• UN EXPLOIT HORS DU COMMUN

    SOMMAIRE

    Retour Page 9

     

    MONACO - PARIS : 1000kms pour 1000 enfants

    Lire dans un journal des nouvelles de quelqu'un que l'on connait bien. Voir à la télévision une personne dont on se sent proche. Découvrir dans l'actualité un évènement qui touche un de nos proches...voilà qui fait toujours extrêmement plaisir.

    J'ai revu il n'y a pas très longtemps une personne que j'ai connue et côtoyée alors que j'étais adolescent. Tout le monde, dans mon village, l'appelait Zézé. Ne me demandez pas quel était son véritable prénom....Josph, peut être. Je n'en suis pas sûr.Je ne me suis jamais posé la question... Zézé était le plus grand ami que mon jeune oncle Armand ait eu dans sa vie. Tous deux de même génération,  ont mené une vie parallèle avec des lignes si proches que par moment,  par le biais de certains évènements communs elles ne formaient qu'une. Peut-être aurai-je l'occasion de republier dans ce journal certains des évènements qui sont la preuve d'une amitié sans bornes.

    Le Cami - armzeze

    Photo transmise par Armand. Zézé, son épouse et Armand au retour d'une partie de pêche.

     

    Je ne suis donc pas sûr du prénom de Zézé. Par contre, son nom je le connais. Tout le monde au village le connaissait et en particulier toute ma famille. Zézé était un garçon de la famille AGOSTA, un patronyme d'origine espagnole. Travailleur acharné et serviable il ne manquait pas de rendre service à tous ceux qui l'entouraient en mettant en exergue ses compétences en mécanique. Cela ne l'empéchait pas non plus de faire preuve de jovialité.

    Un jour, dans un mail mon oncle m'annonce un évènement hors du commun :

    " Jean-Christophe AGOSTA,  va faire 1000kms en courant de Monaco à Paris "

    Le nom "AGOSTA" me disant quelque chose, je m'empresse de demander qui est Jean-Christophe pour apprendre que c'est un des enfants de Zézé.

    1000 kms en courant comment est-ce possible ? J'ai du mal à l'imaginer. Pourquoi partir de Monaco ? Voilà des questions qui me "titillent"...

    J'allume mon ordinateur pour me "rendre" sur Google où je saisis "AGOSTA, MONACO". Je suis surpris qu'une pleine page de liens apparaisse. Chaque lien contient le nom de Jean-Chistophe. Je n'en reviens pas. Je ne connais pas Jean-Christophe mais le simple fait de savoir que c'est le fils de Zézé crée en moi quelque chose qui ressemble à de  l'orgueil. Je ne suis pas tout à fait de la génération de Zézé mais j'ai eu l'occasion de passer du bon temps avec lui par l'entremise d'Armand. Et puis les évènements ont tout brisé, le village a "éclaté" et chacun a mené sa vie comme il l'a pu...Devant cette liste de liens, je mets un instant à choisir celui qui me donnera les informations que je recherche. Je me décide finalement à en ouvrir un. L'article dit :

    1000 kms pour 1000 enfants.

    Du 29 mai au 8 juin 2013, l’association Louis Carlésimo, en partenariat avec les carabiniers du Prince Albert II de Monaco, organise un grand marathon Monaco-Paris : « 1000 kilomètres pour 1000 enfants ».

    Un exploit sportif

    Son Altesse sérénissime le Prince Albert II de Monaco donnera personnellement le coup d’envoi de la course à Monaco et plantera un arbre : le Ginko Biloba, symbole de vie, dans les jardins de la principauté.

    Jean-Cristophe Agosta, carabinier du Prince et grand marathonien, sera l'unique coureur de cette course. Parcourant une centaine de kilomètres par jour sous les couleurs de l'association Louis Carlesimo, il réalisera cet exploit sportif en 11 étapes (Monaco, Figanières, Meyrargues, Violès, Chabeuil, Saint-Andéol-le-Château, Saint Maurice-les-Chateauneuf, Gannay-sur-Loire, Donzy, Préfontaines, Evry et Paris).

    Chaque kilomètre sponsorisé permettra de récolter des fonds et donc de réaliser les rêves des enfants malades, dont s'occupe l'association depuis plus de 30 ans.

    Une arrivée festive

    Le coureur arrivera Place Vendôme le samedi 8 juin vers 15h. L’ultime étape sera divisée en quatre portions: avec un départ place de la mairie à Paray-Vieille-Poste vers 9h du matin, un arrêt à Athis-Mons puis à Créteil vers 11h, où un Ginko Biloba sera planté au parc départemental et d'où repartira le carabinier à midi.

    Le cadre de l'évènement est "fixé". J'aspire à connaître le visage de Jean-Christophe. Dans un des liens le mot "VIDEO" apparait. Je "clique". Me voilà dans le vif du sujet. Une vidéo produite par le gouvernement de Monaco qui nous explique la raison de l'exploit. Un robuste gaillard est interrogé. Il s'agit de Jean-Christophe AGOSTA.

     

    Je ne peux m'empêcher d'associer son père Zézé et derrière lui sa modeste famille que tout le monde connaissait au village. C'est maintenant un sentiment de fierté qui me pousse à en savoir encore plus. J'ouvre une à une toutes les vidéos en rapport avec l'évènement. A chaque fois je pense aux disparus, mon père, mon oncle, ma mère qui auraient été avides de voir chaque jour les images de l'exploit.

     

    La 11ème étape est celle qu'il ne fallait pas rater,: celle de l'arrivée à Paris. Plus que ces parisiens venus accueillir Jean-Christophe je me sens pleinement concerné par l'évènement. parce que le héros est  un enfant du pays  qui  a relevé cet incroyable défi : courir 1000kms en 10 jours (100 kms par jour) avec comme seul objectif, celui de soutenir une association d'aide aux enfants malades.

     

      

     Armand m'envoie un message :

    "Incroyable exploit que celui de Jean-Christophe, le fils de Zézé. Au nom de toute la famille, je lui fait remettre un message par l'intermédiaire d'une personne que je connais qui va assister à son arrivée à Paris."

    Ce massage dit

     

     

    Cher Jean-Christophe 

    Il est des moments où je ne sais quels sentiments te serre la gorge et te déclenche la larme à l'œil : c'est ce que je subis alors que j'écris ce message... 

    Nous sommes fiers de toi, Jean-Christophe. 

    Fiers parce que la cause noble que tu défens force le respect.

    Fiers parce que ta performance sportive est hors du commun.

    Fiers enfin parce que, fils de Zézé, mon meilleur ami d'enfance, ton exploit me va droit au cœur....

    Avec ma famille, j'ai suivi toutes les étapes de ton périple, fier de savoir que la France entière te découvrait en même temps que nous.

    On ne peut pas faire plus digne représentant du village que nous avons laissé avec ton père. J'ai pensé à mes deux frères, aujourd'hui disparus, que Zézé a très bien connus, qui n'auraient pas manqué de louer mille fois ton action.  

    Quelle noblesse dans l'image de cet homme simple que nous avons découvert sur les images de "YOU TUBE"!

    Quelle noblesse dans cette preuve de volonté, de courage, de persévérance pour accomplir bénévolement, cet exploit d'athlète dans les seul but d' aider à améliorer les conditions des enfants malades!

    Nous aurions aimé te voir arriver à Paris.

    Nous aurions aimé partager la joie de ceux qui t'accueilleront, Place Vendôme mais nous sommes loin.

    Nous contnuerons à te suivre sur internet. Près de toi par la pensée, nous adressons nos félicitations à toute ta famille et nous te disons BRAVO ! 

    FELICITATIONS JEAN-CHRISTOPHE

     

     Voilà ! La boucle sera bouclée avec les remerciements de l'homme qui a relevé le défi.

    Message transmis à Armand.

     Merci Armand pour ton soutien et tes encouragements, je te remercie pour le mot que tu m as remis, cette lettre je l'ai lue tranquille avec papa au resto le samedi soir après mon arrivée. C' était très touchant et on a été très émus tous les deux. Des souvenirs sont remontés notamment pour mon père car ressasser toute votre jeunesse lui fait énormément de bien et je sais, pour parler beaucoup avec lui, que malgré les événements de sa vie a cette période là ça reste de bons souvenirs le temps que vous avez passé ensemble.

    Voir son ami soutenir de la sorte son fils l'a touché. La vie fait qu'on est loin mais tu m'as pas oublié. Je t'en remercie mais sache que ta famille  reste pour moi d'excellents souvenirs et je n'oublierais non plus tes marques d'affection que vous avez eu avec Mauricette lorsque mon père était en Arabie et Pierre à Salies de Salat; moi aussi avec le temps j'ai pas oublié....Samedi on part en Espagne pour 3 semaines on profitera pour prendre un apéro à ta santé . Merci encore et embrasse toute ta famille de ma part
    Envoyé de mon iPadLe 26 juin 2013 à 21:30

     BRAVO JEAN-CHRISTOPHE...BRAVO Zézé !

    Le Cami - JCH                 

    Jean-Christophe AGOSTA et son père Zézé (avec les petits enfants). Photo transmise par Armand.                     

     Retour Page 9