-
Le Cami - N° 104
POUR
OUVRIR
UN AUTRE
NUMERO
DU JOURNAL
CLIQUEZ SUR LE SOMMAIRE
104
NOTRE FILM :
AIGUES-MORTES - Des taureaux dans la ville.
Les taureaux: des animaux camarguais emblématiques.
A Aigues-mortes, une des attractions à l'occasion de la fête votive, est de faire traverser la ville aux taureaux des "manades" de la région. OUVRIR
Vous pouvez aussi voir, ou revoir, un film présenté dans un numéro précédent
AIGUES -MORTES, SES REMPARTS (cliquez sur le titre )
MONDOVI
Les Catalans ont-ils contribué à la naissance du "pataouette" ? OUVRIR
LE BILLET DE CHARLY
Les vacances sont bien terminées.
Elles nous ont donné l’occasion de multiplier les plaisirs de la table. C’est ce qu'on appelle vulgairement la bouffe.
Nous avons fréquenté paillotes, bistrots, gargotes, restaurants avides de jouissances culinaires et de bien-être. Plus que jamais les périodes de vacances confirment que l'homme ne s'est jamais autant nourri hors de son domicile. Quant aux femmes elles n'ont jamais si peu cuisiné… En tout cas celles qui en ont les moyens de goûter aux plaisirs culinaires.
On s'étonne tout de même de constater que malgré la cherté des services les établissements ne désemplissent pas il y en a pour toutes les bourses. On se nourrit de moins en moins de ce qu'on apporte avec soit sauf les hollandais paraît il qui font souvent leur réserve dans leurs traditionnelles caravanes avant de quitter leur pays. La consommation sur le pouce tient une bonne place. Souvent un sandwich ingurgité n'importe où …parfois en marchant. Les Français en consomment des millions chaque année. C'est le moyen choisi pour minimiser la perte de temps.
La nourriture reste le lien le plus fort entre êtres humains, surtout à la tombée de la nuit sous les lumières d'une tonnelle. On oublie alors le manger rapide ou industriel que l'on pratique toute l'année pour se payer un bon petit repas composé de produits régionaux et accompagné d’un vin du pays.
Le prêt à manger reste ce que nous proposent beaucoup de sites touristiques.
Depuis le Moyen Âge les commerçants ont toujours recherché des produits fiables pour faire des affaires. Dans cette lignée la pizza, kebab, le hamburger, le cornet de frites, la gaufre, on la part belle.
Il est vrai que manger en se passant de couverts n’est pas désagréable. Manger avec les doigts donne, parait il, l’occasion au cerveau de fournir plus d'informations facilitant la digestion. Il libèrerait des enzymes aidant à adapter le métabolisme.
Quoi que l'on dise rien ne vaut un bon repas convivial durant lequel on a le temps de refaire le monde à la faveur des effets d'un bon cru.
Il nous faut profiter de ces instants qui privilégient la rencontre et le échanges, avant que nos inventeurs nous imposent les repas en poudre. Tant pis si la maman est végane, le petit-fils allergique au gluten, la bru adepte du kasher, la belle-mère contrainte au "sans sel" et l’oncle versé sur la boisson.
Seiches aux petits légumes Brochette camargaise Mille- feuilles d'aubergines Le Cami grivois 39
Lisez cette lettre en réponse à une petite annonce ! OUVRIR
MASSAT - Une halle pour mieux vivre au pays. OUVRIR
LA PHOTO (cliquez sur la photo pour lire le texte).
- Maison une pièce récemment restaurée donnant sur la grand-place de Castelnau-Durban en Ariège.
Notre quinzième président de la République . OUVRIR Le Cami artistique
Cliquez sur l'image
Nous avons découvert ce papillon fixé sur la porte d'une habitation dans un petit village au fin fond de l'Ariège : une idée de bricolage "artistique".
Mais notre curiosité nous a poussés un peu plus loin...
QUE FAIRE D'AUTRE AVEC DES CANETTES ?
La rubrique des "TAMALOUS".
L'arthrose touche
10 millions de françaises et de français.
L’arthrose n'est qu'une usure du cartilage
FAUX : Elle est une maladie inflammatoire qui entraîne une destruction du cartilage et évolue jusqu'à atteindre toutes les structures des articulations
Ce cartilage se fissure devient de plus en plus fin.
Ce sont surtout les seniors qui sont concernés
VRAI et FAUX : L’âge est un facteur important. Mais le vieillissement normal du cartilage au cours de la vie n'explique pas à lui seul la maladie. Elle peut être liée aussi à des désordres métabolique (diabète, Obésité) ou d'autres pathologies articulaires.
La hanche et le genou sont les articulations les plus touchés
FAUX : Chez les 65-75 ans, l'arthrose la plus fréquentes et celle de la colonne vertébrale (au niveau cervical ou lombaire).
POUR DEMELER LE VRAI ...
Arthrose
... DU FAUX. On ne peut rien faire contre l'arthrose
FAUX : La douleur qu'elle engendre peut-être soulagée. Lors des poussées inflammatoires, du paracétamol ou des anti-inflammatoires sont généralement prescrits.
L'activité physique participe à la préservation des articulations
VRAI : Elle permet de ralentir la progression de l'arthrose. Une marche quotidienne adaptée à ses capacités est conseillée : s’aider, par exemple d'une canne utilisée du côté opposé au genou ou la hanche malade. Les stations debout prolongées ou le port de charges lourdes ainsi que les activités qui sollicitent trop l'articulation touchée sont à éviter.
FAUT-IL LE CROIRE ? Incident insolite en Belgique
Un conducteur se plante une frite dans l'œil en mangeant au volant
Bruxelles, Belgique -
Une histoire pour le moins inattendue s'est déroulée il y a une semaine en Belgique, lorsqu'un conducteur a été victime d'un accident peu commun alors qu'il mangeait des frites au volant de son véhicule. Les circonstances de cet incident ont suscité à la fois l'amusement et l'étonnement.
Selon les témoignages, le conducteur, dont l'identité reste confidentielle, dégustait ses frites en conduisant lorsque soudainement, une déformation de la chaussée a provoqué une secousse inattendue dans son véhicule. Malheureusement, cette secousse a eu pour conséquence de lui faire se planter une frite dans l'œil.
Choqué et souffrant de douleurs, le conducteur a décidé de porter plainte auprès de la commune, estimant que la déformation de la chaussée était responsable de son accident. Cependant, la commune a rapidement rappelé que manger au volant est interdit et constitue une infraction au code de la route.
Les autorités locales ont indiqué que le conducteur ne devrait pas s'attendre à ce que son affaire soit poursuivie. Ils ont souligné que la priorité devrait être accordée au respect des règles de sécurité routière, notamment l'interdiction de manger au volant, afin de prévenir de tels incidents.
Cet incident insolite a suscité de nombreux commentaires et réactions sur les réseaux sociaux, où certains ont souligné l'importance de la prudence et de la concentration au volant. Manger ou se livrer à d'autres distractions pendant la conduite peut entraîner des accidents graves et mettre en danger la vie des conducteurs et des autres usagers de la route.
La commune a profité de cette affaire pour rappeler aux conducteurs les règles de sécurité routière et les conséquences potentielles de comportements dangereux au volant. Il est essentiel de rester concentré sur la conduite et de ne pas se laisser distraire par des activités non liées à la conduite elle-même.
Bien que cet incident puisse sembler insolite, il sert de rappel à tous les conducteurs de l'importance de respecter les règles de sécurité routière et de faire preuve de prudence en toutes circonstances. La sécurité sur les routes doit rester une priorité absolue pour éviter de tels accidents et préserver des vies.
Parlons "patate" !
Pourquoi le prix des pommes de terre augmente ?
La hausse des prix de l'énergie s'est répercutée sur les tarifs des pommes de terre. "On a eu des hausses de charge importantes, notamment les charges d'électricité", explique le président de l'Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT), Geoffroy d'Evry, auprès de la chaîne d'information en continu.3 août 2023
C'est scientifiquement prouvé :
La pomme de terre ne fait pas grossir. A l'instar de la banane ou de l'avocat, la pomme de terre est parfois boudée par celles et ceux qui souhaitent perdre du poids, en raison de son supposé important apport calorique.6 janv. 2023
« Avoir la patate » c’est avoir toute sa tête, ce qui signifie par extension avoir de la vitalité, du dynamisme.
En Chine, premier pays producteur au monde (99 Mt en 2020), la pomme de terre est cultivée sur l'ensemble du territoire et elle est récoltée toute l'année : chaque automne au nord du pays et chaque printemps, au sud « Mettre une patate »
sous-entend mettre un coup plus particulièrement dans un ballon ou quelqu’un.
Les Incas cultivaient la pomme de terre sous le nom de « papa », près de 1 000 ans avant J.-C
La pomme de terre est un tubercule (attention ce n’est ni un fruit, ni un légume, ni une racine) provenant de la Cordillère des Andes.
.
Elle a fait son entrée en Europe au XVIe siècle et devient un légume cuisiné par tous à partir du XVIIe siècle.
« En avoir gros sur la patate »
c’est ressentir de la déception, de la tristesse.
Comment faire pour avoir de grosses pommes de terre ?
Divers engrais organiques peuvent être utilisés pour la pomme de terre : fumier ou compost, sang séché...
Le compost est un bon engrais maison pour la culture de la pomme de terre.
La drôle d'histoire de la "patate".
Si la patate est aujourd’hui le légume le plus consommé en Europe, elle a mis longtemps avant d’être acceptée.
Provenant du Chili et du Pérou, la pomme de terre a fait son apparition en Europe en 1534, tout d'abord en Espagne.
Olivier de Serres (1539-1619), l'un des pères de l'agriculture française, au retour d'un voyage en Helvétie, ramena quelques plants.
En 1613, la pomme de terre fut servie à la table du jeune roi Louis XIII qui ne l'apprécia guère.
En 1740, Turgot, ministre du roi Louis XIII, essaya d'en encourager la culture, mais sans grand succès
La famine de 1769 amena Parmentier à chercher de nouveaux végétaux nourrissants. Le roi lui fit don d'une toute petite parcelle pour mener à bien ses essais de culture. Mais personne ne fit attention à ses premières expériences !
C'est alors que Parmentier eut une idée de génie. Il fit garder son champ par des soldats.
Du coup, des gens vinrent dérober une partie de la récolte en pleine nuit, au nez et à la barbe des sentinelles qui avaient reçu l'ordre de les laisser faire ! C'est grâce à ce subterfuge assez comique et à quelques travaux de sélection, que le fameux tubercule allait devenir célèbre...
AU HASARD DU CHEMIN Nous sommes dans le parc naturel régional du Haut-Languedoc sur la ligne de partage des eaux entre océan Atlantique et mer Méditerranée. Nous venons de passer, Fraisse-sur-Agout et sa vallée très verdoyante.
Nous voici au Col de Fontfroide.
Un monument imposant constitué de pierres, harmonieusement assemblées, nous incitent à nous arrêter. Il ne fait pas chaud.
Les reliefs du Massif Central ne sont pas loin. Notre traversée du terre-plein du col croise des amoureux de la « petite reine ». Sans doute des habitués de la région qui ont à cœur de franchir ce point caractéristique situé à 972m d’altitude et connu de tous les cyclistes.
Une plaque apposée cite George Santayana
« Celui qui veut ignorer son passé est condamné à le revivre »
Nous ne connaissons pas l’auteur de cette affirmation. Nous le recherchons sur notre téléphone portable.
George Santayana est un écrivain et philosophe américano-hispanique de langue anglaise, né à Madrid le 16 décembre 1863 et décédé le 26 septembre 1952 à Rome.
Une autre plaque de marbre, sans doute déposée par une personne sensibilisée par ce passé, précise que le monument est érigé à la mémoire des résistants de la dernière guerre et de ceux qui ont subi la déportation.
Une carte, par l’implantation des nombreux camps de concentration et d’extermination donne la mesure et l’ampleur de la barbarie des auteurs de ces décisions.
Nous apprendrons un peu plus tard que la stèle comprend des cendres de déportés d’Auschwitz et des fragments du fil de fer barbelé électrifié qui entourait les camps d'Auschwitz et de Sachsenhausen.
Sur une autre plaque est fixé un texte poignant d’un déporté victime de ce transport inhumain dans des wagons à bestiaux qui a permis de diriger vers les camps de la mort les victimes souvent innocentes.
Le Wagon
Transport vers la Déportation, la Souffrance, la Cruauté,
Paroxysme intenable, démesuré par son ampleur,
Cent ! Cent dix ? Enfants, Femmes, Hommes
Sont entassés vers la solution finale
Comprimés les uns contre les autres, l’essoufflement est certain
L’oppression physique devient la terreur des entrailles
Il roule, roule, grince, sursaute
Le rail flagelle ses roues hurlantes de douleurs
Arrêts, départs, Accélérations, Freinages, Courbures,
Deviennent des traumatismes insupportables.
Un fût ferrailleux au centre contient la chaux vive
Les besoins naturels le remplissent, l’odeur est oppressante.
Les lucarnes agrémentées de fil barbelé,
Sont des couronnes de fleurs crucifères.
La chaleur humaine provoque la soif du désert.
L’haleine, la respiration de chacun est ressentie comme un viol.
Les cerveaux paniquent, l’annihilation est envahissante.
L’héroïsme au quotidien est un coup d’éclat,
Ici il devient de la démence exacerbée.
Les langues gonflent, l’esprit devient insipide.
Le suintement du bois est la seule manne.
Des prisons de Compiègne, du Vel d-Hiv, ils sont partis
Un murmure plaintif retentit au cœur de chacun :
« FRANCE JE T’AIME, JE VAIS MOURIR POUR TOI »
Simon Albert, Déporté 44964
« Refroidis » par cette découverte inattendue au cœur de cette magnifique région, il ne nous reste plus qu’à descendre à Saint-Vincent-d’Olargues à 11,8 km de là, pour retrouver un peu de chaleur dans une végétation méditerranéenne avec oliviers et cigales.
OCCITANIE - Lautrec A Lautrec nous avons redécouvert le pastel ... OUVRIR