• Le Cami - N°56

     

     

     

    Sommaire

     Accueil

    Le Cami - N°56

    "DONNEZ UN COUP DE MAIN A LA NATURE"....elle a besoin de nous !

    Peinture de 8x8m réalisée en 2016 par l'artiste FERT

    El Port de la Selva se trouve en Catalogne dans la province de Gérone.

     56

     

    Images de Noël 

     

    Les images sont de 1995, enregistrées sur une caméra analogique.

    Nous accusions tous, 23 ans de moins.

    Certains, les plus anciens, nous ont quittés.

    D'autres sont devenus pères et mères de famille.

    D'autres se font maintenant appeler "Papy" ou "Mamie"

    Nous avions "fait du bois" entre les deux fêtes: l'occasion d'un moment récréatif.  

    Monté en 1996 par Jérôme, ce "clip" a nécessité un travail long et fastidieux  sur un magnétoscope de montage analogique.

    Excellent souvenir, même si la qualité de l'image, soumise à dures épreuves à force de copies et de transformations laisse à désirer.

     

    CARNET CORSE : L'ÎLE ROUSSE 

    Découvrir l'Île Rousse c'est entrer dans l'histoire de la Corse. Ce film raconte comment ce petit village de pêcheurs devint un port rival de Calvi.

    Retrouves les commentaires du film en cliquant ICI

     Le Cami - N°56

      Vos mails   

      LA VOITURE ELECTRIQUE...une grande illusion ?  Transmis par Gérard

     

      Carlos Tavares (patron de PSA) 

    Je ne voudrais pas que dans 30 ans on découvre quelque chose qui n'est pas aussi beau que ça en a l'air,

     

     STÉPHANE LHOMME  (Directeur de l’Observatoire du nucléaire)

    - Le cycle de vie d’un véhicule électrique le rend aussi polluant qu’un véhicule thermique.

     

    AFP / DANIEL ROLAND

     Or, contrairement à ce que croient la plupart des gens, soumis à une propagande continuelle des politiques et des industriels, la voiture électrique n’est pas plus vertueuse pour le climat que la voiture thermique, essence ou diesel.

     

     Au final, la voiture électrique n’est pas plus écologique que la voiture thermique.

     

    Lire l'article

     

     Façon de parler :     "Etre mal luné"

     Objet : Lincky 

    Pas folle la guêpe… le gouvernement a prévu

    Cliquez sur l'image

    Le Cami - N°56

    Le Cami - N°56

    25

                         

    LEUCATE  

      Les étangs du littoral

    Le Cami - N°56 

    Comment sont-ils nés ?

     

    D'autres articles sont parus sur LEUCATE

    st sa région.

    Vous pouvez les lire en cliquant

    ICI

     

     

     

    MASSAT...un "spot" !

     

     Vos mails    Transmis par Marinette.

    Cliquez pour lire !

    Le Cami - N°56

    La suite

     MESSAGES DE CORSE

    Le Cami - N° 56

    MASSAT :         Récit d'un soir 

       Vos mails

    LES RATS DEMINEURS  Transmis par Dany

    A mille lieues de leur réputation, des rats sauvent des vies en Afrique, mine de rien . 

    Le Cami - N°56

    Lire

    Le Cami grivois 9

    Le Cami - N°56

    D'autres grivoiseries sont bien au chaud….Cliquez ICI

     

    Vos mails  Que pèse la France dans le cadre des émissions mondiales de CO ²,

    censées être à l’origine du dérèglement climatique ?       Transmis par Régine

    D’après l’Agence internationale de l’énergie, site en anglais (Key World Energy Statistics), voici la liste des émissions de CO 2 par pays, pour l’année 2016 : 

    Les données sont en milliards de tonnes. 

    J’ai arrondi les pourcentages à la première décimale.

    Monde entier

    32,32

         100 %

    Chine > > > > >

    9,06

         28,0 %

    États-Unis > > > > >

    4,83

         14,9 %

    Inde > > > > >

    2,08

       6,0 %

    Russie > > > > >

    1,44

       4,4 %

    Japon > > > > >

    1,15

       3,6 %

    Allemagne > > > > >

    0,73

       2,3 %

    Corée du Sud > > > > >

    0,59

      1,8 %

    Iran > > > > >

    0,56

       1,7 %

    Canada > > > > >

    0,54

      1,7 %

    Arabie saoudite > > > > >

    0,53

      1,6 %

    Brésil > > > > >

    0,52

      1,6 %

    Indonésie > > > > >

    0,45

      1,4 %

    Mexique > > > > >

    0,45

      1,4 %

    Afrique du Sud > > > > >

    0,41

      1,3 %

    Australie > > > > >

    0,39

      1,2 %

    Royaume-Uni > > > > >

    0,37

      1,1 %

    Turquie > > > > >

    0,34

      1,0 %

    Italie > > > > >

    0,33

      1,0 %

    France > > > > >

    0,29

    0,9 %

     

    Je n’ai pas listé les 177 autres pays qui sont au-dessous de 1 %.

    Même en admettant que la France divise par deux ses émissions de CO 2 grâce à la disparition des voitures à essence ou diesel (quid des transports routiers ?), l’impact sur le dérèglement climatique mondial serait quasiment négligeable.

    Ainsi, augmenter le prix des carburants en France en invoquant la lutte contre le dérèglement climatique est une véritable supercherie.

    D’ailleurs, quel que soit le prix des carburants, le nombre de kilomètres parcourus par les automobilistes ne va pas chuter spectaculairement. Rares sont les Français (hormis les pilotes de rallyes !) qui utilisent leur véhicule pour le simple plaisir d'émettre du CO 2 et le cortège des monstres fumants de notre cousin Trump repart du 11 nov … !

      

    Quel beau travail !

    Où s'arrête l'instinct ?

     

     LE BILLET DE CHARLY 

    Cette vidéo montrant un oiseau fabriquant son nid si adroitement en agençant des brindilles au bout d'une branche de l’arbre sur lequel il a choisi d’installer sa « demeure » est saisissante à double titre.

    Internet parfois si décrié, à juste titre, est un merveilleux outil de vulgarisation qui nous fait découvrir une multitude de petites œuvres qui ne pouvaient être divulguées que par la télévision ou le cinéma. Les nombreux documents mis en ligne offrent une vulgarisation à nulle autre pareille.

    Outre le bienfondé de ces vidéos, beaucoup donnent à réfléchir.

    En regardant ce document me sont revenus à l’esprit mes quelques études où il était question d’instinct et d’intelligence.

    Alors cet oiseau est-il intelligent ? C’est vrai qu’à le voir assembler ces brindilles pour en faire un nid solide notre réflexion nous pousse à dire qu’il est intelligent. D’autant que l’on peut supposer qu'il a d'abord choisi la bonne branche. Mais non, nous dirait notre cher Bergson, philosophe dont on nous a incité à « potasser » les citations :

    « l'intelligence est la faculté de fabriquer des instruments inorganisés, c'est-à-dire artificiels »…

    l’aiguille, par exemple, pour la couturière. L’oiseau utilise un outil, son bec,  qui est en lui qu’il n’a pas fabriqué. La façon « instinctive » de l’utiliser est inscrite dans ses gènes. Elle « existe en puissance dans l’inconscient ».

    D’autres espèces d’oiseaux conçoivent d’autres types de nids. Leur instinct les pousse à mettre en œuvre d’autres méthodes de fabrication toujours les mêmes, dans le temps. L’homme a su « penser » et se créer les outils lui permettant de faire évoluer la façon de s’abriter.

    QU’il relève de l’intelligence ou de l’ instinct il n’empêche qu’on est admiratif à constater en analysant toutes les étapes du document, combien la « logistique » du monde qui nous entoure est précise et sans accrocs.

     

    Départ du curé
     
    On fêtait, ce jour-là par un souper d'adieu, le départ en retraite du curé de la paroisse. Un politicien local était invité pour prononcer un bref discours.  
    Comme il tardait à arriver, le prêtre décide de dire quelques mots pour passer le temps. 
     
    " La première impression que j'ai eue de ma paroisse, je l'ai eue avec ma première confession. J'ai tout de suite pensé que l'évêque m'avait envoyé dans un lieu terrible. La personne me confessa qu'elle avait volé un téléviseur, de l'argent à son père. Qu'elle avait aussi volé l'entreprise pour laquelle elle travaillait. Qu'elle avait entretenu des relations sexuelles avec l'épouse de son supérieur. Qu'elle s'adonnait aussi au trafic de stupéfiants. Et pour terminer, elle confessa le fait qu'elle avait transmis une maladie vénérienne à sa propre sœur.

    J'étais atterré. Avec le temps je m'aperçus heureusement que tous n'étaient pas ainsi. J'ai connu une paroisse pleine de gens responsables et valeureux. Et c'est ainsi que j'ai vécu les 25 années les plus merveilleuses de mon sacerdoce." 
      
    Sur ces mots arrive le politicien, qui  prend la parole s'excusant pour son retard avant de prononcer ces mots 
     
       
    «Jamais je n'oublierai le premier jour de l'arrivée du Père dans notre paroisse. En fait, j'ai eu l'honneur d'être le premier à me confesser à Monsieur le curé…  " 
     
     
    Moralité : n'arrivez jamais en retard !!!  

     NOCES D'OR

    Quand on lit ce texte on n'a pas de mal à en retrouver l'auteur.

    Un peu d'humour, une petite dose de grivoiserie et un zeste de tendresse...Sacré Dany !

    Une heure, un jour, cinquante ans

    Et voici qu’en un instant,

    Défile l’écheveau du temps.

    La mémoire

    Comme dans un miroir,

    Vous renvoie des images

    Floues, semblables à des mirages.

    Les joies intenses et les tristes moments

    Vont s’entremêlant.

     

    Elle et lui, ont vécu,

    Tous deux ont survécu.

     

    Une parenthèse…

    Savez-vous  pourquoi, au début de leur relation

    Il l’appelait ANTIBIOTIQUE ?

    • Parce qu’il la prenait matin, midi et soir.
    • Je vous rassure, à ce jour il ne l’a pas encore appelée LAXATIF.
    •  

    Ils ont traversé tout au long des années

    Tant et tant de marais, qu’ils auraient pu partir à la dérive

    Et ne jamais retrouver leur rive.

    Un, puis deux enfants sont venus au monde.

    Ont vogué avec eux sur l’onde.

    Ils se sont beaucoup aimés

    Et ils ont même pleuré.

    Mais leurs rires ont toujours séché

    Les larmes épanchées.

     

    A ce propos j’espère que leurs deux enfants ne m’en voudront pas

    Mais ils doivent savoir :

    Chaque fois que leur parent font l’amour,

    Il demande à ce soit dans le noir.

    Yvette bien qu’attendant un peu plus de fantaisie

    Accepte depuis des années

    Mais, un soir elle en a marre

    Allume la lumière

    Et s’aperçoit qu’il utilise un sextoy.

    • Espèce de salaud, lâche-t-elle.

    Dire que ça fait tant d’années que tu m’as fait croire

    Que c’est toi qui me faisais l’amour !

    • Ecoute ma chérie, je veux bien t’expliquer pour le sextoy,

    Mais toi,

    Faut que tu m’expliques pour les enfants !!!

     

    Sur les ilots du grand fleuve

    Parsemé d’épreuves, ils ont navigué parmi les turbulences

    Mais les anges par leur présence, ont gardé leur amour.

    Leurs enfants s’envolant un beau jour,

    Ont déserté le nid, tour à tour,

    Pour explorer d’autres rivages ,

    D’autres paysages.

    Un jour, une heure, cinquante ans.

    Toute une vie défile en un instant.

     

    Que tout ceci est épuisant

    Un jour elle consulte son médecin et lui dit :

    • Docteur, j’ai un gros problème : chaque fois qu’on est au lit et qu’il jouit,

    Il pousse un énorme cri à m’en percer les tympans !

    • C’est plutôt naturel et ça devrait vous plaire, non ?

    C’est un témoignage du plaisir que vous lui procurez.

    • Peut-être Docteur mais le problème c’est que ça me réveille.
    •  

    Soyons sérieux. Terminons ce beau poème.

     

    Ne posez pas encore vos bagages

    Vous n’êtes pas encore au bout du voyage

    Vous vous aimez.

    Jusqu’à la fin,

    Continuez votre chemin

    En vous tenant la main

     

    Il y a eu Roméo et Juliette

    Tristan et Yseult

    Laurel et Hardy

    Ross et Rachel

    Moët et Chandon

    Il y a vous deux, bien plus joyeux, optimistes, drôles et pétillants.

     

    On vous aime, ne changez rien.

     

    Le Cami - N°56

     

     Le Cami - N°56

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      LA VOITURE ELECTRIQUE...une grande illusion ?  Transmis par Gérard

     

      Carlos Tavares (patron de PSA) 

    "Le monde est fou. Le fait que les autorités nous ordonnent d'aller dans une direction technologique, celle du véhicule électrique, est un gros tournant. 

    Je ne voudrais pas que dans 30 ans on découvre quelque chose qui n'est pas aussi beau que ça en a l'air, sur le recyclage des batteries, l'utilisation des matières rares de la planète, sur les émissions électromagnétiques de la batterie en situation de recharge? 

     - Comment est-ce que nous allons produire plus d’énergie électrique propre ? 

     - Comment faire pour que l’empreinte carbone de fabrication d’une batterie du véhicule électrique ne soit pas un désastre écologique ?

     -  Comment faire en sorte que le recyclage d’une batterie ne soit pas un désastre écologique ?    

     - Comment trouver suffisamment de matière première rare pour faire les cellules et les chimies des batteries dans la durée ?

     - Qui traite la question de la mobilité propre dans sa globalité ? 

     - Qui aujourd’hui est en train de se poser la question de manière suffisamment large d’un point de vue sociétal pour tenir compte de l’ensemble de ces paramètres ?

     Je m'inquiète en tant que citoyen, parce qu'en tant que constructeur automobile, je ne suis pas audible.

     Toute cette agitation, tout ce chaos, va se retourner contre nous parce que nous aurons pris de mauvaises décisions dans des contextes émotionnels."

     STÉPHANE LHOMME  (Directeur de l’Observatoire du nucléaire)

    - Le cycle de vie d’un véhicule électrique le rend aussi polluant qu’un véhicule thermique.

      Le subventionner n’a pas de sens, explique le directeur de l’Observatoire du nucléaire, Stéphane Lhomme.

     La fabrication des batteries est tellement émettrice de CO² qu’il faut avoir parcouru de 50 000 à 100 000 km en voiture électrique …. Pour commencer à être moins producteur de CO² qu’une voiture thermique. Soit 15 à 30 km par jour, 365 jours par an, pendant 10 ans ! 

    AFP / DANIEL ROLAND

     Or, contrairement à ce que croient la plupart des gens, soumis à une propagande continuelle des politiques et des industriels, la voiture électrique n’est pas plus vertueuse pour le climat que la voiture thermique, essence ou diesel.

     Ce sont là les conclusions d’une étude, déjà ancienne, de l’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie (Ademe),ignorées délibérément par le gouvernement (Élaboration selon les principes des ACV des bilans énergétiques, des émissions de gaz à effet de serre et des autres impacts environnementaux induits par l’ensemble des filières de véhicules électriques et de véhicules thermiques à l’horizon 2012 et 2020, (novembre 2013)

    Sachant que ces voitures servent essentiellement à des trajets courts, il est probable que le kilométrage nécessaire pour s’estimer « vertueux » ne sera jamais atteint.  De plus, tout le CO² émis par une voiture électrique est envoyé dans l’atmosphère avant même que ne soit parcouru le moindre kilomètre.

     Alors qu’il est partout prétendu que la voiture électrique n’émet pas de particules fines, comme le signale le magazine Science et Vie (janvier 2015), « les pneus, les freins et l’usure des routes émettent presque autant de microparticules que le diésel ».

     La voiture électrique émet certes moins de particules que la voiture thermique, puisqu'elle ne dispose pas d’un pot d’échappement, mais elle possède bien des freins, des pneus, et roule sur le goudron !

     Au final, la voiture électrique n’est pas plus écologique que la voiture thermique.  L’argent public consacré à son développement est donc totalement injustifié.  Or, il s’agit de sommes astronomiques :

    – Le gouvernement a lancé un plan d’installation de 7 millions de bornes de rechargement à environ 10 000 euros pièce, soit un cout d’environ 70 milliards d’euros.

    Il est d’ailleurs poignant de voir les élus de petites communes, croyant faire un geste pour l’environnement, casser la tirelire municipale pour s’offrir une borne ;

     – Le bonus « écologique » à l’achat d’une voiture électrique dépasse  5 000 € par véhicule, souvent complété par une prime de la région.  La quasi-totalité des acheteurs sont des ménages aisés, car ces véhicules sont très chers : une fois de plus, l’argent de tous est offert aux plus privilégiés. 

    En réalité, au pays de l’atome, tous les moyens sont bons pour « booster » la consommation d’électricité, en baisse continue depuis des années.  Car la voiture électrique en France peut être considérée comme une « voiture nucléaire » : la quasi-totalité des bornes de rechargement installées sont branchées sur le réseau électrique ordinaire, à 80 % nucléaire. 

    Il ne faut pas se laisser abuser par les certificats mis en avant par M. Bolloré et ses Autolib (Paris), Bluecub (Bordeaux) et Bluely (Lyon), assurant qu’elles sont rechargées aux énergies renouvelables : il ne s’agit que de jeux d’écriture ; l’électricité utilisée est la même qu’ailleurs.   Nous ne faisons pas ici la promotion de la voiture thermique, elle-même une calamité environnementale. 

    Mais, justement, personne n’aurait l’idée d’offrir 5 000 euros à l’achat d’une voiture diesel, de lui réserver des places de stationnement et de remplir son réservoir à prix cassé…  C'est une très bonne analyse démontrant que nos politiques (et les verts) nous font du spectacle: 

    La paranoïa du diésel ne concerne que les automobilistes !!! 

    Les Poids lourds, Autocars, Navires, sont exclus !  Juste pour situer le degré de paranoïa des plus virulents détracteurs du véhicule diesel, il faut leur révéler les données de l’'industrie maritime qui a démontré qu'en considérant la taille des moteurs et la qualité du carburant utilisé, les 40 plus gros navires-cargos du monde polluent autant que l’ensemble des 760 millions d’'automobiles de la planète.  Vous savez, ces porte-conteneurs qui nous alimentent en produits que l’on fabriquait dans nos usines délocalisées, aujourd’hui, ils brulent chacun 10.000 tonnes de carburant pour un aller et retour entre l’Asie et l’Europe.  Ces malheureux 40 navires font partie d’une flottille de 3.500, auxquels il faut ajouter les 17.500 tankers qui composent l’ensemble des 100.000 navires qui sillonnent les mers.

    Pour ne pas quitter le domaine maritime, rappelons que la flotte de plaisance française est d’environ 500.000 unités, dont 5.000 yachts de plus de 60 mètres, et que le plus moyen de ceux-ci brule environ 900 litres de fuel en seulement une heure, alors que les 24 % de foyers français qui se chauffent au fioul ont du mal à remplir leur cuve pour l’hiver

    Pour continuer sur le chemin de la schizophrénie paranoïde, prenons en compte toute la flottille de pêche et les 4,7 millions de poids lourds en transit à travers la France et les milliers d’avions qui sillonnent le ciel.  Pour compléter cette petite fable, n’oublions pas l’indispensable domaine agricole où la consommation moyenne d’énergie est de 101 litres de fuel par hectare. Cela prouve également que les journaleux sont achetés par le pouvoir pour la boucler et nous laver les cerveaux .                                                                                                                                 Retour

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Le Cami - N°56

     

     

     Le Cami - N°56

    Le Cami - N°56

    Le Cami - N°56Retour

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

        LES RATS DEMINEURS  Transmis par Dany

    A mille lieues de leur réputation, des rats sauvent des vies en Afrique, mine de rien . 

    On connaissait les rats des villes, les rats des champs, les rats d’égout, les rats de labo… Voici maintenant les Rats démineurs ! 

     

    Le Cami - N°56

    Au Mozambique, ils ont déjà neutralisé Des milliers d’explosifs qui n’attendaient que des jambes d’innocents pour entrer en action…

    Il ne faut que quelques mois d’entraînement à ces rongeurs pour acquérir un savoir-faire d’une redoutable efficacité : là où il faut cinq jours à un homme équipé d’un détecteur électronique pour inspecter 200m2, un rat n’aura besoin que de… vingt minutes ! Impressionnant.

    Aussi surprenant que cela puisse paraître, les rats sont parfaitement indiqués pour le job. Un flair très développé, un poids léger, une agilité sans nom : ils sont taillés pour le métier et pour détecter les explosifs sans les faire sauter.

    Le Cami - N°56

    Et que tout le monde se rassure, il n’est pas demandé aux rats de se sacrifier : aucun d’entre eux n’aurait été tué dans l’exercice de ses fonctions. Les mines sont programmées pour exploser sous une pression supérieure à 5 kilos. Les rongeurs-démineurs sélectionnés sont plus légers que ça.

    Rien qu’entre 2006 et 2014, au Mozambique, les rats démineurs auraient permis de nettoyer 2,8 millions de m2 et de mettre au jour 1 750 mines et 970 obus. De quoi rendre un peu plus sûr ce pays ravagé par quinze années de guerre civile entre 1977 et 1992.

    Plus de 66 régions à travers le monde connaissent encore actuellement des campagnes de déminage. Les rats-démineurs ne sont malheureusement pas près de chômer.

    Le Cami - N°56

    A la fin de sa carrière, une fois sa mission achevée, le rongeur/sauveteur a encore en moyenne deux années devant lui (il peut dépasser les huit ans). Il les passe alors à manger des fruits et à recevoir l’affection de ses maîtres…

    Le Cami - N°56

    Retour