• LEUCATE : printemps 1637

     

     LEUCATE : printemps 1637

    La forteresse est aujourd'hui un havre de paix. 

     LEUCATE : printemps 1637

    Les ruines rappellent qu'ellel a été le lieu de batailles sanglantes.

    2018 

     

     

    Voir le document "Leucate, ville frontière"

     

     1637

    La bataille de Leucate (28 septembre 1637) est un des combats de la guerre de Trente Ans entre la monarchie catholique espagnole et le royaume de France. Elle a vu une victoire française sur les Espagnols. Il s'agit en fait d'un siège marqué par l'échec des assaillants espagnols.

    Les Espagnols sont maîtres du Roussillon. La frontière franco-espagnole passe au milieu de  l'étang de Salses-Leucate. Salses et Perpignan sont espagnoles. Leucate, village français abrite la seule forteresse qui couvre Narbonne et le Languedoc. 

     La garnison française de la place est commandée par Hercule Boursier de Barri, seigneur de Barri, gouverneur du fort. Elle compte 110 soldats

    Hercule Boursier de Barri est un des fils de "Dame de Cezelly"

    Pour savoir qui était "Dame de Cezlly" Cliquez

     

    juin 1637

    Les Espagnols sont entrés en France, côté Bayonne.

    LEUCATE : printemps 1637

      Les journées dans la forteresse de Leucate baignée de soleil commence comme toutes les autres avec la préoccupation  constante d’accentuer la vigilance coutumière. Les Espagnols sont entrés en France, côté Bayonne. On s'attend à ce qu'une intrusion soit tentée de ce côté-ci. Une lettre est parvenue au Gouverneur du Languedoc émanant du cardinal de Richelieu.

    LEUCATE : printemps 1637

    Le Duc d'Halluin, Gouverneur de la province du Languedoc.

     

     

    28 juin 1637

    Richelieu toujours bien servi par les espions chez l’ennemi ne manque pas d’être averti par les projets de la cour de Madrid d'envahir le Languedoc.

    Il dépêche un courrier au Duc d’Halluin, gouverneur du Languedoc depuis la mort du Maréchal de Shomberg, son père.

    LEUCATE : printemps 1637

     

    Lettre du Cardinal de Richelieu au Duc d'Halluin

    « Outre l’attaque faite par les Espagnols du côté de Bayonne, ils en préparent une autre contre le Languedoc. Le dessein se doit exécuter vers le 15 juillet…Le roi prend à Madrid tous les chevaux de carrosses pour monter sa cavalerie. Vous jugez bien que je ne doute pas qu’il ne lui soit difficile d’attaquer puissamment deux endroits en même temps. Cependant tel est certainement son projet. On prétend entrer en Languedoc par mer et par terre. … Pour le prévenir je vous prie de vous avancer promptement à Narbonne d’y mener le sieur d’Argencour, de voir avec lui ce qu’il faudra faire et de donner en diligence tous les ordres nécessaires. Commandez à la Noblesse et aux communes de se tenir prêtes à marcher. Tirez des blés de la campagne autant qu’il sera possible et les mettez dans Narbonne. Monsieur le Comte d’Harcourt et l’Archevêque de Bordeaux conduiront l’armée navale à votre secours…J’écris à Monsieur l’Archevêque de Narbonne pour l’assurer que ce n’est pas une chimère et pour le prier de seconder vos bonnes intentions.

     

     

    10 juillet

    Le  Roi Louis XIII écrit au Duc d’Halluin, Gouverneur du Languedoc. (c'est aussi un de ses cousins).

     

    LEUCATE : printemps 1637

    Louis XIII 

     

     

    Mon cousin

    Je suis fort content des soins que vous apportez pour vous opposer vigoureusement aux desseins des Espagnols sur ma frontière…Je veux croire qu’en étant averti de bonne heure vous ne manquerez pas à rendre les entreprises des ennemis inutiles, tant par les moyens du secours que vous pouvez tirer de la province que par celui que vous recevrez de mon Cousin, le Maréchal de Vitri, du sieur archevêque de Bordeaux et du sieur de Barrault, selon le commandement exprès que je leur ai fait. Il restera maintenant de les presser à vous envoyer à point nommé les gens de guerre qu’ils ont en leur pouvoir…je remets tout en votre vigilance …j’attends en cette occasion les preuves de votre fidélité…

     

     

    Les troupes espagnoles sont rassemblées entre Rivesaltes (Rives-altes) et Claira (Clerac). 

    17 août

    LEUCATE : printemps 1637

    LEUCATE : printemps 1637 

     

    Les troupes sont sous les ordres du comte de Serbellon, ancien officier qui s’était distingué durant les guerres d’Italie menées par l'Espagne.

    L'armée espagnole ne compte pas moins de 14000 fantassins, 1600 cavaliers, 32 pièces d’artillerie, plus de 100 chariots de munitions…De quoi « faire une bouchée » de la garnison de Leucate

    Les espagnols comptent prendre Leucate en huit jours. Ils se flattent qu'il leur serait aisé ensuite de pénétrer dans le Languedoc et de faire le siège de Narbonne.

    Leur espérance leur parait d'autant plus fondées que la garnison de Leucate est peu importante. Elle n'est  constituée que de deux compagnies du régiment du Languedoc (quatre vingt hommes) envoyés par le Duc d'Halluin.

    S'ajoutent à ces soldats une soixantaine de paysans recrutés par le Gouverneur de la forteresse.

      Le village de Leucate au pied du château est constitué de deux rues.

    Sur les donjons les gardes ont pour mission de prévenir au moindre évènement inhabituel.

     

     

    28 août 

    Une forte armée espagnole commandée par le comte Jean de Serbellon franchit la frontière.

    LEUCATE : printemps 1637

    La gravure d'époque ci-dessus présente le territoire placé sous l'autorité du Gouverneur. Les Corbières orientales, les étangs, les villages languedociens et catalans et la situation des principaux ouvrages de défense (château de Salses, château de Leucate, tour de la Nouvelle…).

      Le 28 août 1637, une forte armée espagnole commandée par le comte Jean de Serbellon franchit la frontière.

    Une première colonne de 2000 fantassins et 400 chevaux, sous les ordres du Marquis de Mortara, passe contre toute attente par le cordon littoral et le grau de Saint-Ange.

    Quant à la seconde colonne, forte de 12 000 hommes et 1200 cavaliers, elle arrive de Salses par le Malpas. 

     

     

     

     

     29-30 août

    Le matin du 29, on entend dans la direction de Salses un raffut de tous les diables.

    Les troupes espagnoles s’approchent de la forteresse.

    Les assaillants se rendent facilement maîtres des villages de Treilles, Fitou, La Palme et Roquefort, et viennent s'installer devant la forteresse de Leucate où le Gouverneur du Barry s'est retranché avec moins de 200 hommes après avoir incendié le village et fait remplir la citerne d'eau.

     

     
     

    LEUCATE : printemps 1637

    Les troupes espagnoles attaquent côté mer et côté terre.

     

     

    Au matin du 7 septembre 1637 le fort est assiégé  

    7 septembre

     

    Au matin du 7 septembre 1637 le fort est assiégé mais la bataille n’a pas commencé. Un commerçant nommé ROUCH que le Gouverneur connaissait, envoyé par les troupes ennemies demande à être introduit auprès du sieur De Barry. Cet homme pressé par les créanciers s’était retiré à Barcelone et servait d’espion aux espagnols. 

    Il a pour mission de faire une proposition au gouverneur de la place : 50 000 écus de la main à la main de la part du roi d’Espagne et une pension de 2000 écus à vie, en échange de Leucate. Hercule de Barry, offusqué et fidèle au roi de France, refuse l’offre malhonnête.

    « Que vous me connaissez mal…l’honneur me sera toujours plus cher que toutes les richesses du monde…je suis préparé à tout ce qui peut arriver…si j’ai le malheur de ne pas pouvoir conserver Leucate, je conserverai du moins, mon honneur et ma réputation ».

     

     

    Le refus du gouverneur déclenche le début des hostilités

    8 septembre

     

    Un des quatre canons tire sur le logement du Gouverneur et dans les plus hautes défenses de la place.

    Deux jours, après six canons installés face à la porte détruisent le grand et le petit pont levis. Les assaillants ne peuvent, pour autant, pénétrer dans la forteresse. Ils procèdent par tirs de mortier, armes méconnue, à l’époque en Languedoc. Les bastions sont pilonnés. Les assiégés ripostent occasionnant chaque jour une vingtaine de morts par leurs tirs de mousquets en batterie depuis les fausses-braies.

     

     

    13 septembre

    Le roi écrit au Duc d’Halluin

     
     

    Mon Cousin

    J’ai appris…l’entrée des ennemis dans ma province du Languedoc, le nombre de leurs troupes les lieux dont ils se sont saisis à leur descente et le siège qu’ils ont commencé de former devant Leucate….Mais puisqu’on s’attache à Leucate, il est important d’aller promptement à l’ennemi devant qu’il ne se soit fortifié avant de l’obliger, si possible, de se désister de sa première entreprise. Le principal c’est que la place se trouve bien munie comme vous m’en assurer de tout ce qu’il faut pour la bien défendre et que le sieur De Barry Gouverneur et ceux de sa garnison paraissent résolus à donner des preuves de leur courage.

       

     

     

    Pendant ce temps, le duc Halluin, gouverneur du Languedoc organise ses renforts. Il avait ordonné le rendez-vous général à Narbonne où une armée d’environ seize mille hommes se forme .

    L’évêque d’Albi, l’Archevêque de Bordeaux, le Marquis d’Ambres, Lieutenant du Roi, le Comte de Clermont-Lodève, le Marquis de Mirepoix et d’autres personnalités contribuent à la constitution de cette armée de fortune qui décide d’attaquer sous les ordres du Duc d’Halluin. Il ne reste plus qu’une cinquantaine d’hommes valides quand les renforts narbonnais sont annoncés.

     

     L’officier Espagnol, Serbellon use alors d’une stratégie  

    L’officier Espagnol, Serbellon use alors d’une stratégie en envoyant une trompette au Capitaine Fabré, chef des troupes de renfort de Sigean,  l’incitant à se rendre avant l’arrivée des troupes espagnoles. Il laisse entendre dans sa lettre que toutes les hauteurs autour de Leucate sont occupées par les envahisseurs.

    Fabré répondra au missionnaire

    «  J’y commande au nom du Roi, mon maître et je prétends défendre la place jusqu’au dernier soupir de la vie. »

       

    Après avoir repris les villages environnants, les troupes du Duc d'Halluin arrivent le 28 septembre au pied des retranchements  

    28 septembre

    Après avoir repris les villages environnants, les troupes du Duc d'Halluin arrivent le 28 septembre au pied des retranchements ennemis. Le siège du fort s'éternise alors depuis plus de vingt jours et du Barry y épuise ses ultimes forces.

    La décision est prise de mener l’assaut sur la gauche des assaillants sur les cinq promontoires du plateau de Leucate.

    Les troupes royales entament leur intervention la nuit tombée, en silence. L’opération porte ses fruits sur quatre des cinq bastions, retranchements abandonnés par les Espagnols. Les combats engendrent de nombreux blessés dont le Gouverneur. Cadavres d’hommes et de chevaux s’accumulent.

    Puis des troupes fraîches françaises arrivent. Quatre bataillons d’infanterie et deux escadrons de cavalerie s’acheminent vers le champ de bataille.

    D’assaillants, les Espagnols sont assaillis. Les canons délaissent le fort pour se diriger vers les nouvelles troupes. Certains sont même abandonnés par les assaillants en fuite vers le plateau de Leucate et même Narbonne.

     

     

    Après deux jours de combats acharnés, les positions espagnoles sont enfoncées.

    30 septembre 

     

    Après deux jours de combats acharnés, les positions espagnoles sont enfoncées. Les troupes bousculées et désorganisées profitent de la nuit pour battre en retraite.

    Poursuivie, une partie  s’enfuit par le lido en franchissant le grau de Leucate.

    D’autres s’engageant dans l’étang avec l’espoir de le traverser par le chemin guéable pour rejoindre Fitou en passant par les îles Sidrières.

    Les eaux plus hautes, la bousculade, l’obscurité, l’énergie des poursuivants, leur harnachement empêchera la plupart des soldats d’arriver de l’autre côté.

    Le siège de Leucate aura duré 31 jours et engendré des milliers de morts…environ 4000 chez les Espagnols et des centaines chez les français. 

     

    Il ne restait plus aux Leucatois qu’à reconstruire leur village.

    1642 

     En 1642 l’armée française envahit le Roussillon et prend Perpignan, Collioure et Salses.

     1659

     En 1659 le 13 novembre, le traité des Pyrénées donne la possession du Roussillon à la France.

    1660

     

     

     

     

    Le 14 juin 1660, le roi Louis XIV et la reine Marie-Thérèse d'Autriche viennent passer la nuit à Leucate.

    Le 19 juin, Louis XIV épouse Marie-Thérèse d’Autriche à Saint Jean de Luz.

     1665

    La forteresse étant désormais inutile, est détruite sur ordre de Richelieu. Le coût de son entretien aurait été trop élevé.