arrêté préfectoral peut interdire le ramassage dans chaque département.

    Les sanctions vont jusqu'à six mois d'emprisonnement et 9000 €uros d'amende.