-
Le Cami - N° 28
D'UNE ANNEE A L' AUTRE...
Noius avons achevé 2014 en ARIEGE au dessus du petit village de MASSAT.
Nous nous sommes assis en haut de la colline et nous avons regardé le clocher de l'église jouer à "cache-cache" avec les nuages. Dominant la vallée, la colline du château d'amour baignait dans une mer de nuages qui avait du mal à s'écouler de l'autre côté du Col de Port. Ici les vents sont flegmatiques et les nuages en profitent.
En rentrant, alors que la neige commençait à couvrir l'herbe des sols gelés, nous avons visionné les photos. J'ai de suite pensé à ce magnifique poême de J.Brodsky. Regardez... !
INFO INTERESSANTE à propos du Permis de conduire. Cette info est vérifiable sur n’importe quel site juridique, notamment « territoria.fr »
Attention ceci ne concerne que ceux qui ont obtenu leur permis
avant le 1er juillet 1992.
Si vous êtes contrôlés, par un radar automatique ou par des agents de la force publique, pour excès de vitesse, vous devez régler rapidement l'amende correspondante MAIS VOUS DEVEZ CONTESTER, PAR LE MEME COURRIER, LE RETRAIT DE VOS POINTS.
En effet, votre permis de conduire vous a été octroyé de façon permanente (catégorie B tourisme) et la loi instituant le retrait de points n'est pas rétroactive. Ceci est valable pour tous les permis de conduire délivrés avant l'instauration du permis à points. Le permis à points a été instauré par la loi du 10 Juillet 1989 et il est entré en application, le 1er Juillet 1992. Ceci est réel.
Tous les conducteurs ayant utilisé ce procédé ont conservé l'intégralité de leurs points
ROSE DES VENTS DU LANGUEDOC A Leucate, EOLE fait toujours des siennes en poussant sa vitesse parfois juqu'à 120 km/h. C'est bien grâce à lui que le ciel est toujours limpide et que les nuages filent. Pas étonnant que le département de l'Aude accueille le mondial du vent et celui de l'Hérault la coupe du monde de freestyle.
Mais connaissons nous vraiment tous les vents qui soufflent dans cette région? Certains nous sont très familiers comme le cers, la tramontane, le marin ou l'autan..> Cliquez sur l'image pour en savoir un peu plus
Voici une page de cahier d'écolier datée du
Vendredi 3 octobre 1952.
Faites comme si vous étiez en CM2.
Mettez vous dans la peau de l'élève et vérifiez si vous avez encore le niveau en arithmétique.
Une bonne adresse de Gerard et Yollande
Lors de nos balades de fin d' année dans les marchés de noël, j' ai découvert une dessinatrice humoriste pleine d' originalité... Le chat de Gelück, aimerait sûrement ronronner auprès de cette maîtresse.... il s' entendrait bien avec elle... Je vous joins son site... car si vous avez encore envie de faire plaisir à quelqiues amis, il y a de bonnes idées d' achats de tea-shirts, de tableaux et de différents gadgets...
Je vous souhaite de bons moments...de rigolade ou au moins de sourires..
Yolande et Gérard
Tout au long de cette année 2015 nous nous attarderons sur quelques évènements qui ont marqué "les années en 5".
DE FIL EN AIGUILLE
"De la plante au mauvais sang"
Quand le fanatisme religieux nous joue des tours...NO COMMENT...!
Lisez attentivement ce récit
"Ils se regardent, s’interrogent et à ce moment-là un coup de pistolet éclate comme un signal…Le massacre commença vers six heures (dimanche 24 août) et tourna immédiatement au carnage….Les égorgeurs s’en donnaient à cœur joie, les rues, les quais, les couloirs même du Louvre s’emplissait de cadavres…Le premier acte prit fin vers midi. On comptait déjà plus de deux mille victimes…Le roi défendit de tuer plus longtemps…
Le lundi 25, au matin, on apprit qu’une aubépine venait de refleurir au cimetière des Innocents. Cette nouvelle provoqua dans le peuple un mouvement d’enthousiasme indescriptible. Dieu même marquait sa joie de l’exécution, bénissait les bras vengeurs. Sur-le-champ s’organisent des processions, des réjouissances. Une hystérie collective gagnait.
Le Roi se rendit avec toute sa cour aux Innocents, adora l’aubépine. Un gentilhomme de sa suite, suspect d’hérésie, fut lynché par la foule. Charles IX applaudit s’écriant :
- Ah ! Si c’était le dernier huguenot (*) !
Ce vœu parut un ordre et, spontanément le massacre reprit. Gagnant de proche en proche, il ne manqua pas de ravager toute la ville. On tua par conviction, par sadisme, par intérêt. On supprima même quelques catholiques encombrants dont un chanoine…Tous les grands centres…de province…voulurent damer le pion à la capitale, et, du Nord au Midi, de l’Est à l’Ouest, offrirent en holocauste au Seigneur des hécatombes de huguenots (*)…
Deux à trois mille huguenots (*) ont été égorgés à Paris, 10 000 environ à travers les provinces.
Selon Brantôme, Charles IX prit fort grand plaisir à voir passer sous ses fenêtres plus de 4000 corps de gens tués ou noyés qui flottaient au val de la rivière."
C’était les 24 et 25 août 1572 : La Saint Barthélémy, massacre des protestants de France par les catholiques.
Texte de Philippe Erlanger – Historien
(*) Les huguenots sont les français protestants.
Avec un peu de retard :
ORIGINAL et INATTENDU
Un instrument de musique gros comme les caisses d'un supermarché.
Une histoire d'enfer.
Un gars meurt sur la frontière franco-allemande ... Quand il arrive au ciel pour le jugement dernier, Saint- Pierre lui dit :
- Bon, votre vie sur terre, pas terrible, quelques adultères, pas souvent à la messe, des blasphèmes, etc., etc. ... - Je ne peux pas vous faire entrer au paradis, mais comme vous n'avez rien commis de grave et que vous êtes mort sur la frontière, je vous laisse tout de même le choix entre l'enfer allemand et l'enfer français.
- Mais Saint Pierre, je ne connais ni l'un ni l'autre, pourriez vous m'en dire un peu plus SVP ?
- Et bien, dans l'enfer allemand, on vous met dans une grande marmite pleine de purin, des petits gnomes très vilains qui sentent mauvais mettent des bûches sous la marmite, un dragon vient allumer les bûches et vous cuisez toute la journée. Et c'est tous les jours pareil !
- Et l'enfer français alors ?
- Et bien, dans l'enfer français, on vous met dans une grande marmite pleine de purin, des petits gnomes très vilains qui sentent mauvais mettent des bûches sous la marmite, un dragon vient allumer les bûches et vous cuisez toute la journée. Et c'est tous les jours pareil ! Mais, si vous voulez un bon conseil, je serais vous, je choisirais l'enfer français.
- Mais, Saint-Pierre c'est exactement la même chose !!!!!!!
- Mais non, pas du tout ! Car dans l'enfer français : - un jour les gnomes sont en grève, - un jour on n'a pas livré les bûches, - un jour le dragon est en RTT, - un jour il est en congé maladie - un jour ils ne trouvent plus la marmite - un jour on n'a pas commandé le purin..
Et quand la CGT sen mêle, je ne vous dis pas !
Transmis par Marie-Antoinette
Façon de parler ! "TOUCHER LE PACTOLE"
Voici le merveilleux cadeau que Dany a offert au journal.
Nous voilà maintenant "riches comme Crésus".
Savez-vous qui était Crésus ?
Au VIe siècle avant JC, le riche Crésus régnait sur la Lydie. Il tenait ses richesses du Pactole, la rivière qui cachait multitude de paillettes d’or. Il voulut un jour montrer au philosophe Solon qu’il était le plus heureux grâce à ses richesses. Ce à quoi celui-ci répondit qu’un homme ne pouvait dire s’il avait été heureux qu’au moment de mourir. Peu de temps après cet épisode, de nombreux malheurs s’abattirent sur Crésus.
Savez-vous pourquoi le Pactole cachait beaucoup de paillettes d'or ?
Dans la mythologie grecque, le Pactole était un fleuve où l’on trouvait beaucoup de paillettes d’or.
Dionysos ,Dieu de la vigne du vin et de tous ses excés promit au roi Midas d’exaucer le vœu de son choix.
Le roi lui demanda le pouvoir de transformer tout ce qu’il toucherait en or. Mais cela fit vite son malheur car il ne pouvait plus ni manger ni boire puisque tout ce qu’il touchait se transformait en métal précieux.
Il demanda alors à Dionysos d’annuler ce vœu. Pour cela, il dû se laver les mains dans le Pactole. Cet acte fut à l'origine de la naissance de nombreuses pépites d’or dans le fleuve. C’est en référence à cet épisode de la mythologie que l’on parle de "pactole" pour désigner une grande richesse.
Il ya un truc, bien sûr...et le truc consiste à trouver le truc...
Cliquez sur l'image
Message à tous les alcoolos existants et potentiels
Des constatations révélatrices
Vodka + glaçons = attaque des reins.
Rhum + glaçons = attaque du foie.
Gin+ glaçons = attaque du cerveau.
Whisky + glaçons = attaque du cœur.
Ricard + glaçons = attaque de la vue.
Il semblerait que les glaçons soient vraiment dangereux pour la santé !!!! Transmis par Dany
LES SCULPTURES DE BERNADETTE
Notre voisine et amie, Bernadette a plus d'une corde à son arc. La terre n'a plus de secrets pour elle et les légumes de son jardin font la saveur de sa gastronomie. Elle a aussi des dons d'artistes qui lui font transformer un banal objet ou une pièce de bois en une oeuvre d'art.
LEUCATE
Partons voir la mer !
A force de glaner des images, ici ou là, l'historqique de notre village d'adoption se reconstruit peu à peu: assemblage des pièces d'un puzzle...Découvrir
POUR S'AMUSER SIMPLEMENT !!
ENTRAINEMENT DE TIR AU PISTOLET VIRTUEL
Cliquez sur l'image pour aller à la page du jeu !
Pour démarrer, appuyez sur : CLAPT à la gâchette du pistolet
A la fin des 3 coups, clic sur le bas du rectangle qui s'affiche (HER) pour recommencer.
Attention vous êtes aussi limité en temps.
Lien correspondant au jeu : http://deti.mil.by/templates/swf/Pistol/index.swfIl fait froid. Vous êtes sujet à des engelures. Ne vous débarassez pas de votre urine...c'est un conseil de Grand-Mère !!!
On guérit souvent les engelures non ulcérées en les frictionnant matin et soir avec de l’eau de vie camphrée ou avec de la neige dans laquelle on jette une cuillerée d’extrait de saturne ou en les baignant dans une décoction de sauge et de gros vins ou dans l’esprit de vin ou dans de l’urine.
Lorsque les engelures sont gercées ou crevées appliquez dessus une pommade composée d’une partie de cire jaune fondue dans quatre parties d’huile de noix. La graisse de porc, la moelle de bœuf font aussi beaucoup de bien.
LE BILLET DE CHARLY
Les fêtes de fin d’année sont à peine passées que, nous voici à nouveau autour d’une table pour honorer des rois.
On dit que ce ne sont pas des rois mais des mages, c'est à dire des prêtres. La tradition rapporte que venus d'Orient, ils ont fait route jusqu'à Bethléem guidés par la lumière d’une étoile. Cela est évidemment faux. Les mages ont vu l’étoile, mais elle ne les a guidés nulle part. Il a fallu qu’ils aillent à Jérusalem, là qu’ils demandent aux théologiens où ils devaient aller, et c’est eux qui leur ont indiqué la direction de Bethléem.Quand ils découvrent l'enfant Jésus dans l'étable, ils s'agenouillent devant lui en signe de respect et lui offrent des cadeaux.
Sur notre table une pâtisserie en forme de couronne attend d’être dégustée. Une autre est posée à même la table, en papier doré, celle-là. Par définition une couronne est un ornement de tête , symbole de puissance et dignité. Tous les habitants du quartier installés autour de notre table sont donc susceptibles d’être honorés. Impatients de se voir attribuer la meilleure part du gâteau, ils attendent. Personne ne parlera religion parce que la réunion n’a rien de religieux. Nous sommes pourtant dans le quartier qui porte le nom du saint qui détient, d’après ce que l’on dit, les clés des portes du Paradis – je veux parler de St Pierre » -.
La « couronne des rois » n’est qu’un prétexte pour se retrouver et retisser des liens en attendant que passent les deux durs mois de l’hiver qui suivront cette réunion de quartier. Même si l’on se promet de se retrouver , le temps gris, le froid n’inciteront peut-être pas à traverser l’impasse qui nous sépare. C’est donc l’occasion unique de partager les nouvelles plus ou moins fraîches concernant la vie du quartier.
A propos de partage…sachez que celui de la galette n'a rien à voir avec la religion. Ce genre de célébrations est une coutume ancienne que les Romains connaissaient déjà
A cette époque des festins étaient organisés au cours desquels maîtres et esclaves étaient sur un pied d’égalité. Tout le monde mangeait à la même table. L'élection d'un roi ou d'un gagnant remonte à cette époque.
"Tirer un roi" était commun dès le Moyen-Age, le 5 janvier. Une fève, symbole du solstice d’été, premier légume du printemps était dissimulée dans un gâteau. Ce légume a été choisi parce que, comme l’œuf, il contient un embryon. Il est donc symbole de la vie. La taille du légume convenait parce qu’elle permettait de le dissimuler aisément. De plus, tout le monde en avait à la maison. Il était convenu que celui qui trouvait la fève devait payer sa tournée...
A notre tablée, subitement, la discussion passionnée cesse. L’assemblée se tourne vers un convive et le regarde tourner et retourner longuement dans sa bouche, un sujet qu’il retire en disant
- J’ai la fève je suis le roi.
Ce qu’il sort de sa bouche n’a pourtant rien d’une fève.
On prétend que pour ne pas avoir à payer leur tournée, certains n’avaient pas de mal à avaler la vraie fève. Alors pour éviter cela on a eu l’idée de fabriquer des fèves indigestes et difficiles à avaler. On a choisi la porcelaine.. En fait cette version ne me convient guère. Dans ce monde capitaliste où nous baignons, il aurait été étonnant que quelqu’un ne s’immisce pas entre le producteur (vendeur de galettes) et le consommateur (nous) pour tirer profit du « filon » et empocher quelques deniers..
D’autant qu’après ces bons moments conviviaux, la « fève » est souvent emportée en guise de souvenir par le roi et fait de lui un fabophile potentiel.. C’est-à-dire un collectionneur susceptible d’alimenter un réseau lucratif de fanatiques échangeurs…de fèves….
…Au diable le fanatisme !!!
RIEN QUE POUR SAVOIR ! Le top 5 des plus grandes capitales en nombre d'habitants :
-
Tokyo au Japon possède 33 millions d'habitants
-
Mexico au Mexique possède 22 millions d'habitants
-
Séoul en Corée du sud possède 22 millions d'habitants
-
Pékin en Chine possède 21 millions d'habitants
-
Jakarta en Indonésie possède 18 millions d'habitants
A titre de comparaison,Paris possède environ 2,5 millions d'habitants et le Vatican ne comporte que 790 habitants !
RETOUR NOSTALGIQUE
A L'ECOLE.
Nous avons retrouvé au grenier un élément qui faisait partie de l'équipement de l'écolier :
le protège-cahier.
Ceux que nous présentons datent des années 50 à 53.
Le réglement...il existe...
Il faut simplement l'appliquer !
Si vous voulez le connaître : Cliquez !
ALLONS FAIRE UN TOUR DANS UNE ANCIENNE MINE DEVENUE MUSEE !
"LEWARDE : LE MUSEE DE LA MINE"
Un film de
"Le Cami"
La carte postale
La température est descendue au dessous de zéro.
Une neige fine s'est mise à couvrir la route gelée.
Tandis qu'une bûche se consummet dans la cheminée, nous sortons l'appareil photo pour saisir les images des premières neiges de l'année 2015.
LEGENDE Au IXe siècle les Maures avaient envahi les Pyrénées et, en particulier la vallée de Bethmale. Vers eux coulaient toutes les richesses et l'on s'attendait bien à les voir en profiter longtemps.
Voici une légende à laquelle ont donné naissance ces chaussures d’un autre temps.
PAGE PRECEDENTE
PAGE SUIVANTE
-